Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

  • 14/11/18 | Hopital de La Rochelle Ré : le conseil de surveillance défie l'ARS

    Lire

    Quelques jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur de l'hopital de La Rochelle-Ré, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une motion en réaction à un courrier de l'ARS qui estimait les "efforts réalisés [en matière de gestion budgétaire] comme non satisfaisants" et exigeant "des mesures encore plus fortes" pour contrer le déficit de 0,3% de baisse d'activité. Une semonce "perçue comme un manque de considération et de confiance vis-à-vis du personnel", dit la motion.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Angoulême : les temps forts en images du festival du film

29/08/2018 | La 11e édition du FFA s'est clôturée le 26 août avec la remise des prix, dont le Valois de Diamant à Jean-Bernard Marlin

Photo de famille en fin de cérémonie de l'édition 2018 du FFA

Le festival du film francophone d’Angoulême s’est clôturé le 26 août au soir par la cérémonie de remise des prix. C’est Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin qui a remporté le Valois de Diamant, la distinction suprême du festival. Shéhérazade, qui sort le 5 septembre, a également raflé le prix de la musique et le prix des étudiants francophones, présidé cette année par la chanteuse Elsa Lunghini. Retour en images sur les temps forts de cette 11e édition qui aura attiré 40 000 spectateurs.

Mardi 21 août

Avant-première du film Lola et ses Frères

Grand succès pour le film Lola et ses Frères de Jean-Paul Rouve, présenté hors compétition au festival en avant-première lors de la cérémonie d'ouverture. Ce film tourné  a Angoulême l'hiver dernier a rassemblé 2400 spectateurs au CGR, qui a dû ouvrir neuf salles pour satisfaire la demande. Jean-Paul Rouve est venu présenter le film avec son équipe, dont les deux acteurs principaux, José Garçia et Ludivine Sagnier.

Mercredi 22 août 

Inauguration de l'Eperon

Pour cette 11e édition, les deux créateurs du festival Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont réhabilité une ancienne salle de cinéma bien connu des Angoumoisins, l'Eperon. Cette salle de quelque 200 places avait été inaugurée en 1962 et en grande pompe par une douzaine de stars de l'époque, dont Françoise Dorléac et Robert Hossein. Equipé d'un projecteur en 70 mm, l'Eperon a fonctionné jusqu'en 1996, fermé faute de pouvoir être modernisé, puis racheté par la directrice d'une troupe de théâtre, la cie des Arceaux. Elle y donne toujours des cours dans le rez-de-chaussée de l'établissement qu'elle a restauré à ses frais. Marie-France Brière et Dominique Besneard se sont fait aider par la mairie, des commerçants et des associations caritatives locales pour obtenir et installer de nouveaux sièges, écran, moquette et tentures. La salle a retrouvé son lustre d'antant, le temps d'accueillir les projections des films en compétition. L'organisation du festival compte pouvoir se resservir de la salle pour les prochaines éditions. Reste à affectuer des travaux pour répondre aux normes actuelles de sécurité d'une salle de cinéma.

 

Avant-première du prochain film de Michel Blanc

 Ce même mercredi, Michel Blanc est venu présenter son dernier film, Voyez comme on danse, sorte de suite à Embrassez qui vous voudrez (2001) - on y retrouve les mêmes personnages une dizaine d'années plus tard, incarnés par Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling ou encore Jacques Dutronc. De nouveaux personnages apparaissent, incarnés par Jean-Paul Rouve ou le jeune William Lebghil, révélé dans la série Soda aux côtés de Kev Adams.

Jack Lang

/ credit Christophe Ribot 

Si le festival accueille de nombreuses stars, les hommes et les femmes politiques ne sont pas en reste. Après Françoise Nyssen l'an dernier, l'ancien ministre de la culture Jack Lang a foulé le tapis bleu du festival.

Jeudi 23 août

 Romane Bohringer et Philippe Rebbot dans les jardins du Mercure

Dans les jardins du Mercure, Romane Bohringer et Philippe Rebbot en train de parler de leur film, L'Amour flou, présenté en avant-première la veille. Un film "fait avec rien", selon l'actrice, et des producteurs ayant "signé les yeux fermés sans avoir lu une ligne" d'un scénario qui s'est écrit au cours du tournage. Un ovni cinématographique que les pronostics plaçaient déjà dans les lauréats de la compétition.

Vendredi 24 août

Alain Rousset est venu vendredi au festival. Ici dans les jardins du Mercure avec Alain Magnan

Le président de Région Alain Rousset s'est rendu cet après-midi là à Angoulême (ici dans les jardins du Mercure). Il a visité les studios de Prima Linea Productions avec Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture, de Christophe Jankovic et Valérie Shermann, pour la production du long métrage d'animation « La fameuse invasion des ours en Sicile » d'après le livre pour enfants de Dino Buzzati, et financé à hauteur de 100.000 euros par la Région. Il a ensuite visité l'exposition « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie » avec Pierre Lungheretti, directeur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Puis s’est rendu en soirée à la projection en avant-première d’I feel good "I Feel Good" en présence des réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. Ce film tourné à Pau a fait l'objet d'un financement du Conseil régional à hauteur de 170.000 euros.

 

Jean Dujardin et Yolande Moreau se sont offerts un bain de foule avant l'avant-première d'I feel good

Les deux acteurs principaux du film, Yolande Moreau et Jean Dujardin, se sont offerts un petit bain de foule entre l'hotel Mercure et le cinéma CGR, où ils sont allés présenter le film au public.

 Samedi 25 août

Présentation du film Le Grand Bain,de Gilles Lelouche

Le temps forts de cette avant dernière journée de festival fut sans conteste la présentation du deuxième long-métrage de Gilles Lelouche en tant que réalisateur, après Narco en 2004: Le Grand Bain, qui réunit Virginie Efira, Leila Bekhti (photo), Mathieu Almaric (photo), Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet (photo) et Philippe Katerine.

Dimanche 26 août

Après les projections en avant-première de Dilili à Paris, le dernier film de Michel Ocelot, et d'Un Amour Impossible, de Catherine Corsini, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée en début de soirée. Sans surprise, L'Amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, a remporté le prix du public. Les prix des meilleurs acteurs féminins et masculins ont été respectivement décernés à Mylia Corbeil-Gauvreau (Les Rois mongols, de Luc Picard) et Félix Maritaud (Sauvage, de Camille Vidal-Naquet). Le prix du meilleur scénario a été attribué à Sofia de Meryem Benm'Barek et le prix du jury à Tout ce qu'il me reste de la Révolution, de Judith Davis. Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin a raflé trois prix : le prix de la meilleur musique (composée par Mouss et Akim, de Zebda), le prix des étudiants francophones et le Valois de Diamant, sorte de palme d'or du festival. 

Les Lauréats des Valois de l'édition 2018, hors prix du public et prix étudiants

Judith Davis, Meryem Benm'Barek, Jean-Bernard Marlin et Félix Maritaud

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3511
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !