aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Agora 2014, odyssée(s) dans l'Espace Public au Hangar 14

12/09/2014 | Agora c'est parti! Le «top départ» a été officiellement donné par l'inauguration de l'exposition du Hangar 14, où de l'étage au rez-de-chaussée, l'Espace public questionne le visiteur.

Exposition Agora 2014 au Hangar 14

Visitant le Hangar 14 vous serez frappés par le changement d'ambiance, entre étage et rez-de-chaussée. Deux extrêmes ici cohabitent. L'hyper-organisation d'un rez-de-chaussée très normé, réglementé et très ouvert, contraste avec l'espace quasi vide d'indication de l'étage. Le visiteur y flâne (ou s'y perd?) en liberté, dans une atmosphère nue et sombre, seulement habillée de grands rideaux abritant de petites alcôves (presque des espaces privés) cachées. Deux extrêmes de l'organisation de l'espace imaginés par l'architecte libanais Youssef Tohmé, commissaire de l'exposition avec la complicité de la scénographe Petra Blasse. A l'étage, c'est l'exposition Espace public [limites]; en bas, on retrouve l'exposition de l'ensemble des projets urbains de Bordeaux.

Le Hangar 14 est donc en quelque sorte un labo vivant de l'espace public, de son organisation et l'impact de cette organisation collective sur le comportement individuel. Mais l'exposition du deuxième étage, vient, à travers une série de 6 petits films de 5 minutes chacun, élargir la palette des possibles de l'espace public. Et quelle meilleure manière d'interroger l'Espace public que d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe? Avec la projection de ces films, Youssef Tohmé ouvre ainsi 6 fenêtres sur des espaces publics de différentes villes du globe. Le visiteur est ainsi plongé dans la vie et la ville «poreuse» de Ouagadougou. Poreuse car l'espace public et privé s'y retrouve, on regarde la télé dans la rue. La raison de cette porosité pour l'urbaniste vient de ce que «la chaîne de production de l'espace public est bien plus visible». Hommes et femmes travaillent dans les carrières de pierre, taillent la pierre et la transportent là où se construit une rue. «On sait que l'on dépend des uns et des autres».

A Skopje, en Macédoine, l'espace public est espace de mémoire, de symboles. Les statues s'additionnent, les immeubles ont même été étêtés pour que la statue colossale d'Alexandre le grand, soit visible de partout dans la ville. «Un symbolisme qui se retrouve dans chaque ville du monde, mais qui ici est poussé à paroxysme», commente Youssef Tohmé. Vient ensuite Tokyo la géante, comme écraséee par le poids du collectif, mais qui en réalité voit son espace public humanisé dans les nombreux interstices permis entre les grands immeubles. Les trois derniers documentaires se consacrent à Mexico, Beyrouth, et Bordeaux, avec à chaque fois, un mot clé pour les caractériser. Sur Bordeaux, c'est la mobilité qui est mise en avant, la fluidité de cette mobilité (voiture /tram/vélo) autour du fleuve en contraste frappant avec le débordement des voitures de Beyrouth, où l'on en oublierait presque que la ville est en bord de mer.

Exposition Espace Public [Limites] au H14 dans le cadre d'Agora 2014a


17 architectes, urbanistes et paysagistesMais à l'étage, dans les espaces, un peu cocons, cloisonnés en souplesse par de grands rideaux, le commissaire de l'exposition donne la parole à 17 architectes, urbanistes et paysagistes qui partagent leurs visions et réflexions sur la notion d'espace public. Enfin, sur un grand écran, un autre film, établit un inventaire «des failles» (bienvenues) dans l'organisation ou les fonctions attribuées à l'espace public. Autrement dit, des appropriations imprévues de celui-ci. Plusieurs exemples de détournements artistiques (street art) , sportifs (skate) ou politiques (utilisation des places comme lieu de rébellion ou de résistance par exemple) de cet espace sont ici illustrés.
Si l'étage donne matière à réflexion, le rez-de-chaussée s'applique à l'exercice plus traditionnel d'Agora, l'exposition de multiples projets urbains de la ville. Les amateurs de maquettes seront servis. On y retrouve les grands projets architecturaux tels que le Grand stade, la Cité des Civilisations du Vin, le pont Chaban-Delmas (qui a même droit à une maquette en chocolat), ou encore le futur pont Jean-Jacques Bosc, accompagnés des différentes propositions présentées lors de l'appel à projet. Mais c'est aussi des quartiers entiers qui sont maquettés, avec un accent notamment sur les projets de Brazza, Garonne-Eiffel, ou encore Bordeaux Re-centre, sur la réhabilitation du centre ancien de Bordeaux. Bref, une vision de la ville de demain.

Mais Agora, jusqu'au 14 septembre, c'est aussi une foule d'évènements dans de nombreux autres lieux et... dans l'espace public bordelais. Au programme, expositions, débats, ateliers participatifs, projections cinéma, concerts, manifestations, performances et expérimentations artistiques, architecturales et urbanistiques...
Programme (très) complet ici: www.bordeaux2030.fr/bordeaux-agora/agora-2014

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
911
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !