05/08/22 : Le festival Paseo ouvre ce 5 août à Bayonne. Entièrement gratuit, il propose un rendez-vous par soir de l’été, avec musique, chant, danse ou performance artistique. Inédit: des déambulations musicales gentiment déjantées les lundis.+ d'info

03/08/22 : La poudrerie Eurenco à Bergerac, classée Seveso, a connu plusieurs explosions ce 3 aout, en début d’après-midi. Un incendie dans un bâtiment de stockage s'est déclaré, mais il ne progresse plus. Huit personnes sont blessées. Le personnel est évacué.

03/08/22 : Entre 1,1 et 1,2 million de personnes ont participé à la 90 édition des fêtes de Bayonne pendant cinq jours et cinq nuits, en augmentation de 15 % par rapport à 2019. Le nombre de violences constatées a baissé.

03/08/22 : Depuis ce mercredi 3 août minuit, le département des Landes est placé en vigilance rouge (Niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt.

03/08/22 : A compter du mercredi 3 août à midi, le Lot-et-Garonne passe simultanément en vigilance orange canicule, et vigilance rouge (vigilance très élevée - niveau 4 sur une échelle de 5) pour le « risque feux de forêt ».

02/08/22 : Un nouvel incendie s'est déclaré ce mardi à Laluque (Landes). 30 ha de pins ont déjà brulé. Deux maisons sont évacuées préventivement. Deux canadairs et un DASH réalisent des largages. 169 pompiers sont engagés. Sept trains sont immobilisés.

02/08/22 : L’incendie débuté dimanche 31 juillet à Mano (Landes) est fixé. Il est toujours actif mais contenu sur 300 ha. 100 sapeurs-pompiers, et 13 gendarmes sont encore sur place. Une partie des habitants évacués est autorisée à regagner son domicile.

01/08/22 : GIRONDE - Au vu des conditions météorologiques, le département a été placé en vigilance rouge par la préfecture (risque très élevé, niveau 4 sur 5) pour le risque d’incendies en forêt, à compter du 1er août 2022 et jusqu’à nouvel ordre.

28/07/22 : Face à la faible participation du public sur le projet de modification de la charte départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, la préfecture 64 a décidé d'allonger le délais de la consultation jusqu'au 15 août 2022.+ d'info

27/07/22 : Au 2ème trimestre 2022, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) affiche une baisse de 1,5 % sur le trimestre et de 16,8 % sur un an.

25/07/22 : Les feux de Landiras et la Teste de Buch sont désormais fixés, après 12 jours de lutte. 131 km de pare-feu et lignes d'appui réalisés avec la DFCI, les acteurs de la filière, bénévoles, agriculteurs et chasseurs. Les habitants évacués rentrent chez eux.

20/07/22 : Thomas Cazenave, député Renaissance de Gironde, est élu président de la délégation parlementaire aux collectivités et à la décentralisation. Avec un parcours de haut-fonctionnaire plutôt que d'élu territorial, il remplace le Gersois, Jean-René Cazeneuve.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/08/22 | Littoral royannais: tout savoir sur les conditions de baignade !

    Lire

    Afin de faciliter l'information des usagers sur les conditions de baignade des 22 zones aménagées et surveillées des 7 communes littorales du territoire de l'agglomération de Royan, une page internet a été créée permettant de localiser les postes de secours et connaitre en temps réel : la couleur du drapeau de baignade, les horaires de surveillance, la météo, les températures de l’eau et de l’air, les horaires et coefficients de marées et le panneau du plan de la plage. Ce site lancé mi-juillet et encore en expérimentation est disponible à l’adresse : plages.agglo-royan.fr

  • 08/08/22 | Viticulture: le prolongement des PGE et l’arrachage restent en suspens

    Lire

    La chambre d'agriculture de Gironde a renouvelé sa demande de prolongation, sans pénalité, des Prêts Garantis par l'Etat (PGE), auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau. Le président Jean-Louis Dubourg espère qu’une solution puisse être trouvée au moins pour les sinistrés des épisodes climatiques de cette année. Concernant la demande d’une prime à l’arrachage, le Ministre souhaite trouver une solution adaptée aux besoins des différents bassins de production viticole.

  • 05/08/22 | Risque très sévère de feux de forêt en Charente-Maritime

    Lire

    A compter de ce samedi 6 août, le département Charente Maritime est en alerte très sévère. Tout feu de plein air ou feu d'artifice est interdit. Seuls les feux d’artifices tirés depuis la mer sont autorisés. Les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites dans l’ensemble massifs boisés du département. L’accès aux bois, forêts et landes des communes du massif de La Double Saintongeaise qui compte 29 communes est interdit.

  • 05/08/22 | Marzet Electrolyse fait sa transition énergétique

    Lire

    A Châtellerault, Marzet Electrolyse est spécialisé dans le traitement de surface des métaux et le zingage pour tous les domaines industriels. Afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la PME change le mode de chauffage des bains de traitement de surface en remplaçant les résistances électriques par une installation fonctionnant à partir de la chaleur produite par un système de 2 pompes à chaleur. Cet investissement permettra de réduire la consommation énergétique de l'entreprise de 130 Mwh/an.

  • 05/08/22 | Sècheresse : Les Pyrénées-Atlantiques étendent les restrictions

    Lire

    Après avoir pris des restrictions sur l'usage de l'eau dans 26 communes des Pyrénées-Atlantiques, la préfecture vient d'élargir la zone de restriction à 76 communes supplémentaires au sud et à l'ouest du Pays Basque ainsi que sur le secteur d'Orthez. L'arrosage y est donc interdit de 8h à 20h. Le lavage des véhicules, tout comme le remplissage des piscines est strictement interdit. Et la ville de Biarritz suspend les douches et robinets sur les plages.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 500 collégiens girondins défendent "leur citoyenneté européenne"

13/06/2016 | Ils ont crée de beaux textes, dit leur indignation du sort fait aux réfugiés, et défendu quand même cette Europe qui a apporté la paix

1

Ce n'est pas tous les jours que de pareils moments vous sont offerts; autant dire que le rassemblement de quelques centaines de collégiens joyeux et bruyants pour témoigner de leur vision de l'Europe et recevoir des prix valait le déplacement. C'était à Saint-Loubés à "La Coupole" où autour du président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze, de son collègue Jacques Respaud, délégué à l'Europe et la Coopération décentralisée, de Jacqueline Madrelle l'infatigable présidente de France-Libertés Gironde, les lauréats individuels et collectifs du treizième concours de la citoyenneté européenne étaient honorés. Des moments d'autant plus précieux qu'ils étaient accompagnés de la lecture des textes primés. Des textes qui, chacun à sa façon, disait son envie d'Europe et l'immense déception, par tous partagée, du sort que notre Europe, celle de leurs aînés, réserve aux migrants.

A cet égard, les mots de Raphaël Segond, 15 ans élève du collège des Lesques à Lesparre, figé dans son émotion en écoutant son texte lu par un comédien, résonnent auprès de notre commune humanité comme une condamnation: " Il a trois ans et est seul; il a promis qu'il ne bougerait pas! La mer est déchaînée le bateau tangue. L'homme à qui il fut confié n'a pas tendu les bras. Il tombe! Il tombe dans les profondeurs obscures de la Méditerrannée; Plus de Pleurs! Il meurt! ... J'ai décidé de parler de cette histoire car elle me touche profondément; les gens qui essaienr d'avoir une nouvelle vie, meilleure que celle qu'ils avaient. Mais ils meurent. Je suis révolté et indigné. Qu'est-ce que la citoyenneté européenne? Qu'est-ce que ma citoyenneté européenne? Je ne sais qu'une chose, c'est que par respect pour ceux qui n'ont pas ma chance, par respect pour ceux qui ne l'ont cette citoyenneté, je dois réfléchir, me poser des questions, discuter'". Un cri du coeur, comme beaucoup d'autres, parmi ces  paroles, à la fois fortes et construites, de ces jeunes qui ont entre onze et quinze ans. Immense déception et colère, cette fois de Jacob Jacquin, du collège Eléonore de Provence à Monségur: "En me documentant  sur l'Union Européenne j'ai pu remarquer sa stupidité; ainsi que l'Union grâce à un accord avec la Turquie essaie de se débarasser des problèmes liés à l'immigration contre de l'argent; comment une Union sensée défendre le droit des Hommes troque leur existence contre de l'argent?..." Gwenaël Lamarque directeur de la Maison de l'Europe à Bordeaux, la Meba, notait avec raison " la gravité de ces textes". Ils invitent, en effet, à un examen de conscience que nos générations ne sont guère empressées d'entreprendre.

Ce concours, unique en son genre, et qui donne lieu à une intense préparation dans le cadre du collège, entre élèves et enseignants, bénéficie du témoignage, en manière d'accompagnement, d'écrivains. Cette année, entre le 15 et le 25 mars deux écrivaines, l'Algérienne Kaouther Adimi et l'Irlandaise Siobhán Parkinson ont ainsi rédigé un texte  où  elles ont exposé leur  manière  de  vivre  et  de  voir  l’Europe. Les lauréats ont reçu leurs récompenses des mains de Jean-Luc Gleyze, de Christine Templier-Thomas directrice adjointe d'Académie, de Gwenaël Lamarque directeur de la Maison de l'Europe, de André Mercier président de l'Alliance Française.

Parmi plusieurs récompenses (prix individuels, prix collectifs), 8 élèves sont concernés par un prix spécial d’encouragement : un voyage de trois jours à Strasbourg, incluant une visite du Parlement européen. Les noms et textes des gagnants seront publiés sur Gironde.fr, et mentionnés dans la brochure bilan du concours.

Les Récompenses

Prix du Conseil départemental: collectifs: collège Olympe de Gouges de Cadaujac, collège Les Lesques de Lesparre, collège Rosa Bonheur de Bruges; individuels: Guilhem Hoyaux collège Victor Louis de Talence, Raphaël Segond collège Les Lesques Lesparre, Eva Rodriguez et Oréade Revel-Hidalgo collège Alfred Mauguin de Gradignan

Prix France-Libertés: collectif: collège Francisco Goya de Bordeaux, individuel: Jacob Jacquin, collège Eléonore de Provence de Monségur

Prix Alliance Française: individuel: Nicolas Herrero collège Olympe de Gouges de Cadaujac

Prix Education Nationale: collectif: collège Henri de Navarre de Coutras, individuel Célia Richard, collège Olympe de Gouges de Cadaujac

Prix de l'initiative citoyenne remis par La Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine: collectif: collège Léo Drouyn de Vérac, individuel: Nouha Rahouf du collège Rosa Bonheur de Bruges.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
20431
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !