Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 2012-2013: la douce musique du succès pour le Rocher de Palmer

29/01/2013 | Au delà des concerts et résidences, "le lien avec le territoire et les habitants, c'est aussi la force de l'équipement" pour Patrick Duval, directeur artistique du Rocher

Le Rocher de Palmer à Cenon

Ce lundi 28 janvier, c’était soirée de rentrée au Rocher Palmer. Au programme, bilan et perspectives pour l’équipement culturel cenonais, déjà incontournable dans l’agglomération bordelaise. Un tour d’horizon réalisé par Patrick Duval, directeur artistique du Rocher, avec la participation de Patrick Labesse, directeur de la cabane du Monde, le centre de ressources de la structure, face à un parterre de partenaires et personnalités de la rive droite. Une année 2013 qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour les responsables, dans la droite ligne du succès 2012. Bref, ça roule pour le Rocher.

Ouvert (seulement) en septembre 2010, le Rocher Palmer à Cenon, fait désormais bel et bien parti du paysage culturel non seulement de la Rive Droite, mais bien plus largement de l’agglomération bordelaise. Si en 2011, première année complète de programmation, le succès était déjà au rendez-vous, « l’année 2012 a affirmé ce succès » selon Patrick Duval. Beaucoup de concert y ont été donnés, et beaucoup d’entre eux se sont joués à guichet fermé, explique le Directeur artistique. Un succès presque au-delà des espérances pour Patrick Duval lui-même, «si on m’avait dit il y a 20 ans qu’un tel  équipement culturel existerait ici et dans ces conditions, j’aurais eu du mal à le croire ».
Et pourtant, que ce soit sur la diffusion des artistes, sur les résidences, sur le centre de ressources et sa programmation d’audio-conférences (les fameuses «siestes musicales») ou encore sur la cinquantaine de partenariats que le Rocher a lié avec des établissements et associations à vocation sociale ou socio-culturelle du territoire, le pari des deux Patrick d’inventer quelque chose de nouveau est bel et bien en train d’être tenu à Palmer.2013 : ouverture au public et éclectisme musicalEt 2013 continuera sur cette lancée avec notamment «l’envie de s’ouvrir de plus en plus au public». Pour y répondre, le Bar du Rocher, jusque-là ouvert en soirée, sera donc accessible à tous à compter de 13 heures, on pourra ainsi y écouter de la musique, y voir des vidéos, visiter les expositions dès l’après-midi. «Un véritable lieu de vie». 2013 sera bien sûr, aussi et toujours, une année bien remplie côté concerts, à tel point que la pagination du programme a dû être augmentée.  Pour ne citer que quelques noms : Manu Katché qui affiche déjà complet, Liane La Havas, en couverture de la programmation du Rocher, Stephan Eicher pour son retour sur scène, Patricia Baber, coté jazz, le rappeur Keri James, qui sera aussi de passage pour une résidence, Alain Planes au piano classique, Agujetas, légende parmi les légendes du Flamenco andalou ou encore les Tambours du Burundi, dont le concert sera donné à la Caravelle de Marcheprime, dans le cadre d’un partenariat avec la structure cenonaise…
Bref, de quoi être rassuré, (si tant est que l’on ait pu être inquiet…), le Rocher garde la voie de l’éclectisme musical sans perdre le cap des musiques du monde et de la découverte. Les siestes musicales seront, encore et toujours, au rendez-vous en 2013, voyageant de la musique d’Espagne à la musique de Chine et du Japon, en passant par la musique cubaine ou le son des Caraïbes…

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1071
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !