500 spectacles au programme des Scènes d’été Gironde 2013


Joelle Susperregui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2013 PAR Solène MÉRIC

55 festivals, 17 spectacles en tournées, 1500 artistes, 500 spectacles, 1000 représentations, 5000 bénévoles… C’est sûr, les scènes d’été labellisées et soutenues par le Conseil général vont animer l’été girondin. Et il y en a pour tous les goûts : musiques actuelles et traditionnelles (13 festivals), musique classique et art vocal (12 festivals), jazz (5 festivals), mais aussi, lecture, conte et écriture (5 festivals) et enfin arts de la rue, théâtre et arts visuels (20 festivals). Une grande variété des spectacles également représentée par les 17 compagnies qui sillonneront la Gironde tout au long de l’été.
Un menu alléchant qui outre la découverte culturelle, le partage d’émotions et la valorisation d’artistes d’ici et d’ailleurs, permet aussi, bien souvent, de mettre en avant le patrimoine naturel et historique de la Gironde. Estuaire, littoral, patrimoine médiéval ou encore paysages viticoles, sont souvent les décors de choix de nombreuses de ces « Scènes d’été ».

« De l’authentique »

Eysines goes soul -crédit MXBX

Découverte culturelle, valorisation patrimoniale et ouverture à large public, tels sont en effet les trois éléments fondateurs du dispositif «Scènes d’été en Gironde» a souligné Philippe Madrelle. Un dispositif de soutien qui a tout de même subi les affres de la crise, se voyant légèrement revu à la baisse cette année. Afin que cette baisse pénalise le moins possible chacun des partenaires, « le Conseil général a décidé de ne pas organiser cette année, la traditionnelle soirée de lancement des Scènes d’été gironde, trop coûteux » indique Isabelle Dexpert. Un lancement qui se fera donc sans strass ni paillettes mais « dans l’authentique et avec les girondins » assure la vice-présidente à la Culture. En effet, au vu de la programmation, il est fort à parier que les spectacles à eux seuls feront briller les yeux des spectateurs.

Parmi ces rendez-vous, certains sont déjà très connus comme Jazz en Liberté, La Bataille de Castillon ou encore Reggae Sun Ska Festival mais beaucoup d’entre eux gagneraient à le devenir tels que Ouvre la voix, Rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent ou encore Rues et Vous…
Des festivals et tournées trop nombreux pour être tous cités ici, mais la liste compète ainsi que les lieux et dates sont à retrouver sur le site dédié : www.scenesdete.fr.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles