À Cenon, le Rocher de Palmer dédie 6500 m2 aux cultures du monde.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2010 PAR Joël AUBERT

«Ce lieu est l’aboutissement de 20 ans de travail » selon Patrick DUVAL, directeur artistique du projet. C’est en 1995 que l’idée d’un lieu de rencontre culturel voit le jour à Cenon avec l’ambition de «compenser le déséquilibre entre rive droite et rive gauche ». La rive droite qui s’est toujours sentie un peu à l’écart du monde culturel et de la croissance de la rive gauche voit aujourd’hui ses clivages disparaître; elle est en pleine évolution : «On a une rive droite qui change, aujourd’hui cet équipement nouveau ne détone plus, il a vraiment sa place ». Il n’aurait pas été réalisable sans la mobilisation de plusieurs collectivités mais aussi de l’Etat à travers le ministère de la ville et celui de la culture; l’appartenance de Cenon au Grand Projet de Ville ne pouvait que légitimer pareil équipement. Bernard TSCHUMI qui en est l’architecte affirme : « Le projet a un extérieur et un intérieur, ce lieu culturel n’est pas n’importe quel type de lieu culturel. » « On a voulu mettre en avant l’idée d’une enveloppe extérieure qui élimine cette notion de façade et de toiture ». En visitant le site, l’architecte invite à « une promenade architecturale riche et variée qui correspond à celle des musiques du monde ». Les salles de l’intérieur aux allures ultra modernes toutes de rouge et de noir ont été construites en métaux renforcés facilitant l’absorption acoustique.

1200 et 650 places…

En tout, cet espace comprend deux salles de spectacles de 1200 et 650 places, un studio amovible de 300m2, un espace atelier, un centre de documentation et un lieu d’exposition. Il a vocation à être un espace pédagogique qui accompagnera l’émergence des groupes locaux, accueillera des groupes en résidence et favorisera les partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Selon Patrick DUVAL «on est dans quelque chose d’expérimental; ce qui est intéressant c’està la fois le lien avec le local et cette dimension internationale ».
Ces partenariats permettront des programmations en lien avec d’autres villesde la région comme Agen ou Bayonne mais aussi la mise en place de spectacles et concerts à Palmer comme ceux de l’Opéra de Bordeaux par exemple. Ce lieu aura aussi pour vocation de servir aux scolaires, facilitant l’échange entre les artistes et les enfants. Volonté remarquable de l’équipe du Rocher: donner une place à tous avec une politique budgétaire proposant des concerts aux tarifs abordables, entre 9 et 15 euros. Doté des meilleures technologies au service des artistes et des pédagogues, le Rocher sera aussi l’occasion de découvrir les musiques du monde : classique, pop, jazz…

Au vendredi 24 septembre pour l’inauguration de la salle, au programme, 24 heures non-stop de musique !

G.G


Le coût totalest d’environ 16 millionsd’Euros. Ce projet est en partie financé par des Fonds Européens (environ2,5 millions d’Euros), le Conseil Régional d’Aquitaine (2,5 millionsd’Euros), le Conseil Général de la Gironde (500 000 Euros), et laCommunauté Urbaine de Bordeaux (450 000 Euros); L’ANRU ( I milion d’euros) et bien entendu la ville de Cenon (9 millions d’euros)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles