Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Dans les Landes, Hagetmau va accueillir la plus importante unité de méthanisation française

Methalandes sera la plus grande unité de méthanisation en France

Dans les Landes, certains pensaient que ce projet de construire la plus importante unité de méthanisation française à Hagetmau, ne verrait jamais le jour. Il n'en est rien. Le projet vient d'être officiellement lancé par Eneria, filiale du groupe Monneyeur, et la Caisse des dépôts. La mise en service devrait intervenir début 2015. Avec à la clé, des créations d'emplois.

Il n'aura fallu que quatre ans pour lancer Méthalandes. C'est suffisamment rare pour être souligné, surtout lorsque l'on parle de la future plus importante unité de méthanisation française. Méthalandes aura une capacité de traitement de 153 000 tonnes de matières organiques (effluents d’élevage et sous-produits de l’industrie agroalimentaire) et une puissance électrique installée de 4,5 mégawatts. Soit l'équivalent de la consommation de 32 000 habitants.
Ouverture en 2015Une quinzaine d’emplois seront créés sur le site pour l’exploitation de l’unité de méthanisation et le transport des produits entrants. Ce qui devrait aussi générér 10 emplois induits. Le chantier, quant à lui, d'un montant de 5 millions d'euros, devrait faire travailler 25 personnes. La mise en service de Méthalandes est programmée à début 2015. Eneria est actionnaire à 51 % et la Caisse des dépôts à hauteur de 49 %. L'investissement global, estimé à 25 millions d’euros, est soutenu par un pool bancaire conduit par la Société Générale et BPI France, qui ont contribué pour environ 17 millions d'euros. L'Europe et la Région ont également participent au financement de cette grande unité de méthanisation, qui ne devrait dégager aucune mauvaise odeur.

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : Eneria

Publié sur aqui.fr le 20/03/2014