Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Ad Noctum : Soyez les bienvenus dans le rêve cauchemardesque des Chroniques de Génikor du duo bordelais, Pierre Portrait et Ludovic Lamarque !

23/02/2012 |

Ludovic Lamarque et Pierre Portrait, bordelais et édités chez Denoel pour un 1er roman de SF

L'un, issu des Beau-Arts de Pau, est aujourd'hui graphiste à Paris. L'autre, photojournaliste avec une prédilection pour le patrimoine, a collaboré à la revue "Le Festin". Pierre Portrait et Ludovic Lamarque (non, ce ne sont pas des pseudo), tous les deux bordelais génération 1972, sont non seulement amis dans la vie, mais aussi complices dans l'écriture depuis 20 ans. A quatre mains, ils ont co-écrit un ouvrage de science-fiction qui a su éveiller l'intérêt d'un éditeur, et non des moindres, puisque, depuis janvier, ils sont publiés chez Denoël, dans la collection Lunes d'encre. Leur titre, Ad Noctum, les chroniques de Génikor, s'intègre donc dans un catalogue où se côtoient Philip K. Dick, Jack Vance, J.G Ballard, Dan Simmons ainsi que les auteurs prometteurs d'une nouvelle vague dont ils font désormais partie.

La Science-Fiction a connu plusieurs âges d'or avec le Space Opéra des années 50, la New wave des années 60/70 et le Cyber Punk des années 80. Si ce genre littéraire a toujours eu d'avantages d'adeptes outre-Atlantique, la niche  éditoriale aux lettres de noblesse aujourd'hui avérées, conserve, en France, un noyau dur d'amateurs, le plus souvent gros lecteurs. Gilles Dumay a créé la collection Lunes d'encre (130 titres), au sein du catalogue Denoël, en 1999. Capable, selon ses propres dires, de déceler dès la 3ème ligne s'il va publier un livre, l'éditeur a été, d'emblée, conquis par le manuscrit de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait : Ad Noctum, les Chroniques de Génikor. Un coup de coeur qui s'est soldé par un tirage à 3 000 exemplaires, quand un titre est habituellement édité à 2 000 exemplaires, qu'à 10 000 c'est un best seller et qu' à 300 000... c'est Bernard Werber.
 
Un rêve cauchemardesque
La couverture de Manchu, illustrateur spécialisé SF (certains fans n'achètent les livres que pour leur couv), préfigure l'ambiance sombre et lourde qui imprègne les 9 chroniques où le tragique est constamment présent. "Génikor est une multinationale qui promet jeunesse, beauté, bien-être et vie éternelle et qui vend du fantasme" explique Ludovic Lamarque. "Ad Noctum, est une allusion à l'ADN, pour évoquer le deuil du corps, victime de ce qui n'est en fait qu'un miroir aux alouettes et une volonté de contrôle total par les progrés scientifiques et techniques". Car il faut le savoir, la vision des deux auteurs n'est pas utopique, mais au contraire dystopique, un courant où le pire l'emporte sur le meilleur, illustré par des titres comme 1984, Fahrenheit 451 ou La Planète des singes". "On écrit pour conjurer", précise Pierre Portrait, "car quand le fantasme devient réalité, ne va-t-on pas en fait plutôt vers un cauchemar ? Celui de la tyrannie de la norme, de la désacralisation de la mort et par conséquent de la vie ?". Tel un concept album, chaque histoire développe un thème que l'on peut retrouver d'un récit à l'autre, comme celui de la guerre. Une toile de fond trash (âmes sensibles s'abstenir !) ouvrant la première histoire, dont le titre FTA  est  l'acronyme du Fun Travel & Adventure de l'armée, transposable aussi en Fuck the army,  et qui clôture la dernière chronique, Mes Aïeuls...
 
Une réalité provocante poussée à l'extrême
Le couple, la confiance, l'altérité, le sexe, le sacré, les diktats esthétiques, la maternité sur fond d'ingénierie génétique, de clone, d'hybrides et de thérapies géniques sont les sujets abordés par les deux auteurs qui ont mis "le curseur de l'ampli", ils l'avouent eux-même, assez haut, niveau provocation. Anciens étudiants en cinéma, ils se sont ainsi référés aux Chasses du comte Zaroff pour Hallali, où il est possible de traquer l'homme de Cromagnon dans un parc de chasse, et que l'on retrouve plus tard dans Le Dernier Continent, où là, on peut vivre une aventure dans un parc... des abominations. La presse féminine a également été une bonne sourcouverture Ad Noctumce d'inspiration débouchant sur l'acculturation des modèles dominants, pour le coup chamboulés, puisque le must, évoqué dans Reliance, est de se faire brider les yeux à la mode de Shangaï et jaunir la peau pour ressembler aux maîtres détenteurs du pouvoir, qui ne sont plus américains, mais orientaux.
 
Premier volume d'un triptyque qui doit traiter de l'évolution duconsortium tentaculaire Génikor, deux volumes, l'un précédant, Ad Noctum, dans la chronologie, l'autre se déroulant une centaine d'années plustard, sont en cours d'écriture. Mais pour l'heure, Ludovic Lamarque etPierre Portrait, qui viennent de vivre leur première séance de dédicacechez Virgin, savourent leur bonheur. La presse, la radio et lablogosphère font un écho encourageant à leur coup d'essai, qu'ils ontmis deux ans et demi à écrire, et pour lequel ils sont nominés auxFuturiales 2013. Le duo bordelais semble bien parti pour redonner dupoil de la bête à la french SF. 
 
http://www.facebook.com/genikor
 
Crédit photos : IC & Manchu
 
AD NOCTUM
Ludovic LAMARQUE & Pierre PORTRAIT

Cycle : Genikor (chroniques de) vol. 1

Illustration de MANCHU
DENOËL, coll. Lunes d'Encre n° (131),
320 pages, catégorie / prix : 20,50 €, ISBN : 978-2-207-11245-8 
Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
704
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !