Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Danse : Bayonne s'offre des Rois dansants

Huit danseurs et acrobates incarnent ces "Rois" en quête de liberté

Jeudi 9 janvier, la programmation de la Scène Nationale de Bayonne Sud Aquitain prendra un nouvel élan. Au propre, comme au figuré. La Compagnie Gilles Baron livrera sur les planches bayonnaises ses « Rois », une pièce résolument « virile » pour huit acrobates danseurs dans laquelle le chorégraphe n'hésite pas à faire cohabiter le Requiem de Fauré et le rock pur et dur. Un spectacle coup de poing où la danse se fait tour à tour physique et féroce et conduit forcément à la libération.

En mêlant danse et chorégraphie, le chorégraphe Gilles Baron interroge la notion de « sacré ». A travers l'épopée paradoxale d'un naufrage volontaire, huit rois, portés par la puissance charnelle du requiem de Fauré, décident de remettre sur le tapis de jeu de l'existence leurs privilèges, pour renaître hommes parmi les braves.

Ecrite pour huit hommes, la pièce chorégraphique peint le portrait d'une humanité s'engageant avec force et détermination dans une bataille pour la dépossession. En quête de rédemption, les interprètes puisent sans cesse dans leurs forces pour donner au spectateur le vertige.

La chorégraphie développe quant à elle une puissante danse jubilatoire à l'écriture originale qui frôle parfois l'univers du hip-hop. Les interprètes, à la fois danseurs et circassiens, s'expriment jusqu'à l'essoufflement. C'est lui qui provoquera l'abandon, et leur donnera les moyens de s'élever, enfin libérés de leurs vanités.

Renseignements et réservations : www.snbsa.fr

Stéphane Baillet
Stéphane Baillet

Crédit Photo : Pierre Planchenault

Publié sur aqui.fr le 06/01/2014