Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | Quand les Editions Cyrano racontent l'Histoire du Sud-Ouest

Gontran des Bourboux, Salon du Livre 2013, grande

Les chiens ne faisant pas des chats, quand un ancien professeur d'histoire écrit, il n'est pas rare que ce soit des romans historiques. C'est le cas avec Gontran des Bourboux, docteur en histoire et ancien professeur au lycée de Talence qui publie aujourd'hui son septième ouvrage, "Le gens d'armes d'Henri IV". Depuis 2000, il se consacre à l'écriture, situant ses romans et récits dans un Sud-Ouest qu'il connait bien.

Après Les Loups des Bourboux publié en 2008 aux éditions Cyrano, livre où il révélait un secret familial dans le Périgord du 19ème siècle, Gontran des Bourboux publie aujourd'hui son second roman historique avec les Editions Cyrano. Dans Le gens d'armes d'Henri IV, il plonge les lecteurs à venir (ce Salon du Livre étant la toute première vitrine de son roman), dans les guerres de religion du 16ème siècle.
Ce gens d'armes, c'est Jacques de La Lande, étudiant en droit qui arrête ses études et s'engage dans l'armée sous les ordres du gouverneur du Périgord. A travers cette vocation contrariée, Gontran des Bourboux mêle histoire et Histoire dans un Sud-Ouest qu'il connait très bien: "Quand j'écris, j'ai un double rôle, celui d'auteur et de chercheur. Avant chacun de mes romans, je fais en amont un travail de recherche et d'archives qui me permet alors de mener mon récit à bien, parlant alors de choses vraies et vérifiées. C'est le cas ici avec Jacques de La Lande." 

Lise Gallitre
Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 22/03/2013