Akhan Shukar s’offre un été hors des sentiers dans toute la Gironde.


Christophe Goussard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2010 PAR Laura Jarry

Akhan Shukar, mélange détonnant.
A ses instruments, vous retrouverez Cécile et Camille, accordéoniste et violoniste, amies de longue date, unies par la musique; elles ont ouvert leur cercle à Julien et sa guitare, Eugène et son tuba, et Rémi et sa batterie. La mélodie d’une sensation pour l’électricité d’un sentiment. Les partitions ne semblent pas existerpour cette musique, jouée comme si elle venait chatouiller les doigts de ces cinq-là, les animer violemment ou les cueillir tendrement.
Ils vont chercher leurs influences par-delà la ville de Bordeaux à laquelle ils sont attachés, puisant leurs inspirations dans les musiques dites de l’Est, le blues des Balkans et les musiques orientales. Les prenant, les transformant à leur sauce, Akhan Shukar en ressort un sacré mélange, oscillant entre modernité et tradition, comme un parfum de légende revisité au goût du jour. Prenante et festive comme peuvent l’être les airs tziganes, on reconnaît cette force émotionnelle du joueur qui joue pour lui avant de se vouloir écouter, qui sent les notes avant de les faire partager.

Narvakhan, l’association de deux groupes aux mêmes envies.
S’associant à Narvalo, groupe adorant les Balkans également mais surfant plus sur leur côté rock et électrique, ils rythmeront, sous le nom de Narvakhan, le festival « Rues et vous » de Rions le 9 juillet, avant d’enchaîner pour un concert à Ste Foy-la-Grande le 14, et le « Fest’Arts » libournais d’août.
Si Akhan Shukar ont pour eux ce son étrange et obsédant qui résonne en chacun, Narvalo fait connaître à son public l’ennivrement qui agite vos pieds et lâche complétement votre esprit, emmuré par des musiques prédigérées par d’autres.
En somme, un été rempli pour Akhan Shukar qui compte bien vous faire danser et apprécier sa musique venue d’ailleurs.

Sites d’Akhan Shukar et Narvalo.
Photographie : Christophe Goussard.

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles