Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | A Montignac, le festival Cultures aux coeurs à la rencontre de la diversité

15/06/2019 | Depuis 39 ans, le festival «Cultures Aux Cœurs» part chaque année à la rencontre des cultures du monde. La prochaine édition a lieu du 29 juillet au 4 août.

 L'ensemble Kryzhatchok de l’Université de Minsk, en Biélorussie, fera perdurer les traditions de leurs danses spectaculaires

Pendant une semaine, Montignac devient la capitale de la fraternité, de la tolérance et de la paix entre les hommes. Depuis maintenant 39 ans, Montignac accueille une dizaine d’ensembles soit environ 300 artistes venus du monde entier. Ainsi pendant sept jours échanges, convivialité, et partage laissent place à des moments inoubliables où le public et les artistes se rassemblent à travers la danse et la musique folklorique, grâce aux 300 bénévoles. La 39e édition du Festival aura lieu du 29 juillet au 4 août avec des pays invités comme l'Algérie, le Bénin, le Canada, le Laos et la France.

Depuis 39 ans, la ville de Montignac, au coeur du Périgord noir,  à proximité d'un des berceaux de l'humanité vit au rythme des musiques et du folklore du monde entier. Le Festival "cultures aux coeurs" propose avec le soutien de 300 bénévoles, une semaine de fête, un temps fort de rencontre et d'échange, "un temps nécessaire et récurent pour faire vivre la fraternité, aimer la diversité, et jouer un véritable Hymne à la Paix," comme tient à le souligner Bernard Criner, président de l’Amicale laïque du Montignacois et président du festival « Cultures aux Cœurs.
Cette année, parmi les pays invités, on trouve l'Algérie, et les couleurs de l'Algérie de Sidi Bel Abbes. Cela fait plus de trente ans, que ce pays était attendu sur la scène du festival. Le public est invité à partager le soleil et les rythmes du nord-ouest de l’Algérie. Le répertoire de cet ensemble nous fera voyager du désert des touaregs aux montagnes de Kabylie.
Parmi les autres nations, le public ira à la rencontre du Bénin avec sa fanfare béninoise, le Gangbé Brass Band de Cotonou. Gangbé Brass Band sillonne le monde depuis près de 25 ans et a conquis les plus grandes scènes mondiales. Une fanfare de cuivres made in Africa à ne pas manquer. L'ensemble Kryzhatchok de l’Université de Minsk, en Biélorussie, fera perdurer les traditions de leurs danses spectaculaires: danses en cercle, en ligne avec un enchainement millimétré et pleines de grâce. Accompagnées par la guitare, l’accordéon, la flûte, la clarinette et les percussions leur dynamique nous surprend toujours. Pour la première fois, le festival accueillera, la culture Mi’kmaq, une des premières nations Canadiennes. Cet ensemble présente les danses réalisées lors de pow-wow, manifestations festives qui permettent aux premières nations de faire vivre leur héritage culturel. Plusieurs groupes français se produiront également : ils viennent de Nice, de Clermont-Ferrand, de Corrèze. La Nouvelle Calédonie sera aussi présente avec le choeur Sumaélé, originaire de l’île de Maré, la plus sauvage des îles Loyauté. Ce chœur parcourt le monde pour offrir avec générosité leurs polyphonies et harmonies vocales accompagnées de rythmiques puissantes qui invitent à la danse, tout cela dans la pure tradition calédonienne.

Les principaux temps forts

La soirée d’ouverture aura lieu le 30 juillet à la Terrasse de l'Amité, elle sera pleine de surprises et chargée d’émotion. Tous les groupes se présentent à l’occasion d’une cérémonie simple dynamique et haute en couleurs afin de faire connaissance réciproquement. Premier contact avec le public de Montignac, où les jeunes artistes se donnent à fond pour vous conquérir. Un superbe panorama où le public peut jouer au qui est qui ? Le 31 juillet , ce sera la 5e soirée partenariale partagée avec le Festival du Périgord Noir et dans l’esprit du succès de l’an passé, les cuivres seront cette fois à l’honneur, avec des artistes de talent, pleins de générosité et de virtuosité.
Autre temps fort, le Saturday show, le samedi 3 août, terrasse de l'Amitié. Pour la  troisième fois, et devant le succès des deux précédentes éditions, le festival propose une soirée du samedi un peu différente en invitant une compagnie qui offre un spectacle avec une approche plus particulière et/ou plus contemporaine des arts et traditions populaires. En première partie, la Biélorussie avec ses somptueux costumes et la délicatesse des danseuses ainsi que le Paraguay qui apportera la chaleur de ses rythmes endiablés, ses robes colorées et son énergie. Pour la deuxième partie Mojgan’Arts Compagny dirigée par Iris Mirnezami présentera sa création Milan with you. Ce spectacle est un voyage au cœur de l’Inde et de ses danses sacrées. Il mêle traditions et modernités chorégraphiques unissant des artistes autour de la rencontre artistiques, de cœur et de style au travers d’un regard occidental.
Le 4 août, ce sera le grand gala de clôture, où chaque ensemble vient saluer et remercier un public connaisseur et chaleureux. Le public est invité à vivre un final tonique et pourtant chargé d’un bain de nostalgie pour tous les acteurs, artistes, bénévoles et spectateurs à l’heure de clore cette 39e édition. La soirée se terminera par une extraordinaire pyroscénie musicale concoctée par les établissements Segala, une référence.

Renseignements : Tél. 05.53.51.86.88 - Fax 05.53.51.14.80   www.festivaldemontignac.fr 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Festival de Montignac

Partager sur Facebook
Vu par vous
4449
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !