A Fumel, un théâtre de papier un peu fou


Cie Groënland Paradise
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2018 PAR Sybille Rousseau

Sur scène, seule une table est érigée. Deux comédiennes, Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot, munies de ciseaux, de papier et d’une agrafeuse, réinventent sous nos yeux, le conte enchanté de « La Licorne » de Martine Bourre. « Ici, tout est inventé en direct par la force vive d’une pensée qui s’écrit sous vos yeux. L’histoire se déploie en même temps que la scénographie. Les deux comédiennes découpent des langues de papier, plantent des crayons, changent de rôles comme de couronnes, chantent à tue-tête et donnent à voir le grand plaisir de jouer avec peu de choses », précise la Compagnie Groënland Paradise. Ainsi, une reine triste, un roi amoureux, une licorne, une pluie de tapioca, un peuple en colère ou encore un drôle de chevalier en papier prennent vie sous les yeux médusés des petits spectateurs. « Un spectacle pour petits et grands d’une grande liberté, léger comme du papier de soie, qui rappelle aux enfants que l’imagination s’attrape en jouant et qu’on peut inventer tout un univers avec juste du papier ! »

Papier Ciseaux, Forêt Oiseaux

Le petit public sensibilisé en amont En amont du spectacle, les élèves de cinq classes de Grande Section de maternelle et de CP de Tournon, Bourlens, Cuzorn, Dausse et Saint Sylvestre ont découvert l’album dont est inspiré le spectacle. Aussi, chacun a été initié à la technique du Pop Up à travers la création d’un décor en papier avec la plasticienne Inge Zorn. Les réalisations des cinq classes seront exposées dans le hall du centre culturel le mercredi 28 février. Enfin, à l’issue de la représentation un atelier familles sera proposé, sur inscription dans la limite des places disponibles, baptisé « Je fabrique un pop up » avec une des comédiennes du spectacle.
« Papier Ciseaux, Forêt Oiseaux » par la Cie Groënland Paradise, mercredi 28 février à 14h30, au centre culturel de Fumel. De 5 à 10 ans. Réservations à l’office de tourisme Fumel Vallée du Lot, tél. 05 53 71 13 70. Courriel : info@tourisme-fumel.com. Tarifs : de 4 à 9 €, forfait famille 18€ (5 personnes dont 2 adultes maximum).

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles