Adam Smith, Le Grand Tour, 1ère française à Mérignac


Cie Les Labyrinthes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/02/2014 PAR Hélène Fiszpan

Belle histoire que celle de la compagnie  Les Labyrinthes et leur pièce Adam Smith, Le Grand Tour. Ecrite par Vanessa Oltra, universitaire, titulaire d’une thèse en économie,  auteur de théâtre et comédienne, et mise en scène par Gérard David, leur pièce a connu un très grand succès au Fringe Festival d’Edimbourg en août dernier, au point d’obtenir une motion au Parlement écossais.
Si pour la plupart,  le personnage principal  n’est pas forcément évocateur, il l’est à bien des égards pour les économistes et anglo-saxons, qui le revendiquent, certains, pour le père du libéralisme, d’autres, comme un philosophe humaniste. C’est autour de cette double question identitaire que Vanessa Oltra est partie menée l’enquête pour tenter de mettre en lumière qui était  réellement Adam Smith. S’appuyant sur l’idée du Grand Tour, ce voyage que faisaient les intellectuels à l’ époque pour aller à la rencontre d’autres penseurs – Adam Smith ayant lui-même rencontré Voltaire et Rousseau en France –  elle a imaginé une fiction mêlant séquences théâtrales et vidéos sous forme de micro-trottoirs réalisés entre Glasgow et Edimbourg.
Dans ce road movie ultra rythmé, les deux héros, Mary et Fred Smith jouent les enquêteurs, les touristes et les reporters pour tenter de répondre à la question : mais qui était vraiment Adam Smith ? L’occasion pour eux d’interroger directement les passants au pied de la statue d’Adam Smith, et de lever le voile sur cette personnalité souvent utilisée à des fins politiques. Largement plébiscitée par la critique et le public écossais cet été, la pièce est présentée pour la première fois en français à la salle de la Glacière. Deux séances qui seront suivies d’un débat : Adam Smith, l’alibi du libéralisme ?
Un joli périple pour cette compagnie aquitaine qui devrait repartir en Ecosse prochainement, pour présenter son travail sur plusieurs scènes du pays, accompagné par l’Institut Français d’Edimbourg.

Adam Smith, Le Grand Tour, jeudi 13 et vendredi 14 février, 20H30
Salle de la Glacière, 56 rue Armand Gayral à Mérignac
Renseignements et réservations : 05 56 47 49 67 / gerard.david.labyrinthes@orange.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles