Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Exposition à Biarritz : Longy s'invite sous les voûtes de Sainte-Eugénie

Certaines oeuvres de l'artiste résonnent comme des invitations au voyage

Jusqu'au 19 janvier, la crypte Sainte-Eugénie à Biarritz accueille les peintures, estampes et autres dessins de Longuy. Intitulée « Déclinaison », l'exposition met en scènes des natures mortes, des dessins à l'encre de Chine et autres carnets de voyages dépaysants. C'est une centaine d'oeuvres qui sont ainsi réunies sous les voûtes de la crypte : une jolie excursion culturelle pour tous les vacanciers de Noël... A voir en famille et sans se presser.

Pour cette exposition de fin d’année, c'est l’artiste Longuy qui installe ses tableaux, dessins et objets collectionnés sous les voûtes de la crypte Sainte-Eugénie, dans une mise en scène originale.

De son vrai nom Jean-Ernest Longuefosse, ce Landais d’origine installé sur la côte basque est avant tout un passionné : archéologie, architecture, préhistoire, antique, tout l’intéresse. La peinture s’inscrit tout naturellement dans son processus de recherche et de création. Avide de voyages et de belles rencontres, Longuy a eu la chance de croiser des personnalités qui l’ont incité à poursuivre sa quête artistique : parmi eux, le grand peintre Bayonnais Louis Frederic Dupuis lui a ouvert les portes de son atelier, Alain Guesdon l’a guidé en tant que professeur à l’école des Beaux-Arts de Bayonne, Clément Bousquet l’a initié à la sculpture, Philippe Laffont lui a donné les techniques de la gravure sur cuivre …

Longuy puise son inspiration dans son environnement proche : natures mortes en écho aux vases, fioles ou autres pots qu’il collectionne depuis de nombreuses années ; dessins à l’encre de chine, croquis, carnets de voyage aux couleurs du Sud : il en résulte une large palette qui dénote cette envie incessante d’élargir ses expressions. Dessins, estampes, peintures, plus d’une centaine d’oeuvres seront donc présentées à la crypte Sainte-Eugénie avec en regard ces objets collectionnés qu’il affectionne et qui l’accompagnent dans son processus de création.

 Renseignements : www.biarritz.fr

Stéphane Baillet
Stéphane Baillet

Crédit Photo : Mairie de Biarritz

Publié sur aqui.fr le 25/12/2013