Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Museum d'histoire naturelle de Bayonne : "Histoire d'Os", une exposition 100% calcium

Ours, vautour, autruche, varan, grenouille se montrent sous une forme généralement inconnue du public

Jusqu’au 8 juin, la Maison des Barthes de Bayonne accueille une exposition ludique et didactique autour du squelette des animaux. Intitulée « Une histoire d’Os », elle met en scène de manière résolument originale le monde animal, plus particulièrement celui des vertébrés. En partenariat avec le Muséum de Bordeaux, l’événement s’illustre par de nombreux spécimens d’ostéologie tour à tour étonnants ou passionnants.

Réalisée par les Muséums d'histoire naturelle de Bayonne et de Bordeaux, cette exposition présente un aspect peu connu des animaux, celui des os et des squelettes. Habituellement cachés, ils se dévoilent ici sans retenue pour mieux se faire connaître : crânes, vertèbres, humérus, cubitus... Ils n'auront plus aucun secret pour celui qui aura franchi les portes de l'exposition, découvrant leur nature, leur rôle, les mécanismes d'entretien et de guérison, la diversité de leurs formes et de leurs tailles … Ours, vautour, autruche, varan, grenouille se montreront sous une forme généralement inconnue du public. Un chimpanzé tel que celui montré sur le visuel de l’exposition sera présenté au public.

Deux muséums aquitains s'unissent pour une expositionIl s'agit de présenter de manière originale le monde animal, plus particulièrement celui des vertébrés, à travers leur squelette, et de toucher une part d'intimité du vivant, en mettant à nu ce qu'il y a "à l'intérieur", afin de mieux comprendre comment il fonctionne. Il s'agit également de lever une part d'ombre sur notre propre corps puisque l'exposition s'appuiera en partie sur l'ostéologie humaine et présentera un squelette humain. "Une histoire d'Os" est basée sur l'exposition "Os vivant" du Muséum de Bordeaux, de la Fondation pour la Recherche Médicale, du Palais de la Découverte et de l'Espace des sciences de Rennes. Elle sera illustrée par de nombreux spécimens d'ostéologie venant des collections des Muséums de Bordeaux et de Bayonne. Cette collaboration est la première du genre entre les deux muséums aquitains.
Ateliers créatifs, visites commentées, conférences viendront ponctuer cet événement à découvrir jusqu’au 8 juin prochain.

Renseignements : www.museum.bayonne.fr

Stéphane Baillet
Stéphane Baillet

Crédit Photo : Mairie de Bayonne

Publié sur aqui.fr le 05/03/2014