Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/11/18 | Libourne et le dessin...180 ans d’amour

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, pour fêter les 180 ans de l’Ecole de Dessin de Libourne, l’école municipale se délocalise au sein de l’Hôtel de Ville pour proposer de nombreuses séances de dessins gratuites et ouvertes à tous : dessin d’observation dans l’Hôtel de Ville, dessin d’après des sculptures au musée, workshop arts graphiques, exposition...Mais attention le nombre de places est limitée. Inscription : 05 57 25 02 58

  • 16/11/18 | Tout ne va pas à l’égout

    Lire

    A l’occasion de la Journée mondiale dédiée aux toilettes et portant sur les enjeux de l’assainissement des eaux usées le 19 novembre, l’Eau de Bordeaux va mener une campagne de sensibilisation « Le geste essentiel : les lingettes dans la poubelle » durant 3 semaines. Celle-civise à rappeler qu’il est primordial de jeter les lingettes dans la poubelle. Cette campagne cible les structures de la petite enfance de Bordeaux Métropole mais aussi le grand public avec un affichage dans les bars et restaurants de Bordeaux.

  • 16/11/18 | « Pas vu, pas protégé, soyez un cycliste éclairé »

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, Grand Poitiers, en partenariat avec la Police Nationale, la préfecture de la Vienne, les villes de Poitiers, Buxerolles, Jaunay-Marigny, l’Atelier du Petit Plateau et Vélocité 86, organise sa 9ème semaine de sensibilisation pour la sécurité des cyclistes. Pour informer et aider les cyclistes à renforcer leur visibilité, des actions sont proposés et des accessoires de sécurité seront offerts.

  • 15/11/18 | La Fête de l'agriculture basque ce week-end à Biarritz

    Lire

    La 13e édition de Lurrama se tiendra vendredi, samedi et dimanche à la Halle Iraty (près de l'aéroport de Biarritz). Elle célèbre sur 6000M2 avec veaux, vaches, moutons, à travers conférence, expositions, chants et danses et bien sûr le repas des chefs, la culture basque à travers l'élevage et l'agriculture. Le thème de cette année "Pour une politique agricole alimentaire" évoquera la Politique Agricole Commune. Entrée: 4 euros pour les adultes, gratuit moins de 15 ans. Le programme sur: www.lurrama.org

  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 27e Arte Flamenco à Mont-de-Marsan : explosions vocales et regards de braises en juillet

24/04/2015 | L'affiche et la programmation 2015 ont été rendues publiques vendredi pour six nouveaux jours de flamenco estival dans la capitale landaise

ArteFlamenco

Du 6 au 11 juillet, "Mondémarsan" comme disent les Espagnols accueille pour la 27e année consécutive les grands noms du flamenco. Entre création, transmission et tradition, la programmation, dévoilée vendredi au Café Music de la ville aux trois rivières, comblera les spécialistes du cante jondo (chant profond), comme les néophytes qui pourront, comme toujours, profiter de l'art andalou dans les rues montoises pour le festival off.

L'affiche de cette année, qui représente la grande Maria Pagès croquée par Marc Debos, est totalement épurée. Trait noir sur fond blanc, rapide, pris dans l'instant, au cours d'un spectacle en 2013. Comme un éclair dévoilant l'expression de la danseuse. Au côté de Rachel Durquety, vice-présidente du département, Geneviève Darrieussecq, admirative du coup de crayon, a tenu à féliciter l'artiste, la maire de la ville en profitant pour souligner qu' « à l'heure où beaucoup de festivals disparaissent compte tenu des financements et des aides publiques, il est important de dire que celui là ne disparaît pas ! », et il faudra « continuer à le faire évoluer à l'avenir avec le Conseil départemental » qui était à l'origine du pari il y a plus d'un quart de siècle et qui l'organise chaque année.
Sentir le duendeArte Flamenco est en effet désormais bien ancré dans la ville. Et sa renommée dépasse les frontières landaises puisque comme l'a expliqué Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival, la dernière biennale de Séville, plus grand rendez-vous de flamenco au monde, « nous a mis à l'honneur en parlant de nous comme un référence ».
Cette année encore, il y aura donc « de l'émotion, du duende, du fuego » (de la transcendance, du feu), a assuré la « Francesa ».
C'est Maria Pagès qui ouvrira les festivités le lundi 6 juillet à l'Espace François Mitterrand avec une version « toute en liberté et en fougue » de Carmen. Parmi les grands moments attendus le mardi, le jeune guitariste prodige, Dani de Moron, très apprécié de l'immense Paco de Lucia disparu l'an passé, fera jouer sa guitare « dans son état le plus pur » au Café Cantante. A ne pas rater non plus le petit-fils du grand Farruco, El Farru qui dansera pour une création en avant-première, comme un hommage aux plus grands.
Le spectacle familial faisant participer des enfants du village de Meilhan aura lieu le mercredi avec la compagnie Laura Vital. Le soir, Sandrine Rabassa promet un « spectacle renversant » avec la bailaora Pastora Alban qui a fait lever le public sévillan pendant un quart d'heure l'an passé. Elle attend beaucoup aussi de son coup de cœur Antonio Reyes qui se produira le jeudi, ainsi que de la rencontre au sommet entre Carmen Ledesma, El Choro et La Susi.
Conquérir le public de demainVendredi, la soirée spéciale Toda une vida présage aussi de beaux moments avec notamment La Caneta de Malaga, Rancapino, Antonio Soto ou encore Kiko de Tiriri. Une moyenne d'âge de 80 ans et l'envie folle de prouver que les anciens n'ont rien à envier aux jeunes talents qui chaufferont la scène juste avant eux... Le flamenco entre héritage et transition, création et tradition.
En clôture samedi, le traditionnel Cantante Gourmand, qui excelle aussi bien dans l'assiette qu'autour du cante, baile y toque (chant, danse et guitare), proposera une toute nouvelle création autour de Juana Amaya, Mercedes de Cordoba, Rafael de Carmen et Jose de la Tomasa.
Comme à l'habitude, des master class dansantes et autres stages musicaux seront assurés par les artistes eux-mêmes, de la directrice du ballet andalou Rafaela Carrasco au grand guitariste Carlos de Jacoba. Et tous les jours, des spectacles de groupe à la Bodega, des scènes ouvertes amateurs, et du flamenco de rue.
Une programmation remarquable, selon François Boidron, directeur général qui a voulu insister sur la dimension départementale du projet, notamment l'écriture autour du flamenco. De jeunes landais ont ainsi été mis à contribution pour faire vivre le festival dans et en dehors de Mont-de-Marsan : concours d'affiches d'écoles primaires du département dont les meilleures seront exposées pendant le festival, fanzine écrit par des collégiens de Morcenx ou encore fictions radiophoniques par des élèves montois pour la semaine flamenco. Façon de conquérir le public de demain.

En savoir plus sur arteflamenco.landes.org

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
1868
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !