12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | À Cenon, le Rocher de Palmer dédie 6500 m2 aux cultures du monde.

08/09/2010 |

À Cenon,  le Rocher de Palmer dédie 6500 m2 aux cultures du monde.

J-18 avant l'inauguration du Rocher de Palmer, un équipement culturel unique en France. En avant-première, ce 6 septembre le maire de Cenon, Alain DAVID, était présent ainsi que toute l'équipe du Rocher de Palmer, l'architecte Bernard TSCHUMI, l'association Musiques de Nuit... pour faire découvrir ce lieu qui depuis des mois captait le regard à deux pas du Parc qui avec vue sur Garonne est le poumon vert de la ville. Cenon ville déjà très active qui ne compte pas moins de 365 associations dispose désormais d'un outil impressionnant pour « s'ouvrir aux cultures du monde ».

«Ce lieu est l'aboutissement de 20 ans de travail » selon Patrick DUVAL, directeur artistique du projet. C'est en 1995 que l'idée d'un lieu de rencontre culturel voit le jour à Cenon avec l'ambition de «compenser le déséquilibre entre rive droite et rive gauche ». La rive droite qui s'est toujours sentie un peu à l'écart du monde culturel et de la croissance de la rive gauche voit aujourd'hui ses clivages disparaître; elle est en pleine évolution : «On a une rive droite qui change, aujourd'hui cet équipement nouveau ne détone plus, il a vraiment sa place ». Il n'aurait pas été réalisable sans la mobilisation de plusieurs collectivités mais aussi de l'Etat à travers le ministère de la ville et celui de la culture; l'appartenance de Cenon au Grand Projet de Ville ne pouvait que légitimer pareil équipement. Bernard TSCHUMI qui en est l'architecte affirme : « Le projet a un extérieur et un intérieur, ce lieu culturel n'est pas n'importe quel type de lieu culturel. » « On a voulu mettre en avant l'idée d'une enveloppe extérieure qui élimine cette notion de façade et de toiture ». En visitant le site, l'architecte invite à « une promenade architecturale riche et variée qui correspond à celle des musiques du monde ». Les salles de l'intérieur aux allures ultra modernes toutes de rouge et de noir ont été construites en métaux renforcés facilitant l'absorption acoustique.

1200 et 650 places...

En tout, cet espace comprend deux salles de spectacles de 1200 et 650 places, un studio amovible de 300m2, un espace atelier, un centre de documentation et un lieu d'exposition. Il a vocation à être un espace pédagogique qui accompagnera l'émergence des groupes locaux, accueillera des groupes en résidence et favorisera les partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Selon Patrick DUVAL «on est dans quelque chose d'expérimental; ce qui est intéressant c'està la fois le lien avec le local et cette dimension internationale ».
Ces partenariats permettront des programmations en lien avec d'autres villesde la région comme Agen ou Bayonne mais aussi la mise en place de spectacles et concerts à Palmer comme ceux de l'Opéra de Bordeaux par exemple. Ce lieu aura aussi pour vocation de servir aux scolaires, facilitant l'échange entre les artistes et les enfants. Volonté remarquable de l'équipe du Rocher: donner une place à tous avec une politique budgétaire proposant des concerts aux tarifs abordables, entre 9 et 15 euros. Doté des meilleures technologies au service des artistes et des pédagogues, le Rocher sera aussi l'occasion de découvrir les musiques du monde : classique, pop, jazz...

Au vendredi 24 septembre pour l'inauguration de la salle, au programme, 24 heures non-stop de musique !

G.G

 

Le coût totalest d'environ 16 millionsd'Euros. Ce projet est en partie financé par des Fonds Européens (environ2,5 millions d'Euros), le Conseil Régional d'Aquitaine (2,5 millionsd'Euros), le Conseil Général de la Gironde (500 000 Euros), et laCommunauté Urbaine de Bordeaux (450 000 Euros); L'ANRU ( I milion d'euros) et bien entendu la ville de Cenon (9 millions d'euros)

Partager sur Facebook
Vu par vous
1522
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
marietta Francis | 20/10/2010

Sexion d'Assaut : les excuses étaient fausses, les associations LGBT appellent à manifester devant le concert de Cenon ce 23 octobre

Ce lundi 18 octobre 2010, l'ensemble des associations Lesbiennes Gays Bi Trans de Gironde et leur partenaires ci-dessous signataires ont décidé à l'unanimité d'appeler à une manifestation pacifique devant le Rocher de Palmer le 23 octobre à 19h00.
Les associations souhaitent dénoncer les propos du groupe Sexion d'Assaut qui est accueilli à Cenon ce jour-là pour y tenir un concert.
Nous regrettons le refus du directeur de la salle et du maire de déprogrammer, au moins temporairement, le spectacle. Nous refusons les conditions inacceptables de débat, imposées par les producteurs de Sexion d'Assaut et du Rocher de Palmer, qui reviennent ni plus ni moins à instrumentaliser les associations LGBT en faire-valoir d'un groupe « 100% homophobe » qui a appelé au meurtre des homosexuels (voir l'article du Point pour l'ensemble des propos haineux).
Nous rappelons que nous réclamions la déprogrammation temporaire du concert, le temps de s'assurer de la réalité des excuses du groupe et de mettre en place des actions pédagogiques efficaces. Au sujet de ces excuses, la preuve vient d'être faite qu'elles étaient fausses. Dans une nouvelle chanson, « Le relais », publiée sur Internet à partir de mi-octobre, et en réaction à la polémique, le groupe explique :
« ...Tu vas être déçu si tu voulais qu?on se barre, T?as été très con de croire que tu pourrais nous barrer la route ? T?inquiètes les crocs j?les ai toujours, ? Ceux qui disent qu?on a changé sont peut-être tous sourds ? J?opère en sous-marin comme Cousteau, C?est peut-être pour ça que tu te demandes où est-ce-que j?étais tout ce temps. S?te plait vas-y pousse toi, Comment veux-tu me stopper j?suis en mustang ... »
La société Sony, sans doute embarrassée par cette nouvelle provocation, a fait supprimer le clip de la plupart des sites de vidéos comme YouTube. Il reste toutefois disponible sur certaines pages web.
Non dupes et parce que nous déplorons chaque jour les méfaits de l'homophobie, nous manifesterons pacifiquement ce samedi 23 octobre notre indignation et notre inquiétude.
Nous rappelons que les associations LGBT de Gironde ont développé ces dernières années tout un travail de pédagogie pour lutter contre l'homophobie, travail remis en cause par Sexion d'Assaut dont le public parfois très jeune peut être largement influencé négativement.
En tout état de cause, nous restons disponibles auprès de toutes les municipalités désireuses de travailler sur la problématique de l'homophobie

Premiers signataires : LGP Bordeaux, le Girofard (centre LGBT Gironde Aquitaine), Wake Up (l'association des étudiants et des jeunes LGBT de Bordeaux), le Refuge, Homosexualité solidarité Bordeaux, la Prem'se, ADHEOS (Association d'Aide de Défense Homosexuelle pour l'Égalité des Orientations Sexuelles, Charente), Collectif Contre l'Homophobie, Fédération LGBT, la Maison des femmes (Gironde), le Mouvement des jeunes socialistes de Gironde et de Charente Maritime, ENTRE NOUS (Landes), Contact Aquitaine, Mutatis Mutandis (Gironde) Aides Gironde, Ecce homo (Lot-et-Garonne), Le Mouvement Français pour le Planning Familial Gironde

Notre Association "EntreNous" sera presente a la Minefestion de Samedi Soir
Nous demandons a toutes les personnes qui souhaiter ce joindre a nous venir nous rejoindre SAMEDI 23 OCT a 19H devant le Rocher de Palmer
Pour une Manifestation PACIFIQUE

COSSOUL Gaetan
Pour l'Asso LGBT des LANDES "Entre-Nous"
entrenous40@msn.com Tel: 06 85 40 52 17

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !