Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Ils rejoignent Bristol à la voile pour une association d’enfants

route des vins

Le départ est prévu le 2 mai, mais les étudiants bordelais de l'association « La Route des vins » de l'ECE (Ecole de commerce) se préparent depuis longtemps. De Bordeaux à Bristol, en passant par les ports de La Rochelle et Lorient, ils partiront avec 1200 bouteilles de grands crus bordelais, pour les vendre aux enchères en Angleterre. Les bénéfices seront reversés à deux associations pour enfants, « Rêve Gironde » en France et « Street Child » à Bristol.

« Notre but est à la fois de faire connaître le vin et de participer à une expérience humaine unique» , confie Charlotte, une des responsables de l'équipe en partance. Chaque année depuis 2011, une vingtaine d'étudiants de l'association « La Route des vins » part pour l'Angleterre en empruntant la même route que les marins d'autrefois. « On navigue sur une route historique », explique Pauline, membre de l'équipe, « C'est celle qu'empruntaient les marins d’Aquitaine qui exportaient du vin vers le nord ». Mais cette fois ci, les membres de la « Route des vins » naviguent pour la bonne cause : réaliser le rêve d'enfants malades et défavorisés. Côté français, c’est l’association “Rêve Gironde”, fondée en 1994, qui a été choisie. Elle  permet à des enfants dont le pronostic vital est engagé, de réaliser leurs rêves. De l’autre côté de la Manche, une part des bénéfices ira à une association venant en aide aux enfants de la rue en Sierra Leone. « En 2011, nous avions déjà remis un chèque de 3000 euros à l'association Arc en ciel et pour l’édition 2012, 5000 euros ont été reversés à l'association Neuf de Coeur. » révèle Charlotte. « Nous espérons encore plus cette année ! »

Un projet bâti de A à Z par les étudiantsAu cours des dix jours de traversée, de nombreuses étapes seront prévues avec des animations, des dégustations de vin. Une équipe terrestre suivra le voilier de la côte, et l'autre équipe mènera la barre depuis l'océan. «J'étais déjà passionnée de voile», confie Marie, étudiante en 1ère année « Pouvoir allier connaissance du vin et voile, c'est une super opportunité, mais surtout, on apprend à monter un projet», ajoute-t-elle. Si le projet est ambitieux, les moyens mis en oeuvre pour le monter le sont tout autant. « Cela nous prend beaucoup de temps. On fait des ventes de gâteaux, on organise des soirées, on démarche les commerçants pour trouver des sponsors et on essaye de trouver des bars à vin qui veulent bien adhérer à notre projet et nous donner des bouteilles. » explique Charlotte. Le coût total du projet s'élève à 21 882 euros, « Cela nous a appris à évaluer et planifier un projet » , détaille Marion. Grâce au succès des années précédentes, la « Route des vins » sera candidate au Trophée de l’Étudiant 2013 récompensant des projets étudiants responsables et ambitieux.
Un nouveau défi, qui promet bon vent à cet équipage 2013.

Elise Lambert
Elise Lambert

Crédit Photo : charlotte deyris

Publié sur aqui.fr le 19/03/2013