Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 5ème Festival "Des souris, des hommes", le festival des arts hybrides (17/01/12 au 3/02/12 à Saint Médard en Jalles et Blanquefort)

29/12/2011 |

5ème Festival

Pour sa cinquième année, le Festival « Des souris, des hommes » met un point d'honneur à ce que les artistes bidouilleurs de nouvelles technologies qui viennent s'y produire mêlent l'audace au talent. Une manière de s'assurer d'un Festival innovant, hybride, laissant place à la transversalité des arts et à l'ouverture dans son esprit comme sur le monde. Sur les scènes du Carré et des Colonnes, artistes européens reconnus croisent donc les « petits nouveaux » de la création aquitaine. Bref, un beau "melting pot" des genres et des gens estampillé nouvelle technologie, qui donne à ce jeune festival d'ici un écho croissant partout ailleurs.

Le 17 janvier, c'est Roger Berna qui donne le ton du festival : tout comme le web 2.0, son travail est participatif. Et, son ouverture du festival « des souris, des hommes » ne fait pas exception : les spectateurs y deviennent les artistes danseurs de l'adaptation par Pina Bausch du mythique ballet de Stravinsky, Le Sacre du Printemps. Plus qu'une participation, c'est une véritable immersion auquel les spectateurs/danseurs sont confrontés. Munis d'un casque audio, les apprentis danseurs pourront se laisser glisser à leur guise dans la chorégraphie. Une expérience collective, éphémère et unique à ne pas manquer.

Géopolitique dansée et tragédie grecque hybride
A travers les spectacles « L'Autre » de Claudio Stellato et « Les fuyantes » de la Compagnies Les choses de rien, le festival joue cette fois avec notre perception, et mettra à coup sûr les spectateurs « sens dessus dessous ». Autres artistes invités du Festival : Gaspard Delanoë et Yalda Younes dont la danse flamenco, chorégraphiée par Israël Galvan, devient pastiche d'une conférence internationale. De la géopolitique aux manifestations du peuple grec suite à la mort du jeune Alexis en 2006, tué par la balle d'un policier, il n'y a finalement que peu de pas. C'est l'évènement tragique qui est au centre duspectacle hybride entre théâtre et vidéo « Alexis une tragédie grecque » créé par la compagnie italienne Motus. Mêlant les mots des témoins d'Athènes à l'Antigone de Brecht, Alexis devient le nouveau Polynice, et le spectacle interroge : « Après l'irréparable est-il trop tard pour passer à l'action ? » Réflexion, politique, et utopie ont donc toute leur place dans ce festival, peut-être aussi pour savourer au mieux les plaisirs simples auxquels la compagnie de danse contemporaine Nats nus dédie son spectacle « Momentari », de même que la « so british » romance musicale « The Festival » par le Lone Twin Theater. Au total, sur les trois semaines du festival,onze spectacles sont proposés au public à travers vingt-trois représentations.

Installations ludiques résolument technologiques
Coté gratuit "la Plateforme du Festival" propose à quatre compagnies émergentes de la région aquitaine de dévoiler leur projet à travers des formes courtes de 15 minutes. A découvrir donc les créations de la Bivouac Cie, de Sylvie Balestra et Sylex, de Carole Vergne et leCollectif a.a.O ainsi que celle des Compagnons de Pierre Ménard. A voir également gratuitement et sur toute la durée du festival, les six installations ou performances ludiques et résolument technologiquesmise en place au Carré à Saint Médard en Jalles ou, pour l'une d'entre elles, à l'Ibaot à Bordeaux. C'est également sur ce bateau pas comme les autres que se déroulera le 20 janvier la soirée évènement du Festival. Entre musique électro de DJ Moule Orchestra et danse floor virtuel de Pierre Giner, sur lequel danseront des créatures en 3D tout droit sorties de manga japonais, "des souris, des hommes" vous invite au déhanchement high-tech !

Photo: Festival des souris, des hommes

Solène Méric

Plus d'infos, réservation, et programme complet:
http://mutualise.artishoc.com/carcol/media/5/cc_brochure_dsdh.pdf 

Partager sur Facebook
Vu par vous
609
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !