A Bergerac, l’art de la danse se conjugue avec l’orgue


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/03/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

La toute nouvelle compagnie de danse bergeracoise, née en décembre 2012, travaille actuellement à la préparation de son premier spectacle. Une première création pour le moins originale, puisque Christine et Isabelle Braye, sensibles au rapprochement des arts, propose le mariage de la danse et l’orgue. « La naissance de la compagnie est un projet longuement réfléchi et pour notre premier spectacle, notre souhait était de travailler sur plusieurs registres, classique, contemporain afin que chacun puisse s’y retrouver, y compris le non mélomane. » Chorégraphiée sur un registre musical diversifié, ce ballet concert « contes et chimères » marie deux expressions artistiques, qui n’ont pas grand chose en commun. A l’exception notable des improvisations.

Un travail passionnantPour mener à bien leur projet, les deux jumelles ont fait appel à un organiste bergeracois reconnu à l’international, Uriel Valadeau. « Ce projet est un véritable défi, estime Cyril Clos Gauthier, le troisième danseur de la compagnie, car « nos mises en scène doivent s’adapter à des espaces qui ne sont pas faits pour la danse. Les salles disposant d’un orgue sont des lieux de culte. » Du côté d’Uriel Valadeau, le travail est passionnant. « Au départ, la plus grande difficulté a été d’intégrer un vocabulaire commun à nos deux arts, ensuite trouver des compromis artistiques entre la danse et la musique. C’est un énorme travail d’écoute et d’échanges entre nos deux arts pour réaliser un mariage réussi. Les chorégraphies m’obligent à me remettre constamment en situation d’apprentissage. »
Ce ballet concert allie musique classique, créations contemporaines, dans des variations musicales et chorégraphiques, avec la difficulté de s’approprier un espace à chaque fois différent. La première de danse avec l’orgue aura lieu le dimanche 21 avril à 16 heures au Temple de Bergerac, avec l’association des Amls de l’Orgue de Saint Jacques. Ce sont les Agenais qui pourront découvrir le 13 avril en avant- première cette création inédite. Une dizaine d’autres dates sont programmées en Dordogne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles