Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issu du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : Lundi 12 novembre à 20h30, le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen accueille Charlotte Garson conférencière, intervenante sur France Culture et ancienne critique aux cahiers du cinéma à l'occasion de la projection du documentaire LA VILLE LOUVRE.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

09/11/18 : Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la 37e Foire du livre de Brive, présidée par Delphine de Vigan, accueille les 9, 10, 11 novembre 2018 plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions.

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : « Nous et les robots : vers une humanité sans fin ou fin de l'humanité ? ». C’est le thème de la conférence-débat donnée le 9 nov à 20h30, à la bibliothèque de Villeneuve/Lot, avec notamment Philippe Baqué, journaliste, documentariste et auteur.

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : Quinzaine de l'égalité. La Licra organise une conférence-débat par Frédéric Encel baptisée « l'antisémitisme d'hier à aujourd'hui » jeudi 22 nov à 19h30 à la mairie de Bordeaux avec débat en présence notamment de Mario Stasi psdt national de la Licra

07/11/18 : Mémoires & Partages organise une journée d’hommage aux tirailleurs sénégalais enterrés dans les cimetières de Bordeaux, le samedi 10 nov à 11h avec un hommage solennel au carré militaire cimetière Pins Francs.

07/11/18 : Dans le cadre de la quinzaine de la Transmission / Reprise, l'Institut du droit des Affaires du Barreau de Bordeaux conseillera gratuitement les chefs d'entreprise le 4 décembre de 18h à 21h30 au village by CA 11 cours du 30 juillet.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.

07/11/18 : La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne organise un speed dating le mercredi 14 novembre, à 18h, à Agen afin de permettre aux jeunes étrangers d’Europe et d’ailleurs vivant dans le département, de faire connaissance.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/11/18 | Mérignac: Le stade nautique acté par la Métropole

    Lire

    Après un passage en conseil municipal le 5 novembre, puis un vote le 9 novembre en conseil de Métropole, le projet du futur stade nautique de Mérignac, reconnu d’intérêt métropolitain, est lancé. Ce complexe aquatique, mêlant apprentissage de la nage, loisirs, bien-être, pratique sportive et accueil de compétitions d’envergure grâce à un bassin de 50 m doté de 10 couloirs, répond au besoin de plans d’eau inscrit dans le Plan Piscine élaboré par Bordeaux Métropole en mars 2017. Le coût de la construction sera assuré par Bordeaux Métropole (57%) et Mérignac (43%) pour une livraison prévue à l'été 2022

  • 12/11/18 | Aquitanis: Bernard Blanc remplacé au poste de Directeur général

    Lire

    Le Conseil d’administration d’Aquitanis a nommé, le 17 octobre, Jean-Luc Gorce au poste de Directeur général d’Aquitanis. DGA et Directeur Habitats & Clientèles depuis 3 ans au sein de l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, il succède à Bernard Blanc qui occupait ce poste depuis 2008 et qui a souhaité engager cette transition. Irène Sabarots prend la fonction de Directrice générale adjointe, et Anthony Denmat prend la responsabilité de la Direction Habitats & Clientèles. Bernard Blanc se consacrera, quant à lui, à poursuivre les missions autour de l’innovation dont il avait déjà en partie la charge.

  • 12/11/18 | François Couperin fête ses 350 ans à Poitiers

    Lire

    Le 15 novembre à 20h30, l’Auditorium Saint-Germain à Poitiers accueille le 2ème concert de la saison Prima la musica 2018/2019 du conservatoire, "Bon anniversaire Monsieur Couperin!" Autour de ce concert hommage au compositeur et organiste phare du début du siècle des Lumières, l’auditorium accueille le 8 novembre une conférence sur la musique en France au temps de Couperin; le 13 une scène ouverte par les élèves du Conservatoire et les étudiants du Pôle Aliénor et le 22 une audition. Plus d'infos

  • 12/11/18 | « Sang pour Sang Campus » fête ses 10 ans !

    Lire

    Plus de 1 500 étudiants sont attendus du 13 au 15 novembre sur le Campus de Pessac pour donner leur sang. Cette collecte est la plus grande collecte étudiante organisée par l’Etablissement français du sang et les Lions de la Métropole bordelaise Dans le même temps, de nombreuses animations et surprises attendent les donneurs (close-up de magie, caricaturiste, œuvre street-art collaborative, « bouchées » préparées par de grands chefs bordelais…)

  • 10/11/18 | La Rochelle reçoit le 1er Prix des Energies Citoyennes

    Lire

    La CdA de La Rochelle s’est vue décerner le Prix Energies Citoyennes dans la catégorie des Collectivités territoriales de plus de 100 000 habitants, le 6 novembre à Paris. Elle a été récompensée pour sa stratégie énergétique qui consiste à développer et diversifier les productions d’énergies renouvelables, réduire la consommation énergétique des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité et préparer le territoire aux conséquences du changement climatique.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Angoulême : les temps forts en images du festival du film

29/08/2018 | La 11e édition du FFA s'est clôturée le 26 août avec la remise des prix, dont le Valois de Diamant à Jean-Bernard Marlin

Photo de famille en fin de cérémonie de l'édition 2018 du FFA

Le festival du film francophone d’Angoulême s’est clôturé le 26 août au soir par la cérémonie de remise des prix. C’est Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin qui a remporté le Valois de Diamant, la distinction suprême du festival. Shéhérazade, qui sort le 5 septembre, a également raflé le prix de la musique et le prix des étudiants francophones, présidé cette année par la chanteuse Elsa Lunghini. Retour en images sur les temps forts de cette 11e édition qui aura attiré 40 000 spectateurs.

Mardi 21 août

Avant-première du film Lola et ses Frères

Grand succès pour le film Lola et ses Frères de Jean-Paul Rouve, présenté hors compétition au festival en avant-première lors de la cérémonie d'ouverture. Ce film tourné  a Angoulême l'hiver dernier a rassemblé 2400 spectateurs au CGR, qui a dû ouvrir neuf salles pour satisfaire la demande. Jean-Paul Rouve est venu présenter le film avec son équipe, dont les deux acteurs principaux, José Garçia et Ludivine Sagnier.

Mercredi 22 août 

Inauguration de l'Eperon

Pour cette 11e édition, les deux créateurs du festival Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont réhabilité une ancienne salle de cinéma bien connu des Angoumoisins, l'Eperon. Cette salle de quelque 200 places avait été inaugurée en 1962 et en grande pompe par une douzaine de stars de l'époque, dont Françoise Dorléac et Robert Hossein. Equipé d'un projecteur en 70 mm, l'Eperon a fonctionné jusqu'en 1996, fermé faute de pouvoir être modernisé, puis racheté par la directrice d'une troupe de théâtre, la cie des Arceaux. Elle y donne toujours des cours dans le rez-de-chaussée de l'établissement qu'elle a restauré à ses frais. Marie-France Brière et Dominique Besneard se sont fait aider par la mairie, des commerçants et des associations caritatives locales pour obtenir et installer de nouveaux sièges, écran, moquette et tentures. La salle a retrouvé son lustre d'antant, le temps d'accueillir les projections des films en compétition. L'organisation du festival compte pouvoir se resservir de la salle pour les prochaines éditions. Reste à affectuer des travaux pour répondre aux normes actuelles de sécurité d'une salle de cinéma.

 

Avant-première du prochain film de Michel Blanc

 Ce même mercredi, Michel Blanc est venu présenter son dernier film, Voyez comme on danse, sorte de suite à Embrassez qui vous voudrez (2001) - on y retrouve les mêmes personnages une dizaine d'années plus tard, incarnés par Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling ou encore Jacques Dutronc. De nouveaux personnages apparaissent, incarnés par Jean-Paul Rouve ou le jeune William Lebghil, révélé dans la série Soda aux côtés de Kev Adams.

Jack Lang

/ credit Christophe Ribot 

Si le festival accueille de nombreuses stars, les hommes et les femmes politiques ne sont pas en reste. Après Françoise Nyssen l'an dernier, l'ancien ministre de la culture Jack Lang a foulé le tapis bleu du festival.

Jeudi 23 août

 Romane Bohringer et Philippe Rebbot dans les jardins du Mercure

Dans les jardins du Mercure, Romane Bohringer et Philippe Rebbot en train de parler de leur film, L'Amour flou, présenté en avant-première la veille. Un film "fait avec rien", selon l'actrice, et des producteurs ayant "signé les yeux fermés sans avoir lu une ligne" d'un scénario qui s'est écrit au cours du tournage. Un ovni cinématographique que les pronostics plaçaient déjà dans les lauréats de la compétition.

Vendredi 24 août

Alain Rousset est venu vendredi au festival. Ici dans les jardins du Mercure avec Alain Magnan

Le président de Région Alain Rousset s'est rendu cet après-midi là à Angoulême (ici dans les jardins du Mercure). Il a visité les studios de Prima Linea Productions avec Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture, de Christophe Jankovic et Valérie Shermann, pour la production du long métrage d'animation « La fameuse invasion des ours en Sicile » d'après le livre pour enfants de Dino Buzzati, et financé à hauteur de 100.000 euros par la Région. Il a ensuite visité l'exposition « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie » avec Pierre Lungheretti, directeur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Puis s’est rendu en soirée à la projection en avant-première d’I feel good "I Feel Good" en présence des réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. Ce film tourné à Pau a fait l'objet d'un financement du Conseil régional à hauteur de 170.000 euros.

 

Jean Dujardin et Yolande Moreau se sont offerts un bain de foule avant l'avant-première d'I feel good

Les deux acteurs principaux du film, Yolande Moreau et Jean Dujardin, se sont offerts un petit bain de foule entre l'hotel Mercure et le cinéma CGR, où ils sont allés présenter le film au public.

 Samedi 25 août

Présentation du film Le Grand Bain,de Gilles Lelouche

Le temps forts de cette avant dernière journée de festival fut sans conteste la présentation du deuxième long-métrage de Gilles Lelouche en tant que réalisateur, après Narco en 2004: Le Grand Bain, qui réunit Virginie Efira, Leila Bekhti (photo), Mathieu Almaric (photo), Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet (photo) et Philippe Katerine.

Dimanche 26 août

Après les projections en avant-première de Dilili à Paris, le dernier film de Michel Ocelot, et d'Un Amour Impossible, de Catherine Corsini, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée en début de soirée. Sans surprise, L'Amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, a remporté le prix du public. Les prix des meilleurs acteurs féminins et masculins ont été respectivement décernés à Mylia Corbeil-Gauvreau (Les Rois mongols, de Luc Picard) et Félix Maritaud (Sauvage, de Camille Vidal-Naquet). Le prix du meilleur scénario a été attribué à Sofia de Meryem Benm'Barek et le prix du jury à Tout ce qu'il me reste de la Révolution, de Judith Davis. Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin a raflé trois prix : le prix de la meilleur musique (composée par Mouss et Akim, de Zebda), le prix des étudiants francophones et le Valois de Diamant, sorte de palme d'or du festival. 

Les Lauréats des Valois de l'édition 2018, hors prix du public et prix étudiants

Judith Davis, Meryem Benm'Barek, Jean-Bernard Marlin et Félix Maritaud

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3485
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !