2012-2013: la douce musique du succès pour le Rocher de Palmer


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Ouvert (seulement) en septembre 2010, le Rocher Palmer à Cenon, fait désormais bel et bien parti du paysage culturel non seulement de la Rive Droite, mais bien plus largement de l’agglomération bordelaise. Si en 2011, première année complète de programmation, le succès était déjà au rendez-vous, « l’année 2012 a affirmé ce succès » selon Patrick Duval. Beaucoup de concert y ont été donnés, et beaucoup d’entre eux se sont joués à guichet fermé, explique le Directeur artistique. Un succès presque au-delà des espérances pour Patrick Duval lui-même, «si on m’avait dit il y a 20 ans qu’un tel  équipement culturel existerait ici et dans ces conditions, j’aurais eu du mal à le croire ».
Et pourtant, que ce soit sur la diffusion des artistes, sur les résidences, sur le centre de ressources et sa programmation d’audio-conférences (les fameuses «siestes musicales») ou encore sur la cinquantaine de partenariats que le Rocher a lié avec des établissements et associations à vocation sociale ou socio-culturelle du territoire, le pari des deux Patrick d’inventer quelque chose de nouveau est bel et bien en train d’être tenu à Palmer.2013 : ouverture au public et éclectisme musicalEt 2013 continuera sur cette lancée avec notamment «l’envie de s’ouvrir de plus en plus au public». Pour y répondre, le Bar du Rocher, jusque-là ouvert en soirée, sera donc accessible à tous à compter de 13 heures, on pourra ainsi y écouter de la musique, y voir des vidéos, visiter les expositions dès l’après-midi. «Un véritable lieu de vie». 2013 sera bien sûr, aussi et toujours, une année bien remplie côté concerts, à tel point que la pagination du programme a dû être augmentée.  Pour ne citer que quelques noms : Manu Katché qui affiche déjà complet, Liane La Havas, en couverture de la programmation du Rocher, Stephan Eicher pour son retour sur scène, Patricia Baber, coté jazz, le rappeur Keri James, qui sera aussi de passage pour une résidence, Alain Planes au piano classique, Agujetas, légende parmi les légendes du Flamenco andalou ou encore les Tambours du Burundi, dont le concert sera donné à la Caravelle de Marcheprime, dans le cadre d’un partenariat avec la structure cenonaise…
Bref, de quoi être rassuré, (si tant est que l’on ait pu être inquiet…), le Rocher garde la voie de l’éclectisme musical sans perdre le cap des musiques du monde et de la découverte. Les siestes musicales seront, encore et toujours, au rendez-vous en 2013, voyageant de la musique d’Espagne à la musique de Chine et du Japon, en passant par la musique cubaine ou le son des Caraïbes…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles