13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

    Lire

    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

    Lire

    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

    Lire

    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | ¡ Alegria ! Le Festival Arte Flamenco revient

04/05/2021 | Joie! Le festival flamenco de Mont-de-Marsan revient cet été. Pas tout a fait dans sa forme habituelle mais qualité et exigence artistique seront là avec plusieurs stars flamencas sur scène.

1

Hasard du calendrier, c'est le 29 avril dernier, le soir des annonces présidentielles sur l'évolution des restrictions sanitaires, et la perspective de réouverture des salles et lieux de culture que le Festival Arte Flamenco a dévoilé la programmation de sa 32e édition. Un signe positif, renforçant un peu plus encore l'impatience des organisateurs et partenaires à voir le grand retour de l'art flamenco et de son public dans la capitale landaise. Bien que nécessairement adaptées au contexte sanitaire, ce sont cinq belles soirée et de grands artistes qui se présenteront au public montois du 29 juin au 3 juillet prochains... dans les Arènes du Plumaçon de Mont-de-Marsan.

Si, Covid oblige, Arte Flamenco avait du renoncer à son édition 2020, ainsi qu'aux autres rendez-vous « de rattrapage » qui avaient pu être imaginés au fil de l'année, le festival revient bel et bien en 2021, malgré « une préparation complexe », reconnaît Lionel Niedzwiecki, co-directeur du Festival.

Des soirées qui cette année se tiendront dans les Arènes, en plein air, avec un seul spectacle, et non deux comme les années précédentes. Il s'agit bien une fois encore de pouvoir entrer dans les cases des restrictions sanitaires, jusque là imposées. Pas de Cafe cantante donc, mais promet-il une scénographie permettant d'assurer cette intimité du spectacle habituellement permise par les marché couvert. Avec pour l'heure moins de mille spectateurs (une place sur trois sera occupée dans les gradins des Arènes) et l'espoir peut-être d'une jauge un peu moins restrictive suite aux récentes annonces.

La bailarora Manuela Carrasco sera à Mont-de-Marsan dans le cadre du festival Arte Flamenco le 1er juillet 2021

"Une opportunité à ne pas louper : voir ou revoir Manuela Carrasco"
En tout cas, si le festival s'adapte dans la forme, il ne renie rien à son exigence de qualité. Le plus grand festival flamenco hors Espagne, tient son rang avec cinq soirées portées par de (très) grands noms du flamenco.
Le 29 juin, Rafaela Carrasco, viendra ouvrir l'évènement tant attendu avec son spectacle « Ariadna, al hilo del mito ». « C'est une artiste à la grâce et à la délicatesse infinie pour une ouverture hors du commun et grandiose », commente Sandrine Rabassa, la directrice artistique du Festival. Seule avec dix danseurs masculins sur scène, Rafaela Carrasco vient donc ici se frotter au mythe d'Ariane. Flamenco sur fond de tragédie grecque, l'alliance parfaite pour confronter les spectateurs à la profondeur et la turpitude de l'âme humaine entre dramaturgie, poésie et énergie.

La soirée du lendemain, le mercredi 30 juin, mettra à l'honneur « l'enfant prodige du flamenco au piano » Pedro Ricardo Mino, déjà accueilli y a 15 ans sur la scène montoise. Il a depuis confirmé son talent, primé par plusieurs Giraldillos de la Biennale de Séville. Il partagera la scène avec deux autres artistes invités de talent : l'une au cante, Anabel Valencia (cousine d'un certain José Valencia pour les afficionados), et l'autre à la danse, El Choro « qui viendra mettre son grain de sel, de poivre et de piment dans cette soirée percutante et rythmée », promet la directrice artistique.

Viendra alors déjà la troisième soirée de ce Festival, le jeudi 1er juillet. Sur scène « des femmes à la puissance plus que prouvée pour une soirée qui donnera une opportunité à ne pas louper : voir ou revoir Manuela Carrasco sur scène », présente Sandrine Rabassa. Et pour cause, véritable mythe vivant la bailora mettra bientôt fin à sa carrière. Un « véritable honneur » donc pour le festival de la recevoir sans doute une dernière fois. A ses côtés, une autre incontournable du flamenco Esperanza Fernandez au chant, « entre puissance et douceur » accompagnée par La Tana, « une belle chanteuse révélée par Paco de Lucia », détaille Sandrine Rabassa. A ce casting de femmes fortes, viendront aussi sur la scène de cette soirée intitulée « Aires de Mujer », les deux filles de Manuela Carrasco, Manuela (aussi), dont la danse puissante, laisse voir un potentiel digne de sa mère et Zamara Carrasco qui elle fait carrière côté cante. Fierté, férocité et grâce gitane au programme.

El Pele a écouter le 2 juillet aux Arènes de Mont-de-Marsan

" Ressentir des expériences hors du commun "
Autre soirée au sommet de l'art gitan, côté homme cette fois, le spectacle « Voces » donné le vendredi 2 juillet. Une date pas comme les autres dans le monde flamenco, puisqu'elle marque l'anniversaire de la mort du (très) grand chanteur Camaron de la Isla. Un jour d'hommage, qui promet d'autant plus d'émotions lors de cette soirée dédiée au cante jondo. Au menu, « un mano à mano » entre deux immenses chanteurs qui ont chacun marqué l'histoire d'Arte Flamenco : El Pele (Manuel Moreno Maya) et « El Granaino » (Pedro Heredia Reyes). Et pour encore plus de saveurs à cette soirée magique, un autre habitué du festival de Mont-de-Marsan, Farruquito, « le petit prince du Flamenco devenu le King », rappelle Sandrine Rabassa, les accompagnera à la danse.

Après les étincelles fortes et puissantes du vendredi, la soirée de clôture le lendemain promet quant à elle d'être « géniale, au sens propre comme au sens figuré ». Car dans ce spectacle « Inicio (uno) », ce sont deux génies du flamenco qui se présenteront aux spectateurs. La bailaora avant-gardiste, subtile et précise, Rocio Molina, entrera dans un dialogue intime et onirique avec Rafael Riqueni, maestro sevillan « hors- code » de la guitare. « Ils seront eux seuls sur scène pour une clôture intime, magique et profonde », détaille la directrice du Festival, bien décidé à ce que la programmation de cet Arte Flamenco n°32, de son premier à son dernier jour, « nous appelle à ressentir des expériences hors du commun ».

Rocio Molina et Rafael Riqueni présenteront leur spectacle en cloture du 32e Festival Arte Flamenco, le 3 juillet 2021

"Danse danse avec la lune" au Musée Despiau-Wlérick

Pour ce qui est du reste de la programmation, un autre rendez-vous est donné en juin pour plus de détails concernant la scène de la Bodega. Celle-ci accueille les représentations gratuites d'artistes français et des troupes amateurs, et pourrait cette année se situer place Saint-Roch, entourée de nombreux bars et restaurants. Une vie du festival dans les bars, cafés et restaurants de la ville qui est aussi en suspens au fil des adaptations peut-être permises par l'évolution de la situations sanitaires et des restrictions liées. Si les abrazos, pourtant si naturels en pays landais et flamenco, ne seront toujours pas de mises, on pourra en tout cas enfin applaudir au son des voix, des guitares et des tacones. Avec la réouverture des musées, le public pourra aussi s'en mettre plein les yeux au musée Despiau-Wlérick, du 30 juin au 29 août, avec l'exposition « Danse danse avec la lune » au croisement d'oeuvres contemporaines et de sculptures de la collection du musée. Vivement !

Réservations à compter du 12 mai 2021 sur arte.flamenco.landes.fr.
Les tarifs seront compris entre 5 et 30 euros.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
14946
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !