A Eysines (33) : Le Festival des Arts mêlés réussit le grand écart entre les arts ! (23-24-25/09/2011)


Mairie d'Eysine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Quand un festival s’appelle Festival des arts mêlés, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour comprendre l’orientation choisie : la fusion, l’hybridation, l’intime mélange des différentes formes artistiques. Nouveauté 2011 : la danse a été désignée comme l’art central du Festival. N’imaginez pas pour autant que c’est un festival de danse que la ville vous propose. Non, c’est bien davantage un panel de ses déclinaisons possibles au contact des autres disciplines artistiques. Dans cette logique, danse et art numérique seront le fil rouge du festival, puisque du 23 au 25 septembre, des installations sont mises en place dans les lieux du festival, comme autant d’espaces de découverte de ce qui se passe en coulisse avant et après les représentations. Autre fil rouge numérique : une chorégraphie collective à laquelle chacun peut participer pour devenir une partie de l’œuvre finale ! Pour y prendre part, rendez-vous dans le hall du centre culturel Le Plateau, où le Collectif Lab212 invite le public à se faire prendre en photo en train d’imiter les gestes d’une chorégraphie. Une fois assemblée les images forme une chorégraphie commune…

Danse, musique, cinéma…
Mais à Eysines, la danse se mêlera aussi à la musique, avec le vendredi 23 septembre, une soirée Disco organisée par les Djde l’association Allez les filles, suivi, le lendemain, de l’organisation par la Compagnie la Baraque d’un « bal contemporain interactif » où les spectateurs deviennent acteurs en s’appropriant les extraits de danses transmis par des danseurs professionnels…
Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de West Side Story, d’Hair Spray ou que vous avez raté le dernier film de Wim Wenders sur Pina Bausch, le Festival des Arts mêlés fera votre bonheur avec une programmation cinématographique spécialement dédiée à la danse!

… art de la scène et cuisine !Auto-fiction par la Compagnie québécoise Human Playground
Plus étonnant, le Festival nous donnera l’occasion de constater que danse et gastronomie font aussi bon mélange grâce à Elodie Casanave, artiste culinaire, qui proposera dégustations décalées, cuisine créative et ateliers pour petits et grands, durant les trois jours du Festival.
Avec les compagnies Adrien M et Paul les Oiseaux, c’est la danse et les arts de la scène qui seront mis à l’honneur. Le premier avec son spectacle « Cinématique » (le 23/09), invite au voyage, à la rêverie et au jeu mêlant danse, art numérique et jonglage, tandis que le ballet contemporain « Chambres d’Hôtels », interprété par la compagnie Paul les Oiseaux, fusionne, dimanche 25 septembre, le thriller littéraire à la grâce de la danse…
Enfin pour les amateurs de « danse hors les murs », ils pourront choisir (ou cumuler…) entre le show de Hip hop proposé par la compagnie les Associés Crew en partenariat avec musique de nuit (le 24/09), ou l’ « Auto fiction » des trois danseurs québécois de la compagnie Human Play Ground, qui explorent par la danse, les relations, en fait souvent complexes que nous entretenons avec… nos voitures!

Photos: Festival des Arts Mêlés – Mairie d’Eysines- Tous droits réservés

Solène Méric

Infos et réservations:
05 56 16 18 10
www.ville-eysines.fr
Page Facebook Les Arts Mêlés

Dernière minute !! : « A noter un changement de programme vendredi 23 septembre à 20h30 au théâtre Jean Vilar, le spectacle d’Adrien M est remplacé par «Le Syndrôme de l’Exilé» par la compagnie Les associés Crew. Dans ce solo de danse hip hop, le chorégraphe et directeur artistique de la compagnie, Babacar «Bouba» Cissé, voyage au travers de ces différents exils. Pourquoi rester, pourquoi partir? Quelle est cette destination, physique ou psychique, que l’on rejoint par obligation, par espoir, par rêve? Quels seront les chemins providentiels ou difficiles qu’il nous faudra emprunter? Entre poésie et réalisme, il y danse la solitude, l’espoir, la lutte, l’abnégation, l’apaisement… »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles