Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Carnaval de Bayonne : Un cirque grandeur nature

C'est sur le thème du cirque que le carnaval 2014 battra son plein dans les rues de Bayonne

Ce week-end, de jeudi à samedi, Bayonne se pare de mille et une couleurs pour son traditionnel carnaval. Sur le thème du cirque, l’édition 2014 devraient réunir toutes les générations dans un élan festif et créatif. Après deux jours entièrement dédiés aux enfants, le samedi sera une journée de fête et de traditions. Tous les soirs, des représentations de cirque seront données A vos déguisements…

Le Carnaval est célébré depuis 1480 dans la ville de Bayonne. A cette période, l’Eglise interdisait cette coutume qui était considérée comme un rite païen. A l’époque, la population se réunissait au quartier Saint Esprit où débutait le défilé. Les participants jugeaient et condamnaient San Pansart, le personnage central du carnaval en Gascogne et au Pays Basque. C’est un être fictif, symbole de la bêtise humaine et de la gourmandise… mais il est aussi l’incarnation de cette tradition. Depuis environ 40 ans, Bayonne recommence à se déguiser suivant le rite du Carnaval et organise sur 2 jours des animations pour les scolaires de la ville et pour le grand public. 

Les jeudi et vendredi seront les journées consacrées aux enfants. Le matin, les écoles maternelles seront à l’honneur tandis que l’après midi les primaires défileront dans les rues. Plus de 3 000 enfants grimés sont ainsi attendus sur les bords de Nive. Le samedi, c’est un carnaval pour tous qui déploiera ses déguisements dans les rues de Bayonne. De nombreuses animations ponctueront cette journée forcément haute en couleurs : Manèges, stands de maquillages, ateliers créatifs, animations musicales, démonstrations et initiations de jeux de cirque. Sans oublier le concours du meilleur déguisement des enfants, les démonstrations de numéros de cirque,  la Cavalcade de San Pansart à travers les rues de la Ville et la traditionnelle lecture du procès par l’Association des Commerçants, Cafetiers et Restaurateurs du Petit Bayonne.  Le soir enfin, place à la fête dans tous les quartiers de la ville, fidèle à sa réputation.

Stéphane Baillet
Stéphane Baillet

Crédit Photo : côté sud/ville de Bayonne

Publié sur aqui.fr le 05/03/2014