A Lormont, dès le 14 Septembre, ouverture du pôle culturel du Bois fleuri.


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/09/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Ce nouveau pôle culturel et sportif de près de 7000 m² vient remplacer la vieille bibliothèque et les installations sportives décrépites. C’est grâce à un investissement public de 10 millions d’euros que le Bois fleuri a vu le jour, entre le bourg et la ville  » nouvelle / renouvelée ».  Dans la ville du  » Mont des Lauriers  » tous les officiels se félicitent de vor pousser de tels projets. Cap sciences, mais aussi Le Rocher de Palmer, et  les cascades de Garonne (voir articles sur aqui ) en 2013, sont des infrastrucutres à la pointe de l’innovation qui permettent le développement. « Depuis une décennie, au sein de la métropole bordelaise et au coeur du Grand projet de ville des Hauts-de-Garonne, Lormont s’agrandit, s’embellit, s’équipe. » Et la mairie continue de suivre son crédo : « changer la ville pour changer la vie ».

Un pôle culturel, un discours militant et une politique tarifaire. 

Lors de sa conférence inaugurale, Michel Onfray, fondateur de la première Université populaire du XXI ème siècle, fut ovationné par le public. Il profita de son passage à Bordeaux pour signer un accord avec Jean-Michel Dauriac (sur Aqui, interview du fondateur de la nouvelle Université populaire des Hauts de Garonne ) et annoncer devant les caméras de France 3 la création à Lormont de la deuxième « Université populaire du goût » après celle de son village d’Argentan. 
Tout commence par un auditorium trop petit pour accueillir les curieux et un coup de théâtre avant même que frappent les trois coups.  » Nous sommes victimes du succès. J’ai proposé de donner la conférence dehors. C’est techniquement faisable donc réellement possible. » Déclarait-il devant un parterre de privilégiés. Changement de décor. Comme dans le jardin d’Epicure, six cents personnes, tous égaux et sans distinctions, se laissent emporter dans un travail de déconstruction. Mettant en garde contre la chaleur tribale et les arrière-mondes, Michel Onfray rappelle avec son nouveau partenaire bordelais, Jean-Michel Dauriac, que le savoir élémentaire permet d’avoir le pouvoir de construire sa vie. Dans cette même veine, la médiathèque comme outil d’accessibilité au savoir propose des tarifs bas (10 euros pour les Lormontais, 25 euros pour les autres) et un dispositif d’exonération large pour permettre au plus grand nombre de devenir soi-même.

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles