Anglet : La fête de la mer mise sur les souvenirs


mairie d'Anglet
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2013 PAR Stéphane Baillet

Organisée conjointement par la Ville d’Anglet et l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants d’Anglet, avec le concours de la Marine Nationale, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, le Yacht Club Adour Atlantique ; la traditionnelle Fête de la Mer et du Souvenir débutera sur l’esplanade du Port de Plaisance du Brise Lames à 10h20.

La journée commencera ainsi par l’envoi des couleurs en présence des autorités civiles et militaires avec la participation des portes drapeaux d’associations patriotiques du Pays Basque. Une messe sera ensuite célébrée sous chapiteau par Monseigneur Marc Aillet Evêque de Bayonne, et l’Aumônier des Gens de Mer de Socoa, l’Abbé Mikel Epalza.  La chorale Errepika rythmera ce rendez-vous solennel et émouvant.

A l’issue de la messe, une sortie en mer aura lieu pour la bénédiction des bateaux et le jet d’une gerbe en souvenir de tous les marins ayant péri en mer. L’embarquement est ouvert au public, dans la limite des places disponibles. Pendant le défilé naval, le Choeur des Marins de la Base Adour interprètera des chants marins, sur l’esplanade du port de plaisance.

Comme chaque année, la Fête de la Mer et du souvenir est le rendez‐vous incontournable des gens de mer pour fêter les traditions maritimes dans une ambiance recueillie, conviviale et festive. Au-delà de son aspect ludique et touristique elle permet avant tous aux marins qui servent sur les bâtiments de la Marine Nationale, de la Marine Marchande, de la Pêche ou de la plaisance et à leurs familles de se recueillir en souvenir de ceux qui ont péri en mer.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles