5ème Festival « Des souris, des hommes », le festival des arts hybrides (17/01/12 au 3/02/12 à Saint Médard en Jalles et Blanquefort)


Festival des souris, des hommes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/12/2011 PAR Solène MÉRIC

Le 17 janvier, c’est Roger Berna qui donne le ton du festival : tout comme le web 2.0, son travail est participatif. Et, son ouverture du festival « des souris, des hommes » ne fait pas exception : les spectateurs y deviennent les artistes danseurs de l’adaptation par Pina Bausch du mythique ballet de Stravinsky, Le Sacre du Printemps. Plus qu’une participation, c’est une véritable immersion auquel les spectateurs/danseurs sont confrontés. Munis d’un casque audio, les apprentis danseurs pourront se laisser glisser à leur guise dans la chorégraphie. Une expérience collective, éphémère et unique à ne pas manquer.

Géopolitique dansée et tragédie grecque hybride
A travers les spectacles « L’Autre » de Claudio Stellato et « Les fuyantes » de la Compagnies Les choses de rien, le festival joue cette fois avec notre perception, et mettra à coup sûr les spectateurs « sens dessus dessous ». Autres artistes invités du Festival : Gaspard Delanoë et Yalda Younes dont la danse flamenco, chorégraphiée par Israël Galvan, devient pastiche d’une conférence internationale. De la géopolitique aux manifestations du peuple grec suite à la mort du jeune Alexis en 2006, tué par la balle d’un policier, il n’y a finalement que peu de pas. C’est l’évènement tragique qui est au centre duspectacle hybride entre théâtre et vidéo « Alexis une tragédie grecque » créé par la compagnie italienne Motus. Mêlant les mots des témoins d’Athènes à l’Antigone de Brecht, Alexis devient le nouveau Polynice, et le spectacle interroge : « Après l’irréparable est-il trop tard pour passer à l’action ? » Réflexion, politique, et utopie ont donc toute leur place dans ce festival, peut-être aussi pour savourer au mieux les plaisirs simples auxquels la compagnie de danse contemporaine Nats nus dédie son spectacle « Momentari », de même que la « so british » romance musicale « The Festival » par le Lone Twin Theater. Au total, sur les trois semaines du festival,onze spectacles sont proposés au public à travers vingt-trois représentations.

Installations ludiques résolument technologiques
Coté gratuit « la Plateforme du Festival » propose à quatre compagnies émergentes de la région aquitaine de dévoiler leur projet à travers des formes courtes de 15 minutes. A découvrir donc les créations de la Bivouac Cie, de Sylvie Balestra et Sylex, de Carole Vergne et leCollectif a.a.O ainsi que celle des Compagnons de Pierre Ménard. A voir également gratuitement et sur toute la durée du festival, les six installations ou performances ludiques et résolument technologiquesmise en place au Carré à Saint Médard en Jalles ou, pour l’une d’entre elles, à l’Ibaot à Bordeaux. C’est également sur ce bateau pas comme les autres que se déroulera le 20 janvier la soirée évènement du Festival. Entre musique électro de DJ Moule Orchestra et danse floor virtuel de Pierre Giner, sur lequel danseront des créatures en 3D tout droit sorties de manga japonais, « des souris, des hommes » vous invite au déhanchement high-tech !

Photo: Festival des souris, des hommes

Solène Méric

Plus d’infos, réservation, et programme complet:
http://mutualise.artishoc.com/carcol/media/5/cc_brochure_dsdh.pdf 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles