Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Journées de la Petite Enfance à Bayonne : L'éveil culturel au centre des débats

Cette année, c'est l'éveil cuturel des plus petits qui sera à l'honneur

Du 8 au 16 février, la treizième édition des Journées de la Petite Enfance mettra à l’honneur des enfants de 0 à 6 ans. Mêlant réflexion et formation, l’événement permet aux familles de rencontrer des professionnels mais aussi de participer à de nombreuses activités et autres débats. Cette année, les journées bayonnaises abordent le thème de l'éveil culturel et de la créativité. Tous ceux qui oeuvrent au quotidien pour le développement, l’éducation et le bien-être des plus petits déclineront les mille et une façons de sensibiliser à la culture les bébés spectateurs, bébés acteurs ou bébés artistes.

En treize ans, la Ville de Bayonne a fait des "Journées de la Petite Enfance" un rendez-vous incontournable, assorti d’un temps de réflexion et de formation, attendu par les familles et les professionnels de la petite enfance. Les enfants pourront, en compagnie de leurs parents, enseignants ou assistantes maternelles, assister à un concert, écouter des contes, découvrir un film, une exposition, participer à un atelier de peinture. Les Journées de la Petite Enfance représentent une véritable aventure collective. C’est une ouverture aux autres et à la nouveauté, la découverte de plusieurs univers et un décloisonnement des structures et des équipes. Pour l’occasion, la Maison des associations se transforme le temps d’une semaine en maison de la petite enfance.

Chacun est invité à retrouver ces Journées sur le site internet www.journees-petite-enfance.bayonne.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter où un espace de discussion permet de s’informer ou d’interroger des professionnels et aussi de témoigner, de participer, de faire part d’expériences. Le site et les réseaux permettent d'accentuer les échanges entre parents, professionnels et enfants et aussi de faire vivre les Journées avant, pendant et après. L'espace de discussion propose différents thèmes de réflexion qui tournent autour de l'éveil culturel, à découvrir au fil des jours. Parents et professionnels sont invités à intervenir afin de partager leurs expériences, apporter leurs témoignages et aussi à poser des questions auxquelles une professionnelle de l'enfance répondra.

Une soirée-débat, le 13 février, menée par Marc Caillard et Annie Avenel développera ces thématiques et synthétisera des réponses aux multiples questions qui auront surgi à la fois sur ce forum dans la rubrique « Témoignez et participez » et lors des tables rondes des professionnels.

Outre la possibilité d'échanger sur sur les réseaux sociaux, cette treizième édition compte d'autres nouveautés parmi lesquelles le Café psycho du mardi 11, à 18h15 à la Médiathèque centre-ville, et la tenue de Môm'expo, le salon destiné aux parents et aux enfants de 0 à 15 ans, le week-end du 15 et16 février au palais des Sports de Lauga.

Renseignements : http://journees-petite-enfance.bayonne.fr

Stéphane Baillet
Stéphane Baillet

Crédit Photo : Ville de Bayonne

Publié sur aqui.fr le 07/02/2014