15e Rencontres à lire de Dax : livres, auteurs et lectures-concerts pour faire vivre les mots


JD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/04/2014 PAR Julie Devilder

« Le livre, c’est le socle. C’est du texte, des mots. Avec tout ça, on peut faire plus qu’un livre. Le texte et les mots, on les affirme aussi sous plein d’autres formes et pour tous les publics », explique Serge Airoldi, écrivain et directeur artistique des Rencontres à Lire.

Dans ce lieu d’exception qu’est le Splendid, l’édition 2014 intitulée « ici, ailleurs, nous vivons », propose en effet une programmation particulièrement riche. Bien évidemment, les têtes d’affiches nécessaires à l’équilibre d’une telle manifestation seront là. Samedi, Sorj Chalandon parlera de son texte fort dans un Liban en guerre, Le quatrième mur, prix Goncourt des Lycéens 2013. Dans la salle du Fumoir, le suivra Marie Darrieussecq qu’on ne présente plus (prix Médicis 2013 Il faut beaucoup aimer les hommes). Dimanche dialoguera dans ce même lieu Antoine Compagnon après son succès d’édition considérable avec Un été avec Montaigne et avant la sortie de son livre sur les écrivains pendant la Grande guerre.

Les Rencontres qui remettront leur prix vendredi avec la désormais traditionnelle sculpture d’Aitor de Mendizabal, ont aussi pour vocation d’accompagner des auteurs pas nécessairement connus du grand public, comme Franck Manuel, Jacqueline Lalouette ou Jesper Malmose.

Une BD-concert en clôtureAu programme de ces trois jours, la photographie est à l’honneur également avec Louis Monier qui reviendra, avec ses célèbres portraits d’écrivains, au Festival de la photographie de la ville thermale en juillet, mais aussi Michel Dieuzaide qui vient de publier son travail au long cours sur la chaîne des Pyrénées vue depuis sa maison.

Côté spectacles, à ne pas rater samedi soir au Casino, la lecture-concert de François Bon et Claude Barthélémy : venir écouter Proust qui aimait par dessus tout les contes des Mille et une nuits, sur les notes des cordes de l’oud, cet instrument des pays arabes…

Autre lecture musicale qui devrait détonner samedi matin, celle de trois artistes argentins, l’écrivain Eduardo Berti et les soeurs Caronni (clarinettiste et violoncelliste), en partenariat avec Lettres du monde.

La bande dessinée n’est pas oubliée non plus, avec entre autres une BD-concert « Au vent mauvais » en clôture dimanche avec The Hyènes, entre montage vidéo de BD et harmonica, percussions, clavier ou violon…

Une offre pour tous les publics donc, jusqu’aux plus jeunes qui pourront aussi s’essayer à la calligraphie avec Hassan Musa après avoir parcouru les offres des nombreux auteurs et éditeurs jeunesse présents.

A noter par ailleurs vendredi, la matinée d’Ecla (l’Agence du Conseil régional dédiée à l’écrit, au cinéma, au livre et à l’audiovisuel) consacrée au projet « l’Aquitaine vue par les écrivains » .

Dimanche, la salon fermera ses portes à Dax mais une nouvelle lecture est déjà prévue avec la romancière Léonor de Recondo le 28 juin dans le jardin de sculptures de la Petite Escalère, sur les bords de l’Adour, à la limite des Landes et du Pays basque.

Programme complet sur salondulivre.dax.fr/ 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles