Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

  • 17/07/18 | Charente-Maritime : des marchés fermiers 100% locavores cet été

    Lire

    La Chambre d'agriculture organise cet été trois marchés fermiers 100% dédiés aux producteurs locaux du 17. Le premier se tiendra à Chaniers, près de Saintes, le 19 juillet à partir de 19h, sur les berges de la Charente. RDV le 1er août à Le Thou, entre La Rochelle et Surgères, et le 8 septembre à Arvert, près de Royan. Déjeuner locavore et animations musicales sont au programme. D'autres marchés sont prévus en basse saison: le samedi 27 octobre à La Rochelle puis les 15 et 16 décembre à Périgny.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 27e Arte Flamenco à Mont-de-Marsan : explosions vocales et regards de braises en juillet

24/04/2015 | L'affiche et la programmation 2015 ont été rendues publiques vendredi pour six nouveaux jours de flamenco estival dans la capitale landaise

ArteFlamenco

Du 6 au 11 juillet, "Mondémarsan" comme disent les Espagnols accueille pour la 27e année consécutive les grands noms du flamenco. Entre création, transmission et tradition, la programmation, dévoilée vendredi au Café Music de la ville aux trois rivières, comblera les spécialistes du cante jondo (chant profond), comme les néophytes qui pourront, comme toujours, profiter de l'art andalou dans les rues montoises pour le festival off.

L'affiche de cette année, qui représente la grande Maria Pagès croquée par Marc Debos, est totalement épurée. Trait noir sur fond blanc, rapide, pris dans l'instant, au cours d'un spectacle en 2013. Comme un éclair dévoilant l'expression de la danseuse. Au côté de Rachel Durquety, vice-présidente du département, Geneviève Darrieussecq, admirative du coup de crayon, a tenu à féliciter l'artiste, la maire de la ville en profitant pour souligner qu' « à l'heure où beaucoup de festivals disparaissent compte tenu des financements et des aides publiques, il est important de dire que celui là ne disparaît pas ! », et il faudra « continuer à le faire évoluer à l'avenir avec le Conseil départemental » qui était à l'origine du pari il y a plus d'un quart de siècle et qui l'organise chaque année.
Sentir le duendeArte Flamenco est en effet désormais bien ancré dans la ville. Et sa renommée dépasse les frontières landaises puisque comme l'a expliqué Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival, la dernière biennale de Séville, plus grand rendez-vous de flamenco au monde, « nous a mis à l'honneur en parlant de nous comme un référence ».
Cette année encore, il y aura donc « de l'émotion, du duende, du fuego » (de la transcendance, du feu), a assuré la « Francesa ».
C'est Maria Pagès qui ouvrira les festivités le lundi 6 juillet à l'Espace François Mitterrand avec une version « toute en liberté et en fougue » de Carmen. Parmi les grands moments attendus le mardi, le jeune guitariste prodige, Dani de Moron, très apprécié de l'immense Paco de Lucia disparu l'an passé, fera jouer sa guitare « dans son état le plus pur » au Café Cantante. A ne pas rater non plus le petit-fils du grand Farruco, El Farru qui dansera pour une création en avant-première, comme un hommage aux plus grands.
Le spectacle familial faisant participer des enfants du village de Meilhan aura lieu le mercredi avec la compagnie Laura Vital. Le soir, Sandrine Rabassa promet un « spectacle renversant » avec la bailaora Pastora Alban qui a fait lever le public sévillan pendant un quart d'heure l'an passé. Elle attend beaucoup aussi de son coup de cœur Antonio Reyes qui se produira le jeudi, ainsi que de la rencontre au sommet entre Carmen Ledesma, El Choro et La Susi.
Conquérir le public de demainVendredi, la soirée spéciale Toda une vida présage aussi de beaux moments avec notamment La Caneta de Malaga, Rancapino, Antonio Soto ou encore Kiko de Tiriri. Une moyenne d'âge de 80 ans et l'envie folle de prouver que les anciens n'ont rien à envier aux jeunes talents qui chaufferont la scène juste avant eux... Le flamenco entre héritage et transition, création et tradition.
En clôture samedi, le traditionnel Cantante Gourmand, qui excelle aussi bien dans l'assiette qu'autour du cante, baile y toque (chant, danse et guitare), proposera une toute nouvelle création autour de Juana Amaya, Mercedes de Cordoba, Rafael de Carmen et Jose de la Tomasa.
Comme à l'habitude, des master class dansantes et autres stages musicaux seront assurés par les artistes eux-mêmes, de la directrice du ballet andalou Rafaela Carrasco au grand guitariste Carlos de Jacoba. Et tous les jours, des spectacles de groupe à la Bodega, des scènes ouvertes amateurs, et du flamenco de rue.
Une programmation remarquable, selon François Boidron, directeur général qui a voulu insister sur la dimension départementale du projet, notamment l'écriture autour du flamenco. De jeunes landais ont ainsi été mis à contribution pour faire vivre le festival dans et en dehors de Mont-de-Marsan : concours d'affiches d'écoles primaires du département dont les meilleures seront exposées pendant le festival, fanzine écrit par des collégiens de Morcenx ou encore fictions radiophoniques par des élèves montois pour la semaine flamenco. Façon de conquérir le public de demain.

En savoir plus sur arteflamenco.landes.org

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
1788
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !