Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Environnement | De l'importance du tri

De l'importance de bien trier

Le taux d’erreur est important et les erreurs coûtent cher à la collectivité. En effet, «l’erreur» est transportée une première fois. Elle est pesée et facturée en tant que «tri». Puis retriée en centre de tri et classée erreur. Toutes les erreurs sont repesées et refacturées en tant qu’erreurs et doivent être cheminées là où elles auraient dû aller dès le départ … Arrivées au centre d’enfouissement, ces dites erreurs ont repesées et facturées en tant que déchets ! Trois facturations au lieu d’une !

Pourquoi des spectacles sur le tri, pourrait-on dire ? Tout le monde sait trier ! Et bien non ! Certains trient et d’autres pas. Et beaucoup trient mal. Le taux d’erreur est important et les erreurs coûtent cher à la collectivité.

Le tri bien fait est une économie  précieuse de matières premières, mais le tri mal fait est un gâchis d’argent. D’où l’intérêt  de ne pas se tromper, et  l’incontournable nécessité d’apprendre à faire le tri en revisitant les mauvaises habitudes, car contrairement aux  idées reçues aucun  logo n’a le rôle de dire ce qui est recyclable ou non ! Tous ont une signification, mais rarement celle que l’on croit !

Informer de façon ludique et vivante c’est ce que propose l’association ZLM en diffusant les spectacles du  Maître-Trieur-Sauveteur auprès de tous les publics, familiaux ou scolaires (maternelle, primaire, secondaire). Quatre spectacles et un concert (adaptés par tranche d’âge) pour apprendre pourquoi et comment trier ses déchets. Si le tri n’est pas une fin en soi, il est une première marche très ludique vers une réflexion plus globale. Le tri est gratuit et donc accessible à tous. Il permet une visualisation de ce qui est consommé au sein d’un foyer et du volume d’emballages lié à cette consommation. Ensuite les spectacles font le lien entre le tri et la  diminution des déchets à enfouir, le tri et l’économie des matières premières en favorisant le recyclage. Le tout dans l’interactivité et la bonne humeur. Ces trieurs sont devenus les héros des temps durables.

Sophie Chauvet
05 53 47 93 12 - sophie@maitre-trieur-sauveteur.com
www.maitre-trieur-sauveteur.com
ZLM Productions est une association de production de spectacles vivants

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU

Jean-Baptiste Rey
Jean-Baptiste Rey

Crédit Photo : ZLM Productions

Publié sur aqui.fr le 10/07/2013