A Pau, le mois d’août s’annonce animé et festif !


Le Bal de...
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/07/2018 PAR Solène MÉRIC

« Palois et rois » en son et lumière
C’est la grande nouveauté de l’été 2018 : tout au long du mois d’août, la ville de Pau ne propose plus un mais deux spectacles son & lumière, sous la bannière « Palois et Rois». Le show projeté sur l’église Saint-Jacques, à l’occasion du Noël à Pau en décembre dernier, rejoint celui habituellement proposé sur Henri IV au château de Pau. Les deux spectacles présentent, les destinées de deux palois devenus rois à quelques siècles d’intervalle: celle du « bon roi Henri IV » bien connu des français, et celle de Jean-Baptiste Bernadotte, soldat palois de Napoléon Bonaparte devenu roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean en 1818. Deux fabuleux destins contés dans des spectacles son & lumière gratuits à voir sur les façades du château de Pau pour le premier et de l’église Saint-Jacques (place de la Libération) pour le second. Deux projection visuelle et sonore d’une dizaine de minutes, qui se font en continu de 22h à 23h45, tous les soirs du 1er au 31 août, à l’exception du 10 août en raison de concert de clôture du festival Pierres lyriques en Béarn au Château de Pau, à 21h30.
Et pour rester dans la lumière, pourquoi ne pas aller de l’un à l’autre de ces spectacles en passant par le quartier du Hédas ? L’occasion de découvrir l’originale, et pérenne, mise en lumière du quartier. Une véritable scénographie qui à la nuit tombée, voit apparaître un univers féérique et poétique sur les murs, le sol, comme sous les ponts et sur les détails architecturaux du quartier faisant aussi quelques clin d’oeil à l’histoire ou à l’identité du Hédas.

Spectacle son et lumière Bernadotte à Pau

Un air de vacances dans les rues de Pau
Mais, avant que ne tombe la nuit, du 11 au 13 août, le Festival « Un air de vacances », dédié aux arts de la rue, vous invite pour sa deuxième édition à flâner dès la fin de la matinée dans les rues paloises. Vous y croiserez pas moins de 8 compagnies en représentations gratuites de leurs arts, entre magie, théâtre, danse, ou cirque où le fantasque, le poétique et l’humour ne sont jamais bien loin. Au total, 16 représentations gratuites et décalées, dont en soirée, 2 bals pas vraiment comme les autres, à retrouver sur les places et aux coins des rues pour le bonheur des petits et des plus grands. Ne manquez pas non plus les boulodromes éphémères installé Boulevard des Pyrénées. Animé par la Boulisterie, c’est un vrai coin de Provence avec vue sur les Pyrénées qui s’installe à Pau ! Pour y être tout à fait, à vous de répétez dans votre meilleur accent : « alors tu tires ou tu pointes ? » .
Détails de la programmation : https://www.pau-pyrenees.com/

Le bar à Moime, spectacle dans le cadre du festival Un air de vacances

Balades insolites
Enfin, si vous aimez les découvertes, Pau Pyrénées Tourisme poursuit jusqu’au début du mois de septembre son programme de balades au fil des lieux les plus insolites comme des plus incontournables de l’histoire de la ville ! Treize visites sont ainsi proposées dans son offre d’été. Au menu  de ses thématiques : l’Art déco, de la gastronomie, les jardins, Pau essentielles, Pau secrète, Pau et Lescar nocturnes, la Cité médiévale de Lescar… mais aussi des activités pour les enfants autour d’une initiation à la pêche sur le gave de Pau, une enquête ludique ou encore un véritable safari urbain, au fil d’une visite paloise dédié au street-art.
Visite d’1h à 2h, entre 6 et 12 € ; Infos et reservation : www.tourismepau.com

Visite Pau Nocture - crédit PPT

Un été au Ciné et à l’Opéra
Autres animations estivales qui fête cette année sa huitième édition, co-oragnisé par la Ville et le cinéma le Méliès : « Un été au Ciné et à l’Opéra », qui se prolonge jusqu’en septembre. Au programme des projections en plein air dans différents quartier et lieux de la ville. Une programmation large et variée dans laquelle chacun trouvera à coup sûr son bonheur:films d’animation, documentation, courts métrages, fiction, films de répertoire,etc… Le tout accompagné d’animation originales sur certaines séances : ciné-vélo où l’alimentation électrique d’une séance est assurée par l’énergie du public… qui pédale (le 31 août), mais aussi des ciné-concert (3août), séance aquatique (10 août), expositions, jeu,etc… Mais aussi la projection de 2 opéras : la Trouvère de G. Verdi et Cosi fan toutte de W.A. Mozart. Pensez à apporter coussins et plaids pour votre confort et pourquoi pas votre pique-nique !
Programme détaillé : https://www.pau-pyrenees.com/pau/un-ete-au-cine-opera-d-ete

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles