31es Rencontres du Cinéma Latino-Américain de Pessac: consécration de la lutte citoyenne


Association FAL33
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/03/2014 PAR Aude Lucas

Le besoin de transmettre

No somos de palma

Gloria Verges, présidente du Comité Bordeaux-Gironde de l’association France Amérique Latine (FAL33), rappelle que très peu de films latino-américains étaient diffusés en France à l’époque des premières Rencontres. Aujourd’hui, une partie seulement de la production latino-américaine est reconnue, c’est pourquoi «notre programmation essaie de montrer des films qui n’ont pas d’espace dans les cinémas notamment les documentaires», souligne-t-elle. Le Prix du Public du Documentaire Indépendant, associé à une dotation de 1000€, a été créé pour favoriser cette création cinématographique indépendante à très petit budget qui manque de visibilité. C’est le cas de No somos de palma, premier long-métrage de deux français adeptes du «Do It Yourself», gagnants du 8e Prix.

Ces Rencontres, vouées à éduquer à l’image, s’adressent à un large public à travers la projection de divers genres cinématographiques mais aussi des concerts, des expositions photos et des rencontres scolaires et universitaires. Parmi les cinq films en compétition, El tigre y el venado de Sergio Sibrián a fait l’unanimité au sein du jury étudiant, qui a salué son regard historique, le portrait du personnage principal du documentaire, « Don Chelino » 103 ans, et le devoir de mémoire. Pour Adèle, étudiante en Master Recherche et Enseignement intéressée par la 2e génération de la dictature argentine, tous expriment «un besoin de transmettre quelque chose» mais ce film dédié au peuple salvadorien se distingue par son côté «non militant».

El tigre y el venado

Lutter quotidiennement, sans cesseD’actes militants, il en a pourtant bien été question durant ces Rencontres. Le 25 mars 1977, l’écrivain argentin Rodolfo Walsh était assassiné par la junte militaire le lendemain de l’envoi de sa Lettre ouverte d’un écrivain à la junte militaire. Considéré comme le fondateur du journalisme d’investigation ou du «récit de non-fiction» en Argentine et réputé pour son militantisme contre la dictature argentine, il reste pourtant méconnu en dehors de son pays. Jean-Jacques Cheval, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne, était invité à parler de ce «journalisme que nous aimons et voulons» lors des Rencontres, en introduction au film ¿Quién mató a Mariano Ferreyra?, hommage direct à l’écriture de Walsh.

Rio 2096Tandis que la mobilisation citoyenne semble progressivement s’éteindre au sein de notre pays au vue de l’abstentionnisme massif, sept pays d’Amérique Latine et Centrale, concernés par des élections présidentielles en 2014, voient leur peuple se mobiliser pour défendre leur démocratie établie depuis trente ans. Cette lutte quotidienne, avec ses espoirs, ses réussites et ses difficultés, a été mise à l’honneur dans les œuvres présentées telles que Rio 2096, Uma História de Amor e Fúria, premier long-métrage d’animation brésilien de Luiz BolognesiForte de ses 33 années d’existence, l’association FAL33 dispose aujourd’hui d’un important réseau de partenaires cinéphiles international qui contribue au succès des Rencontres du cinéma latino-américain.

 

Accès aux films et renseignements sur Rencontres du Cinéma Latino-américain et France Amérique Latine 33

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles