Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Des patients experts pour mieux lutter contre l'obésité

Les cinq patients experts de la clinique du Tondu

C'est un fléau qui ne cesse de s'amplifier. En 2012, l'obésité touchait 15% des Français en 2012 contre 6% en 1980. Actuellement, un enfant sur six présente un excès de poids ou une obésité. Avec de lourdes conséquences sur la santé : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires et respiratoires. A Bordeaux, la polyclinique du Tondu est en pointe sur le sujet. Elle dispose d'une équipe pluridisciplinaire dédiée à cette maladie et vient de mettre en place un système de patients-experts

"Je revis". Olivier, 29 ans, ne cache pas sa joie de retrouver une vie "normale". Il y a un an, il pesait 211 kg. La métamorphose est spectaculaire. Aujourd'hui, il fait 85 kg. Mais, cela ne s'est pas fait sans difficultés. Il a d'abord été opéré à la clinique du Tondu. Il a subi une réduction de la taille de son estomac. Ensuite, il a suivi un régime draconien : 50 grammes par repas pendant un mois. Six mois plus tard, il a fallu maintenir les efforts lorsque la perte de poids s’est momentanément arrêtée. 

15% d'obèses en FranceAujourd'hui, Olivier, technicien dans un centre de recyclage transmet son expérience, sa joie de vivre à d'autres patients avant et après l'opération. Il est devenu l'un des cinq patients-experts de la clinique du Tondu. Il travaille main dans la main avec l'équipe médicale, pluridisciplinaire, composée de médecins, nutritionnistes, endocrinologues, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers. Il a été formé pendant trois jours par un psychologue et un diplômé en sciences de l'éducation. En septembre, il deviendra éducateur thérapeutique. Une première en France. Un plan national a été mis en place dès 2010 sur 3 ans pour mieux prendre en compte la maladie. L'obésité gagne du terrain en France et dans le monde. Elle touche désormais 15% de la population. Ici, à la polyclinique du Tondu à Bordeaux, premier centre régional contre l’obésité, 278 patients ont été opérés l’an dernier. 

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : NC

Publié sur aqui.fr le 11/07/2013