9ème édition d’un printemps culturel insolite et pluriel à Agen


Olivier Badia
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/03/2012 PAR Sybille Rousseau

« Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire. » Ces vers de Victor Hugo, qui introduisent le poème « Toute la lyre », nous rappellent notre entrée progressive et délicate dans cette belle saison qu’est le printemps. Et pour une entrée haute en couleur, comme chaque année, les acteurs culturels agenais organisent conjointement « le Printemps inattendu ». Un rendez-vous incontournable qui se veut « décoiffant », en matière culturel, d’après Nadège Lauzzana, adjointe à la culture, tant l’offre se veut diverse et variée, à l’image d’un tableau de Giuseppe Arcimboldo représentant ce même printemps tout autant inattendu…

Un voyage dans la ville végétale

En effet, cette exploration culturelle végétale débutera par le vernissage de l’exposition « Folies végétales », le 15 mars, au centre culturel André-Malraux. Une exposition réunissant huit artistes au profil et univers insolites venant des quatre coins du globe pour nous offrir, à travers leurs œuvres, leur vision intimiste de la nature. Cette exploration en milieu naturel se poursuivra toute en douceur grâce à une déambulation poétique à travers la ville d’Agen, le 17 mars, à partir de 15h depuis  le centre culturel, proposée par l’association CEDP47 Paysage et Médiation. Une promenade insolite qui dévoilera la cité végétale. Cette même association présentera à partir du 17 mars une exposition de photographies, toujours sur cette même thématique de « Voyage dans la ville végétale », à la médiathèque et au centre culturel. Des photographies prises par des enfants des centres sociaux d’Agen et des familles des Maisons pour Tous mettant en relief leur vision… du végétal dans la ville!

Des scènes bourgeonnantes

Afin de plonger davantage dans l’univers fleurissant du printemps, le théâtre Ducourneau proposera, pendant cette période festive, trois pièces. « Une vie sur mesure » de et avec VENT DIVINCédric Chapuis, le 17 mars à 20h30. « Cocorico », le 20 mars, à 20h30. « Un spectacle dont on sort crevé car on a énormément ri », précise Bruno Rapin, le directeur des lieux. Enfin, « La Dispute », le 23 mars à 20h30, « une pièce dure et virile qui est un véritable miroir de notre vie ». Les autres partenaires dans cette folle aventure végétale et naturelle sont la Troupe Michel Populaire qui jouera « Orgasme adulte échappé d’un zoo », de Dario Fo, le 24 mars à 20h30, au Cap cinéma. Lieu insolite pour une pièce de théâtre … insolite ! L’ENAP sera également du voyage avec le spectacle d’humour « Vent divin », le 20 mars, à 20h30. « Un spectacle qui fait du bien », d’après Anne-Claire Landrieu, chargée de la culture. Le musée des Beaux-arts proposera aussi une visite inattendue, celle d’aller à la découverte de ses réserves dans le cadre des rencards du musée afin d’attirer les adolescents, le 21 mars de 14h à 17h. La guitare s’invitera dans cette aventure printanière grâce à la Guitaromania qui organisera un concert de deux solistes à La Chapelle du Martrou, le 18 mars, à 16h30.
Bref, une programmation culturelle qui se veut être une initiation plurielle à la curiosité et à la découverte artistique en ce printemps qui chante.

Crédit photo : Olivier Badia, Cie Prométhée, DR

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles