aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Entre les lignes: Adour, le fleuve amour de Serge Airoldi

31/12/2013 | Voici l'histoire ou plutôt le récit très personnel d'un voyage au long du fleuve auquel l'auteur nous invite sans hâte et riche de témoins et d'évocations...

Adour, le fleuve amour de Serge Airoldi

Histoire fleuve: elle l'est en effet...Un gros livre que l'on prend en main avec le désir d'une lecture qui vienne honorer ce ruisseau singulier qui dévale des montagnes, s'enrichit des gaves aux furies improbables et abrite en son sein la migration de l'alose. Mais Serge Airoldi qui a reçu en partage le don de l'écriture ne cède pas au récit géographique. Il nous livre les découvertes et confidences nées d'un voyage aussi personnel que surprenant, une descente de l'amont vers l'aval qui aiguise notre curiosité, ravive quelques beaux souvenirs et témoigne d'une magnifique érudition.

Avouons-le, nous sommes entrés dans ce livre, avec l'humeur de l'écolier de "fin d'études primaires", nous qui avons avons été éduqué à la communale dans le goût des  fleuves et des chaînes de montagne, de la Garonne depuis le Val d'Aran jusqu'à l'Océan, de l'Aneto et du Vignemale, qui avons appris à les connaître  en les dessinant au crayon de couleur bleu et marron foncé... Qu'allions nous découvrir de si important qui justifie pareil ouvrage? Simplement la liberté, à l'état pur, de dire "au fil de l'eau". Alors commence un périple qui, de la Séoube, à moins qu'il ne s'agisse du Pic d'Espade et de la Mongie, nous révèle jusqu'à l'embouchure, jusqu'à cette barre de l'Adour tant redoutée des marins, un voyageur singulier que son métier prédisposait à tant de rencontres différentes et qui s'y adonne, entre insatiable curiosité et goût de l'autre. Un voyageur que la fréquentation de "Danube", un livre comme une révélation, et la rencontre à Bordeaux de son auteur, Claudio Magris, ont ébloui et inspiré. Magris, l'homme de Trieste et de la "Mitteleuropa" que nous eûmes le privilège de rencontrer dans sa ville, en 1989, alors qu'à Budapest le mur de Berlin se lézardait, avant de s'effondrer trois mois plus tard. 

"L'écumeur des jours"Serge Airoldi emprunte à Magris ces deux phrases dans lesquelles, à l'évidence, il se reconnaît "Ecrire c'est faire l'écumeur des jours" et, encore, "Quand on écrit on cherche à rejoindre quelqu'un". Le lecteur "d'Adour histoire fleuve" aura tout loisir de choisir lequel de ces personnages, dévoilés ou rencontrés, l'auteur aura préféré par dessus tout. Peut-être ce Paul Maymou, pépiniériste sur les Hauts de Sainte-Croix, cette ZUP de Bayonne, sur la rive droite de l'Adour, où l'on aborde, en priant que la nature résiste au béton, sept hectares et 300 essences, aux limites de la ville où en 1931, son bac philo en poche, Paul Maymou a entrepris de greffer les érables du Japon... et mille et un arbres fruitiers. Peut-être ce Xavier Burke qui, du pied de l'église de Cazères-sur-l'Adour va l'entraîner à la découverte des "Saligues", ces 220 hectares de végétation enchevêtrée, de bras morts du fleuve et de marécages, témoins du cours changeant des eaux et de la richesse de la flore et de la faune... A moins qu'il ne s'agisse de Jean-Jacques Taillentou qui, du Boucau, sur la rive du fleuve, de l'endroit où Louis de Foix fît dresser le barrage qui allait en détourner le cours, évoque le gigantesque chantier pour lequel les bayonnais furent sommés de mettre la main à la poche... Oui le lecteur aura le choix de voyager avec l'un ou l'autre et, au fil des jours, des lieux et des promontoires, car ce livre d'un autre genre se lit comme on aime à voyager sans hâte, et vraiment curieux du monde. Il se trouve, par bonheur, qu'il nous fait pénéter dans l'univers de cet autre fleuve de l'Aquitaine qui a bien de la chance d'en avoir deux que l'on nomme Garonne et Adour.

Adour, histoire fleuve; Serge Airoldi, éditions Le Festin 22€

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Editions le Festin

Partager sur Facebook
Vu par vous
778
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
LABORDE | 07/01/2014

Je reste fidèle au voyage de "l'Adour et ses gaves "de René CUZACQ édité en 1937

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !