Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Environnement | Le Coeur de Béarn harmonise ses sentiers de randonnée

Au coeur du vignoble de jurançon, dans la région de Monein

Il y a le vignoble de jurançon, les collines qui font le dos rond face à la chaine des Pyrénées, les anciens chemins creusés par le temps sous des voutes de chataigniers, les fermes aux murs de galets et, par moments, les cheminées du bassin de Lacq que l’on aperçoit à l’horizon. Car, ici, l’industrie a pris ses quartiers dans un écrin de verdure.

Des balades aussi paisibles qu’agréables sont proposées aux promeneurs en Cœur de Béarn. Une trentaine d’entre elles viennent de voir leur signalétique être harmonisée après que les communautés de communes de Lacq, Lagor, Arthez-de-Béarn et Monein aient décidé de fusionner.

Le nouveau plan local de randonnées que propose leur nouvelle entité administrative - qui est la plus importante du département - comprend 400 kilomètres de sentiers. Ces derniers ont été sélectionnés par des techniciens de l’Office national des Forêts, et aménagés avec l’aide d’entreprises et d’associations locales dont certaines travaillent dans le domaine de l’insertion. Il en ira de même pour leur entretien

Dans ce territoire misant aussi sur le tourisme vert,  six  boucles sont ouvertes à la fois aux marcheurs et aux amateurs de VTT. Il faut y ajouter  quatre sentiers d’interprétation jalonnés de panneaux expliquant l’histoire  d’un lieu, à travers un thème. Comme c’est le cas avec le vin de jurançon.

Un  topo-guide  baptisé «Bassin de Lacq» et disponible à l’office de tourisme Cœur de Béarn à Monein  leur est consacré pour un prix de 6 €.  A partir du printemps 2014, il pourra pourra être trouvé dans plusieurs réseaux (Cultura, Leclerc, Fnac ...).

Les circuits VTT sont mentionnés sur une carte fournie gratuitement à Monein. Ils devraient  être très rapidement téléchargeables sur le site www.cœurdebearn.com


Crédit Photo : aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 07/10/2013