Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | À Cenon, le Rocher de Palmer dédie 6500 m2 aux cultures du monde.

08/09/2010 |

À Cenon,  le Rocher de Palmer dédie 6500 m2 aux cultures du monde.

J-18 avant l'inauguration du Rocher de Palmer, un équipement culturel unique en France. En avant-première, ce 6 septembre le maire de Cenon, Alain DAVID, était présent ainsi que toute l'équipe du Rocher de Palmer, l'architecte Bernard TSCHUMI, l'association Musiques de Nuit... pour faire découvrir ce lieu qui depuis des mois captait le regard à deux pas du Parc qui avec vue sur Garonne est le poumon vert de la ville. Cenon ville déjà très active qui ne compte pas moins de 365 associations dispose désormais d'un outil impressionnant pour « s'ouvrir aux cultures du monde ».

«Ce lieu est l'aboutissement de 20 ans de travail » selon Patrick DUVAL, directeur artistique du projet. C'est en 1995 que l'idée d'un lieu de rencontre culturel voit le jour à Cenon avec l'ambition de «compenser le déséquilibre entre rive droite et rive gauche ». La rive droite qui s'est toujours sentie un peu à l'écart du monde culturel et de la croissance de la rive gauche voit aujourd'hui ses clivages disparaître; elle est en pleine évolution : «On a une rive droite qui change, aujourd'hui cet équipement nouveau ne détone plus, il a vraiment sa place ». Il n'aurait pas été réalisable sans la mobilisation de plusieurs collectivités mais aussi de l'Etat à travers le ministère de la ville et celui de la culture; l'appartenance de Cenon au Grand Projet de Ville ne pouvait que légitimer pareil équipement. Bernard TSCHUMI qui en est l'architecte affirme : « Le projet a un extérieur et un intérieur, ce lieu culturel n'est pas n'importe quel type de lieu culturel. » « On a voulu mettre en avant l'idée d'une enveloppe extérieure qui élimine cette notion de façade et de toiture ». En visitant le site, l'architecte invite à « une promenade architecturale riche et variée qui correspond à celle des musiques du monde ». Les salles de l'intérieur aux allures ultra modernes toutes de rouge et de noir ont été construites en métaux renforcés facilitant l'absorption acoustique.

1200 et 650 places...

En tout, cet espace comprend deux salles de spectacles de 1200 et 650 places, un studio amovible de 300m2, un espace atelier, un centre de documentation et un lieu d'exposition. Il a vocation à être un espace pédagogique qui accompagnera l'émergence des groupes locaux, accueillera des groupes en résidence et favorisera les partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Selon Patrick DUVAL «on est dans quelque chose d'expérimental; ce qui est intéressant c'està la fois le lien avec le local et cette dimension internationale ».
Ces partenariats permettront des programmations en lien avec d'autres villesde la région comme Agen ou Bayonne mais aussi la mise en place de spectacles et concerts à Palmer comme ceux de l'Opéra de Bordeaux par exemple. Ce lieu aura aussi pour vocation de servir aux scolaires, facilitant l'échange entre les artistes et les enfants. Volonté remarquable de l'équipe du Rocher: donner une place à tous avec une politique budgétaire proposant des concerts aux tarifs abordables, entre 9 et 15 euros. Doté des meilleures technologies au service des artistes et des pédagogues, le Rocher sera aussi l'occasion de découvrir les musiques du monde : classique, pop, jazz...

Au vendredi 24 septembre pour l'inauguration de la salle, au programme, 24 heures non-stop de musique !

G.G

 

Le coût totalest d'environ 16 millionsd'Euros. Ce projet est en partie financé par des Fonds Européens (environ2,5 millions d'Euros), le Conseil Régional d'Aquitaine (2,5 millionsd'Euros), le Conseil Général de la Gironde (500 000 Euros), et laCommunauté Urbaine de Bordeaux (450 000 Euros); L'ANRU ( I milion d'euros) et bien entendu la ville de Cenon (9 millions d'euros)

Partager sur Facebook
Vu par vous
1967
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
marietta Francis | 20/10/2010

Sexion d'Assaut : les excuses étaient fausses, les associations LGBT appellent à manifester devant le concert de Cenon ce 23 octobre

Ce lundi 18 octobre 2010, l'ensemble des associations Lesbiennes Gays Bi Trans de Gironde et leur partenaires ci-dessous signataires ont décidé à l'unanimité d'appeler à une manifestation pacifique devant le Rocher de Palmer le 23 octobre à 19h00.
Les associations souhaitent dénoncer les propos du groupe Sexion d'Assaut qui est accueilli à Cenon ce jour-là pour y tenir un concert.
Nous regrettons le refus du directeur de la salle et du maire de déprogrammer, au moins temporairement, le spectacle. Nous refusons les conditions inacceptables de débat, imposées par les producteurs de Sexion d'Assaut et du Rocher de Palmer, qui reviennent ni plus ni moins à instrumentaliser les associations LGBT en faire-valoir d'un groupe « 100% homophobe » qui a appelé au meurtre des homosexuels (voir l'article du Point pour l'ensemble des propos haineux).
Nous rappelons que nous réclamions la déprogrammation temporaire du concert, le temps de s'assurer de la réalité des excuses du groupe et de mettre en place des actions pédagogiques efficaces. Au sujet de ces excuses, la preuve vient d'être faite qu'elles étaient fausses. Dans une nouvelle chanson, « Le relais », publiée sur Internet à partir de mi-octobre, et en réaction à la polémique, le groupe explique :
« ...Tu vas être déçu si tu voulais qu?on se barre, T?as été très con de croire que tu pourrais nous barrer la route ? T?inquiètes les crocs j?les ai toujours, ? Ceux qui disent qu?on a changé sont peut-être tous sourds ? J?opère en sous-marin comme Cousteau, C?est peut-être pour ça que tu te demandes où est-ce-que j?étais tout ce temps. S?te plait vas-y pousse toi, Comment veux-tu me stopper j?suis en mustang ... »
La société Sony, sans doute embarrassée par cette nouvelle provocation, a fait supprimer le clip de la plupart des sites de vidéos comme YouTube. Il reste toutefois disponible sur certaines pages web.
Non dupes et parce que nous déplorons chaque jour les méfaits de l'homophobie, nous manifesterons pacifiquement ce samedi 23 octobre notre indignation et notre inquiétude.
Nous rappelons que les associations LGBT de Gironde ont développé ces dernières années tout un travail de pédagogie pour lutter contre l'homophobie, travail remis en cause par Sexion d'Assaut dont le public parfois très jeune peut être largement influencé négativement.
En tout état de cause, nous restons disponibles auprès de toutes les municipalités désireuses de travailler sur la problématique de l'homophobie

Premiers signataires : LGP Bordeaux, le Girofard (centre LGBT Gironde Aquitaine), Wake Up (l'association des étudiants et des jeunes LGBT de Bordeaux), le Refuge, Homosexualité solidarité Bordeaux, la Prem'se, ADHEOS (Association d'Aide de Défense Homosexuelle pour l'Égalité des Orientations Sexuelles, Charente), Collectif Contre l'Homophobie, Fédération LGBT, la Maison des femmes (Gironde), le Mouvement des jeunes socialistes de Gironde et de Charente Maritime, ENTRE NOUS (Landes), Contact Aquitaine, Mutatis Mutandis (Gironde) Aides Gironde, Ecce homo (Lot-et-Garonne), Le Mouvement Français pour le Planning Familial Gironde

Notre Association "EntreNous" sera presente a la Minefestion de Samedi Soir
Nous demandons a toutes les personnes qui souhaiter ce joindre a nous venir nous rejoindre SAMEDI 23 OCT a 19H devant le Rocher de Palmer
Pour une Manifestation PACIFIQUE

COSSOUL Gaetan
Pour l'Asso LGBT des LANDES "Entre-Nous"
entrenous40@msn.com Tel: 06 85 40 52 17

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !