Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Angoulême : le palmarès du Festival du film francophone

30/08/2021 | Le Festival du film francophone a récompensé plusieurs films sur le thème de l'amour et du désir

1

Le Festival du film francophone d'Angoulême, qui s'est tenu du 24 au 29 août 2021, a récompensé dimanche soir 12 films, dont deux prix spéciaux. Outre une mention spéciale au film Mon Légionnaire, de Rachel Lang, le jury de cette 14e édition a créé un nouveau prix, le prix du jury, estimant que La Vraie Famille, de Fabien Gorgeart méritait amplement sa place en haut du podium. Le Valois de Diamant, le premier prix du festival, a été décerné à Une histoire d'amour et de désir, de Leyla Bouzid.

La réalisatrice d'Une histoire d'amour et de désir a chaleureusement remercié sa production d'avoir cru à son film "au scénario extrêment ténu au départ". C'est l'histoire de deux étudiants, d'origine marocaine et tunisienne, dont l'un des deux tombe amoureux de l'autre, tout en tentant de résister à cette attirance. "Quand j'ai commencé à travailler sur ce film, je me suis rendue compte combien nous étions assignés à un genre et à des codes culturels et sociétaux", a expliqué Leyla Bouzid. "C'est un film sur l'importance du dialogue. C'est en dialoguant que l'on peut faire évoluer un couple, mais aussi la société".  La réalisatrice souhaite que son film aide la nouvelle génération à oser être soi, avec ses forces et ses faiblesses, quel que soit son genre. Les hommes en particulier. "Je veux qu'ils assument leurs doutes et leurs fragilité pour créer une nouvelle masculinité, car on en a tous besoin ici". 

Le film Une histoire d'amour et de désir, de Leyla Bouzid, a reçu le premier prix, le Valois de Diamant.

Le film Une histoire d'amour et de désir a également reçu le prix du meilleur acteur,  pour Sami Outalbali (photo). 

Des films multiprimés
Plusieurs films ont reçu plusieurs prix, sur les 10 en compétitions. C'est le cas du prix du Jury, La Vraie Famille, de Fabien Gorgeart. Mélanie Thierry a été récompensé pour sa performance dans le rôle titre, avec le Valois de la meilleure actrice. Emue, l'actrice a confié les difficultés que ce rôle lui avait donné. "D'habitude dans un film, je sais où je vais. Là, je ne savais pas. J'étais toujours sur la ligne de crête. C'était difficile. J'ai été difficile aussi.  Heureusement, j'étais bien entourée, par l'équipe et mon partenaire de jeu. Ca m'a paru éprouvant par moment. Et puis j'ai vu le film et j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le scénario, la pudeur et la délicatesse."

  Quatre des lauréats

Autre film multiprimé, La Nuit des Rois, de Philippe Lacôte (photo - deuxième en partant de la gauche). Ce film franco-ivoirien a reçu le prix de la mise en scène et celui de la musique. L'histoire est celle d'un détenu d'une prison ivorienne, nouvellement arrivé. Le chef de la mafia le nomme griot le temps de la lune rouge : toute une nuit, il doit raconter une histoire. S'il arrête avant le levé du jour, les détenus le tueront. Le film sort en salle le 8 septembre.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
3083
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !