Angoulême : les temps forts en images du festival du film


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 28/08/2018 PAR Anne-Lise Durif

Mardi 21 août

Avant-première du film Lola et ses Frères

Grand succès pour le film Lola et ses Frères de Jean-Paul Rouve, présenté hors compétition au festival en avant-première lors de la cérémonie d’ouverture. Ce film tourné  a Angoulême l’hiver dernier a rassemblé 2400 spectateurs au CGR, qui a dû ouvrir neuf salles pour satisfaire la demande. Jean-Paul Rouve est venu présenter le film avec son équipe, dont les deux acteurs principaux, José Garçia et Ludivine Sagnier.

Mercredi 22 août 

Inauguration de l'Eperon

Pour cette 11e édition, les deux créateurs du festival Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont réhabilité une ancienne salle de cinéma bien connu des Angoumoisins, l’Eperon. Cette salle de quelque 200 places avait été inaugurée en 1962 et en grande pompe par une douzaine de stars de l’époque, dont Françoise Dorléac et Robert Hossein. Equipé d’un projecteur en 70 mm, l’Eperon a fonctionné jusqu’en 1996, fermé faute de pouvoir être modernisé, puis racheté par la directrice d’une troupe de théâtre, la cie des Arceaux. Elle y donne toujours des cours dans le rez-de-chaussée de l’établissement qu’elle a restauré à ses frais. Marie-France Brière et Dominique Besneard se sont fait aider par la mairie, des commerçants et des associations caritatives locales pour obtenir et installer de nouveaux sièges, écran, moquette et tentures. La salle a retrouvé son lustre d’antant, le temps d’accueillir les projections des films en compétition. L’organisation du festival compte pouvoir se resservir de la salle pour les prochaines éditions. Reste à affectuer des travaux pour répondre aux normes actuelles de sécurité d’une salle de cinéma.


Avant-première du prochain film de Michel Blanc

 Ce même mercredi, Michel Blanc est venu présenter son dernier film, Voyez comme on danse, sorte de suite à Embrassez qui vous voudrez (2001) – on y retrouve les mêmes personnages une dizaine d’années plus tard, incarnés par Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling ou encore Jacques Dutronc. De nouveaux personnages apparaissent, incarnés par Jean-Paul Rouve ou le jeune William Lebghil, révélé dans la série Soda aux côtés de Kev Adams.

Jack Lang

/ credit Christophe Ribot 

Si le festival accueille de nombreuses stars, les hommes et les femmes politiques ne sont pas en reste. Après Françoise Nyssen l’an dernier, l’ancien ministre de la culture Jack Lang a foulé le tapis bleu du festival.

Jeudi 23 août

 Romane Bohringer et Philippe Rebbot dans les jardins du Mercure

Dans les jardins du Mercure, Romane Bohringer et Philippe Rebbot en train de parler de leur film, L’Amour flou, présenté en avant-première la veille. Un film « fait avec rien », selon l’actrice, et des producteurs ayant « signé les yeux fermés sans avoir lu une ligne » d’un scénario qui s’est écrit au cours du tournage. Un ovni cinématographique que les pronostics plaçaient déjà dans les lauréats de la compétition.

Vendredi 24 août

Alain Rousset est venu vendredi au festival. Ici dans les jardins du Mercure avec Alain Magnan

Le président de Région Alain Rousset s’est rendu cet après-midi là à Angoulême (ici dans les jardins du Mercure). Il a visité les studios de Prima Linea Productions avec Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture, de Christophe Jankovic et Valérie Shermann, pour la production du long métrage d’animation « La fameuse invasion des ours en Sicile » d’après le livre pour enfants de Dino Buzzati, et financé à hauteur de 100.000 euros par la Région. Il a ensuite visité l’exposition « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie » avec Pierre Lungheretti, directeur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Puis s’est rendu en soirée à la projection en avant-première d’I feel good « I Feel Good » en présence des réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. Ce film tourné à Pau a fait l’objet d’un financement du Conseil régional à hauteur de 170.000 euros.


Jean Dujardin et Yolande Moreau se sont offerts un bain de foule avant l'avant-première d'I feel good

Les deux acteurs principaux du film, Yolande Moreau et Jean Dujardin, se sont offerts un petit bain de foule entre l’hotel Mercure et le cinéma CGR, où ils sont allés présenter le film au public.

 Samedi 25 août

Présentation du film Le Grand Bain,de Gilles Lelouche

Le temps forts de cette avant dernière journée de festival fut sans conteste la présentation du deuxième long-métrage de Gilles Lelouche en tant que réalisateur, après Narco en 2004: Le Grand Bain, qui réunit Virginie Efira, Leila Bekhti (photo), Mathieu Almaric (photo), Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet (photo) et Philippe Katerine.

Dimanche 26 août

Après les projections en avant-première de Dilili à Paris, le dernier film de Michel Ocelot, et d’Un Amour Impossible, de Catherine Corsini, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en début de soirée. Sans surprise, L’Amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, a remporté le prix du public. Les prix des meilleurs acteurs féminins et masculins ont été respectivement décernés à Mylia Corbeil-Gauvreau (Les Rois mongols, de Luc Picard) et Félix Maritaud (Sauvage, de Camille Vidal-Naquet). Le prix du meilleur scénario a été attribué à Sofia de Meryem Benm’Barek et le prix du jury à Tout ce qu’il me reste de la Révolution, de Judith Davis. Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin a raflé trois prix : le prix de la meilleur musique (composée par Mouss et Akim, de Zebda), le prix des étudiants francophones et le Valois de Diamant, sorte de palme d’or du festival. 

Les Lauréats des Valois de l'édition 2018, hors prix du public et prix étudiants

Judith Davis, Meryem Benm’Barek, Jean-Bernard Marlin et Félix Maritaud

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles