Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Célestin Freinet le précurseur des rythmes scolaires honoré à Gradignan

O2 Radio débat de l'originalité d'une méthode pédagogique centrée sur l'enfant

Au moment où il n'est question que de refondation de l'école, de rythmes scolaires, de formation des maîtres il est pour le moins plaisant de fêter un homme Célestin Freinet mais surtout une méthode, celle qui porte son nom, qui a des adeptes partout dans le monde et qui donne à l'élève la faculté de prendre la parole et, plus encore, de choisir en la prenant la façon dont il va être enseigné. Pour mener à bien pareille entreprise il faut évidemment des enseignants rompus à la méthode et qui permettent au potentiel de chaque enfant de s'exprimer à la faveur d'un "travail motivé"

Ils s'appellent Catherine Mazurie, professeur de lettres classiques au collège Jacques Ellul de Bordeaux-Bastide, Valérie Pigeyre, institutrice de maternelle à Carbon-Blanc, Daniel Chazelas professeur à  l'école Deyries de Bordeaux, Jacques Brunet professeur de lycée  en retraite. Ils ont en commun la passion d'un homme qui, foin de méthodes classiques, a entrepris, il y aura bientôt un siècle, de dessiner les contours d'une nouvelle manière d'enseigner. Ils sont venus témoigner de celle-ci et de leur engagement  à 02radio (1)  ce 11 avril en avant première au salon organisé les 19 et 20 avril à Bordeaux et Gradignan. (2)

Valérie Pigeyre, moyenne et grande section de maternelle: " les enfants ont besoin d'être reconnus comme individus à part entière; avec l'entretien du matin chaque enfant a la possibilité de s'inscrire pour un temps de parole

Catherine Mazurie: "l'enfant est au centre des apprentissages car l'enseignant a devant lui des enfants chacun différent de l'autre... La pédagogie Freinet est une pédagogie bienveillante et de rigueur."

Jacques Brunet : " Freinet a théorisé le tâtonnement expérimental; l'enfant a envie d'expérimenter, il suffit de lui donner les outils."

Les défenseurs de Freinet rappellent d'ailleurs à ceux qui pointent le coté "chapelle" de la méthode que Freinet c'est d'abord l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, un lieu ouvert à la recherche et à l'innovation pédagogique.

1. O2 radio (91.3) diffusée ce lundi 15 avril à 16h et mercredi 17 à 9h.

2. 1° salon de la pédagogie Freinet à Bordeaux, le 19 avril à 20h, Maison cantonale 42 rue de Nuits Bordeaux Bastide,  le 20 avril à 14h, école Martinon rue Célestin Freinet Gradignan "la classe comme si vous y étiez"...

Joël Aubert
Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 15/04/2013