Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | Maison d’Aquitaine : on fête les vendanges à Paris

Alain Rousset et Philippe Dorthe à la maison de l'Aquitaine à paris

Hier, la maison d’Aquitaine à Paris fêtait les vendanges. Un évènement symbolique avec une année difficile pour le monde viticole, en raison d'un printemps froid et humide et des orages. L’occasion pour cette 11e édition de rappeler l’importance de cette filière en Aquitaine.

Ils sont tous là. Les parlementaires sont venus en nombre à la maison d’Aquitaine à Paris, des députés Noël Mamère, en passant par Philippe Plisson, mais aussi le maire Libourne Philippe Buisson et l’ancien parlementaire Claude Estier. Mais ce n’est pas un hasard si ces soirées se déroulent souvent le mardi ou le mercredi.  « C’est le moment où les Aquitains sont à Paris pour les sessions parlementaires, » nous confie-t-on à la maison d’Aquitaine.  En effet,  près de 130 privilégiés étaient attendus  pour déguster des crus de la région, avec huit appellations représentant les cinq départements, dont Madiran, ou encore Bordeaux Supérieur et un plateau de fromages. Pour la soirée, un jeu-concours ludique était proposé aux visiteurs. L’objectif : déguster cinq crus différents et participer à un tirage au sort pour un séjour au Château Carbonneau à Pessac-sur-Dordogne en Gironde . « Nous  souhaitons faire de vous des ambassadeurs  de la région», a expliqué aux heureux chanceux Philippe Dorthe, le président de la Maison d’Aquitaine.

 

Exposition  Photographie de la Vigne et du Vin

La maison d’Aquitaine, vitrine de la régionL’occasion aussi pour lui de rappeler les fondamentaux de « cette vitrine du tourisme », créée à Paris il y a maintenant 10 ans.  « Le rôle de cette maison est aussi d’être un centre d’affaires pour les PME et les PMI, avec pour but, entre autres, de proposer des locaux aux entrepreneurs aquitains, a-t-il ajouté. Une réussite car en 2012, nous en avons accueilli 700 ». La maison d’Aquitaine à Paris, c’est  aussi pas moins de 40 animations tous les ans, avec des temps forts comme le marché de Noël. Cet évènement de fête des vendanges veut marquer les esprits en ce début d’année scolaire. « J’ai beaucoup fait les vendanges lorsque j’étais étudiant, s’est notamment souvenu le président de la Région Aquitaine Alain Rousset. Aujourd’hui, c’est peut-être plus important de fêter les vendanges, tant les orages cet été ont laissé des blessures importantes ». Dans cette réunion conviviale, peut-être un scoop avec le déménagement probable de la maison d’Aquitaine dans le quartier de Montparnasse, prêt de la gare donc. « Quand les Aquitains seront à 2h de Paris, cela aura plus de sens », a expliqué Alain Rousset.

 Jean-Yves Bardin photographe

Un mois de vendanges à ParisCette soirée sous le signe des vendanges s’accompagnait aussi d’une exposition de photos, sélection de la  3e Biennale internationale de  Photographie de la Vigne et du Vin.  Jean-Yves Bardin, (http://jybardin.wordpress.com/) l’un des photographes lauréats, était présent. Son sujet de prédilection, les portraits de vignerons. « Ce qui m’intéresse, c’est l’humain en faisant le portrait de ces passionnés.  J’ai découvert des personnalités très attachantes qui se battent pour leur métier », explique-t-il avec enthousiasme. Jean-Yves Bardin publiera un livre aux éditions L’Apart en 2014. Pour cet Angevin, le rêve serait de poursuivre son projet dans toute l’Aquitaine par exemple.

Dans la capitale, on continue en tout cas à vivre au rythme de la vigne. Car la maison d’Aquitaine sera aussi présente  à Montmartre pour la fête de la vigne du 9 au 13 octobre.

Charlotte Lazimi
Charlotte Lazimi

Crédit Photo : aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 02/10/2013