Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 15 ans de Vibrations Urbaines à Pessac

22/10/2012 | La quinzième édition du festival pluridisciplinaire se déroulera du 26 octobre au 4 novembre, essentiellement à l'espace Bellegrave de Pessac (33).

Extrait de l'affiche des Vibrations Urbaines conçue par Temple tate

En quelques années, les festivals de la rentrée se multiplient à Bordeaux. Entre le tout dernier festival Bordeaux Rock et celui des Terres Neuves, il est important de se rappeler qui était là en premier. Justement, les Vibrations Urbaines de Pessac fêtent leurs 15 ans cette année. Une longue semaine pour célébrer en grandes pompes le street art, la culture hip hop et les sports de rue. Avec des invités espagnols un peu partout et un programme alléchant en art, en sport et en danse, on leur pardonnera aisément le manque d'audace pour la programmation musicale.

En quinze ans, le festival aura gagné un rayonnement régional, faisant beaucoup de bien à la culture de rue en Aquitaine, et sera même devenu un rendez-vous national en matière de sport de glisse. Pour les concours pro, le premier week-end est centré sur le skate et le deuxième sur le BMX (on fera l'effort de ne pas confondre avec un vulgaire vélo) avec les compétitions internationales. Tout le festival est bien entendu dédié aux sports alternatifs et pas uniquement au trio roi des sports de glisse (si on rajoute le roller aux deux nommés précédemment).

Il y aura des compet' amateures, des initiations pour tous les âges, des démonstrations et des expos photo autour de sports aux concepts originaux comme le foot de rue, le basket de rue, le hockey de rue ou la corde à sauter de rue. Il y a même un concours de Fifa. C'est l'immense espace Bellegrave, son skate park et sa piste de dirt (un peu comme du steeple chase mais sur un BMX) qui accueillera toutes ces joyeusetés.

Breakdance : danse acrobatique de rueAprès les sports en tous genres, le Street art (on fera l'effort de ne pas confondre avec un vulgaire graffiti) ne sera pas en reste. Une exposition avec des graffeurs espagnols invités, une autre du bordelais Landroïd, un concours pour les 15 ans, un film au cinéma Jean Eustache et la réalisation d'une fresque collective de 120m² (le 28 octobre). Plus de nombreuses surprises dans tous les recoins, on n'en doute pas une seule seconde.

Pour rester dans la culture hip hop, on n'oubliera pas d'aller voir la battle de danse comme chaque année après avoir participé aux ateliers breakdance. Le festival a aussi programmé la création « Electro Kiff » de la chorégraphe espagnole Bianca Li.

Beatboxing : percussion vocaleCôté musique, pas d'esbroufe, peu de stars mais le festival a misé sur les soirées à thème. La soirée d'ouverture sera dédiée au Reggae avec la présence du vétéran jamaïcain U-Roy. Jeudi 1er novembre, ce sera hip hop avec notamment Rahzel, le parrain du beatboxing et notre Busta Flex national. Le lendemain, on évitera soigneusement l'énième soirée Dub to Dubstep de l'année, sauf pour les plus masochistes d'entre vous.

Tous les différents aspects du festival seront regroupés en une seule soirée : la All In Party qui vient clôturer le festival en proposant musique, expos et compétition de BMX (le Flat pour les initiés, comme du breakdance mais sur un BMX). Les Vibrations Urbaines c'est avant tout un festival qui aura élargi notre vocabulaire.

Programme complet et informations sur le site du festival.

Thomas Guillot
Par Thomas Guillot

Crédit Photo : Vibrations Urbaines

Partager sur Facebook
Vu par vous
844
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !