Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/20 | Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson (24) rouvrent le 30 mai

    Lire

    Après les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, c'est autour des Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu de recevoir à nouveau les visiteurs à partir du samedi 30 mai. Face au contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire. Les visites seront uniquement guidées et limitées à 9 personnes à la fois. Il faut donc réserver à l'avance. Les départs sont programmés de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30. La saison doit durer jusqu'au 31 octobre.

  • 25/05/20 | Drones: L'UAV Show 2020 annulé, mais pas oublié

    Lire

    Initialement prévu les 15, 16 et 17 septembre à Bordeaux, la 10ème édition de l'UAV Show est annulé. Mais, pour ne pas être absent une année de plus l'événement se déclinera en 3 temps forts tout au long de l'année 2020/2021. Le 16 septembre avec l'UAV Day, rdv au centre d'essais CESA Drones et en ligne, entre expositions statiques, démonstrations en conditions réelles sur des applications métiers et tables rondes. Au printemps 2021, dans le cadre du salon Electric Road. Et enfin les 19, 20 et 21 octobre 2021, l'UAV Show fêtera ses 10 ans au Parc des Expositions de Bordeaux.

  • 25/05/20 | Un projet de "circuit pré-historique" inter-départemental

    Lire

    A l'initiative de la Maison de la Dame de Brassempouy (musée sur la préhistoire et Archeoparc dans les Landes), un projet de coopération, accompagné par la Région a vu le jour entre 5 sites préhistoriques du Grand Sud-Ouest : les Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya (Pays Basque), la Maison de la Dame de Brassempouy (Landes), le site de Castel Merle (Dordogne), le musée d'Arudy (Béarn) et l'espace préhistorique de Labastide (Hautes-Pyrénées). Les sites partenaires construisent leur projet autour de l'Itinérance, à l'image de celle des hommes de la préhistoire entre ces sites, au gré de la saisonnalité des campements.

  • 25/05/20 | Aéro: des cabines connectées et modulables fabriquées à Rochefort

    Lire

    Equipementier aéronautique depuis plus de 40 ans, l'entreprise Simair à Rochefort développe une stratégie d'innovation de produits et de services en proposant notamment une nouvelle gamme d'équipements modulables permettant aux compagnies aérienne de reconfigurer des avions (3000 par an) en réduisant les coûts environnementaux mais aussi financiers sur la destruction et le réaménagement. La Région soutient son projet de développer une seconde génération de ces produits avec des matériaux recyclables, connectés et adaptables tout au long de leur vie à hauteur de 892 316 €.

  • 25/05/20 | Des planches de surf sur-mesure et écoresponsables produites à Anglet

    Lire

    Lors de la dernière commission permanente, les élus régionaux ont voté une subvention de 20 000€ à Hexa (Anglet - 64), afin de soutenir l'amorçage de cette start-up émergente de la filière Glisse, engagée dans une démarche de production écoresponsable, dans un contexte économique tendu compte tenu de la crise sanitaire Covid-19. La start-up a l'ambition de fabriquer localement et de commercialiser sous sa propre marque des planches de surf sur-mesure (imprimées en 3D), à partir de plastique recyclé. 9 embauches sont prévues sur les 3 années à venir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 500 collégiens girondins défendent "leur citoyenneté européenne"

13/06/2016 | Ils ont crée de beaux textes, dit leur indignation du sort fait aux réfugiés, et défendu quand même cette Europe qui a apporté la paix

500 collégiens girondins défendent "leur citoyenneté européenne" à Saint-Loubès

Ce n'est pas tous les jours que de pareils moments vous sont offerts; autant dire que le rassemblement de quelques centaines de collégiens joyeux et bruyants pour témoigner de leur vision de l'Europe et recevoir des prix valait le déplacement. C'était à Saint-Loubés à "La Coupole" où autour du président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze, de son collègue Jacques Respaud, délégué à l'Europe et la Coopération décentralisée, de Jacqueline Madrelle l'infatigable présidente de France-Libertés Gironde, les lauréats individuels et collectifs du treizième concours de la citoyenneté européenne étaient honorés. Des moments d'autant plus précieux qu'ils étaient accompagnés de la lecture des textes primés. Des textes qui, chacun à sa façon, disait son envie d'Europe et l'immense déception, par tous partagée, du sort que notre Europe, celle de leurs aînés, réserve aux migrants.

A cet égard, les mots de Raphaël Segond, 15 ans élève du collège des Lesques à Lesparre, figé dans son émotion en écoutant son texte lu par un comédien, résonnent auprès de notre commune humanité comme une condamnation: " Il a trois ans et est seul; il a promis qu'il ne bougerait pas! La mer est déchaînée le bateau tangue. L'homme à qui il fut confié n'a pas tendu les bras. Il tombe! Il tombe dans les profondeurs obscures de la Méditerrannée; Plus de Pleurs! Il meurt! ... J'ai décidé de parler de cette histoire car elle me touche profondément; les gens qui essaienr d'avoir une nouvelle vie, meilleure que celle qu'ils avaient. Mais ils meurent. Je suis révolté et indigné. Qu'est-ce que la citoyenneté européenne? Qu'est-ce que ma citoyenneté européenne? Je ne sais qu'une chose, c'est que par respect pour ceux qui n'ont pas ma chance, par respect pour ceux qui ne l'ont cette citoyenneté, je dois réfléchir, me poser des questions, discuter'". Un cri du coeur, comme beaucoup d'autres, parmi ces  paroles, à la fois fortes et construites, de ces jeunes qui ont entre onze et quinze ans. Immense déception et colère, cette fois de Jacob Jacquin, du collège Eléonore de Provence à Monségur: "En me documentant  sur l'Union Européenne j'ai pu remarquer sa stupidité; ainsi que l'Union grâce à un accord avec la Turquie essaie de se débarasser des problèmes liés à l'immigration contre de l'argent; comment une Union sensée défendre le droit des Hommes troque leur existence contre de l'argent?..." Gwenaël Lamarque directeur de la Maison de l'Europe à Bordeaux, la Meba, notait avec raison " la gravité de ces textes". Ils invitent, en effet, à un examen de conscience que nos générations ne sont guère empressées d'entreprendre.

Ce concours, unique en son genre, et qui donne lieu à une intense préparation dans le cadre du collège, entre élèves et enseignants, bénéficie du témoignage, en manière d'accompagnement, d'écrivains. Cette année, entre le 15 et le 25 mars deux écrivaines, l'Algérienne Kaouther Adimi et l'Irlandaise Siobhán Parkinson ont ainsi rédigé un texte  où  elles ont exposé leur  manière  de  vivre  et  de  voir  l’Europe. Les lauréats ont reçu leurs récompenses des mains de Jean-Luc Gleyze, de Christine Templier-Thomas directrice adjointe d'Académie, de Gwenaël Lamarque directeur de la Maison de l'Europe, de André Mercier président de l'Alliance Française.

Parmi plusieurs récompenses (prix individuels, prix collectifs), 8 élèves sont concernés par un prix spécial d’encouragement : un voyage de trois jours à Strasbourg, incluant une visite du Parlement européen. Les noms et textes des gagnants seront publiés sur Gironde.fr, et mentionnés dans la brochure bilan du concours.

Les Récompenses

Prix du Conseil départemental: collectifs: collège Olympe de Gouges de Cadaujac, collège Les Lesques de Lesparre, collège Rosa Bonheur de Bruges; individuels: Guilhem Hoyaux collège Victor Louis de Talence, Raphaël Segond collège Les Lesques Lesparre, Eva Rodriguez et Oréade Revel-Hidalgo collège Alfred Mauguin de Gradignan

Prix France-Libertés: collectif: collège Francisco Goya de Bordeaux, individuel: Jacob Jacquin, collège Eléonore de Provence de Monségur

Prix Alliance Française: individuel: Nicolas Herrero collège Olympe de Gouges de Cadaujac

Prix Education Nationale: collectif: collège Henri de Navarre de Coutras, individuel Célia Richard, collège Olympe de Gouges de Cadaujac

Prix de l'initiative citoyenne remis par La Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine: collectif: collège Léo Drouyn de Vérac, individuel: Nouha Rahouf du collège Rosa Bonheur de Bruges.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
18656
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !