Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 28e Arte Flamenco : des jeunes, des mythes et des bombes

04/07/2016 | Le festival de Mont-de-Marsan est le plus grand événement consacré à l'art andalou hors d'Espagne

ArteFlamenco

Arte Flamenco a renoué avec la photographie d'art pour son affiche 2016. Mouvement de châle, effets de plumes, comme un animal, voilà comment Laura Moulié a présenté son œuvre, issue de sa série Como se dice. Il s'agissait de se demander « comment transmettre le flamenco par l'image fixe quand dans cet art, tout est mouvement, chant et musicalité », a ajouté la photographe locale en présentation, s'excusant presque d'autant de couleurs pour ce cliché pris lors d'un spectacle pour enfants l'an passé, quand le noir reste la couleur forte de l'art andalou.

Des couleurs et des émotions il y en aura donc à revendre pendant la 28e semaine flamenca de Mont-de-Marsan du 4 au 9 juillet. A commencer par l'ouverture le lundi 4 juillet avec la grande Sara Baras triomphante avec Voces sur les scènes grand public du monde entier, de retour dans les Landes pour renouer avec les aficionados. Une belle façon de « donner le la pour le reste de la semaine », selon Sandrine Rabassa, la directrice artistique du festival. Suivront le mardi Santiago Lara qui touche jusqu'au jazz manouche, mais sera là pour un récital guitare classique, avant la danseuse Belen Maya, à la fois traditionnelle et très moderne dans son nouveau spectacle Bipolar.

Chair de pouleLe mercredi, place à trois artistes d'exception qui ont récemment reçu la distinction suprême des Giraldillos à Séville : deux mythes du flamenco actuel, le cantaor culte El Lebrijano et le génial guitariste Rafael Riqueni, associé à la jeune danseuse toute fraîche Patricia Guerrero. Au chant, José Valencia qui se sent ici comme à la maison, fera « son retour au pays même s'il n'est pas né ici! », a souligné Sandrine Rabassa, pour un « spectacle qui garantit la chair de poule, un baromètre infaillible, en voyageant aux racines du flamenco ». Peut-être le plus attendu par les connaisseurs, est le duo des « sauvages » Antonio Canales et Joaquin Grilo, « deux bombes, beaucoup de cœur, d'énergie et de folie pour ces danseurs très originaux », capable pour le second de danser en boitant... Le festival va aussi miser sur un jeune chanteur, Cristian Guerrero qui viendra présenter le vendredi son premier disque soutenu par Arte Flamenco et la Junta de Andalucia. Le soir, le bailaor très pictural Antonio El Pipa dansera de sa classe dans toute son allure et sa noblesse, avec le piano magique et envoûtant de Dorantes. Le corps de ballet d'Alvaro Paños viendra clore la semaine par le traditionnel dîner-spectacle du Cantante Gourmand avec le chef étoilé François Duchet.

Festival qui rassembleFestival off autour d'une vingtaine de cafetiers dans la ville, spectacles de rue, stages d'initiation au flamenco, rencontres à l'hôpital, spectacles pour enfants... La cantaora Laura Vital passera d'ailleurs trois semaines à l'école de Morcenx pour créer un spectacle avec les élèves qui sera présenté le mercredi 6 juillet, a souligné Rachel Durquety, vice-présidente à la Culture du Conseil départemental.
Bref, comme l'a dit Geneviève Darrieussecq, remerciant Henri Emmanuelli pour la création de ce festival en 1989, c'est un « événement qui rassemble », « l'intérêt pour tous est qu'il se pérennise » . Et malgré les contraintes budgétaires et quelques discussions houleuses passées, « nous ne lésinerons pas sur ce qui est culturel car cela a du sens pour les habitants et l'attractivité de nos territoires », a souligné la maire de Mont-de-Marsan dont la ville apporte 200.000€ sur le budget global de 1,4 million d'euros.

Plus d'informations sur arteflamenco.landes.fr/

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
31107
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !