Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/19 : Compte-tenu des conditions climatiques le Conseil Régional a suspendu les transports scolaires ce mardi soir dans le secteur de Thiviers (Dordogne). Les parents doivent venir chercher leurs enfants dans les établissements scolaires.

22/01/19 : La Dordogne est en alerte jaune neige et verglas ce mardi jusqu'à 18 h. Des chutes de neige sont possibles dès le début de matinée à l'est de l'axe Nontron et Sarlat. Suivez les évolutions météorologiques sur les sites de Météo France, Info route.

22/01/19 : La Rochelle : une réunion publique de présentation du projet de protection contre les submersions marines du quartier de Port-Neuf se tient mardi 22 janvier à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf, Place de l’île-de-France.

21/01/19 : Dans un propos à France 3 Vincent Feltesse, ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux et membre de la minorité municipale, indique qu'il a signifié à Olivier Faure son départ du PS :J'ai besoin de continuer à produire, le PS empêche ça." 

21/01/19 : Construction de la retenue d'eau de Caussade. La préfète du 47 a fait apposer des scellés sur les engins de chantier. Par arrêté du 14 décembre 2018, les travaux de construction de cette retenue d’eau est suspendue et se poursuivent illégalement.

21/01/19 : Pour éviter les débordements des manifestations des gilets jaunes à Bordeaux, l'association des commerçants à décidé de décaler la braderie, organisée traditionnellement du jeudi au samedi. Elle se tiendra donc du mercredi 6 au vendredi 8 février.

21/01/19 : Ce mercredi 23 janvier, le service V3 (vélos en libre-service) de Bordeaux Métropole change de système d’exploitation pour un plus moderne. Une coupure totale du service aura donc lieu de 8h00 à 9h00 avec une réouverture progressive des stations.

20/01/19 : Pour la première fois depuis le début du mouvement, les gilets jaunes de Dordogne ont organisé samedi à l’occasion de l’acte X, un rassemblement départemental à Bergerac. Environ 1400 personnes ont défilé dans les rues de la sous préfecture.

19/01/19 : Nouvelles violences et affrontements avec incendies de véhicules en fin d'après-midi à Bordeaux: la manifestation GJ a dégénéré, les casseurs sont entrés en action et les forces de l'ordre ont dû recourir aux véhicules blindés

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/01/19 | Une délégation Régionale pour l'UNICEM

    Lire

    La plus grande région de la filière a enfin son syndicat! L'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) Nouvelle-Aquitaine vient de naître de la fusion des trois syndicats des anciennes régions. Patrice Gazzarin, ex-président de l'UNICEM Aquitaine, a été élu à la tête du syndicat. En 2017, l'UNICEM représentait sur le territoire néo-aquitain, plus de 4 300 emplois directs, pour 345 entreprises et plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

  • 22/01/19 | Le Crédit Agricole engagé pour l'artisanat

    Lire

    Faciliter la préparation et la réalisation des travaux des clients Girondins. Tel est le but du partenariat qui vient de naître entre le Crédit Agricole d'Aquitaine et One Artisan. Créé en 2014, One Artisan est un service d'apporteur d'affaires pour les professionnels du bâtiment mais aussi de recommandation d'artisan pour les particuliers. Grâce à ce partenariat, les clients du Crédit Agricole pourront bénéficier, s'ils le souhaitent, d'une solution de financement pour leurs travaux.

  • 22/01/19 | Limoges a du cœur !

    Lire

    La préfecture limousine vient d'être récompensée pour sa lutte contre l'arrêt cardiaque. En effet, la Fondation AJILA a remis le Label 2019 "Ma Commune a du Cœur" à la Ville de Limoges pour saluer sa politique de lutte et de formation face à l'arrêt cardiaque. Depuis 2011, la Ville s'est engagée dans une campagne de déploiement de défibrillateurs automatisés sur son territoire. Les limougeauds ont ainsi 37 défibrillateurs mis à leur disposition dans plusieurs lieux public.

  • 22/01/19 | Région : quatre appels à projets (re)lancés

    Lire

    2019 sous le signe de la coopération européenne et internationale ! Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine lance, ou relance, des appels à projets sur ce thème. Ainsi, le lien avec la Communauté autonome d'Aragon (Espagne) sur l'éducation et la formation est renouvelé. La Région soutient également le développement solidaire et Éducation à la Citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) à travers deux projets. Le dernier projet concerne le renforcement des échanges avec le Québec.

  • 22/01/19 | Poursuite de sa croissance à l'export pour le Cognac

    Lire

    Le cognac confirme son développement sur ses marchés en 2018, avec des expéditions en croissance de plus de 3% en volume et près de 2% en valeur. Au total, 204,2 millions de bouteilles ont été expédiées, pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Les Etats-Unis restent les plus gros consommateurs (87,4 millions de bouteilles), tandis que le développement d'un nouveau marché vers le Moyen-Orient se confirme, avec 5,6% de croissance et 60 millions de bouteilles exportées.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Angoulême : les temps forts en images du festival du film

29/08/2018 | La 11e édition du FFA s'est clôturée le 26 août avec la remise des prix, dont le Valois de Diamant à Jean-Bernard Marlin

Photo de famille en fin de cérémonie de l'édition 2018 du FFA

Le festival du film francophone d’Angoulême s’est clôturé le 26 août au soir par la cérémonie de remise des prix. C’est Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin qui a remporté le Valois de Diamant, la distinction suprême du festival. Shéhérazade, qui sort le 5 septembre, a également raflé le prix de la musique et le prix des étudiants francophones, présidé cette année par la chanteuse Elsa Lunghini. Retour en images sur les temps forts de cette 11e édition qui aura attiré 40 000 spectateurs.

Mardi 21 août

Avant-première du film Lola et ses Frères

Grand succès pour le film Lola et ses Frères de Jean-Paul Rouve, présenté hors compétition au festival en avant-première lors de la cérémonie d'ouverture. Ce film tourné  a Angoulême l'hiver dernier a rassemblé 2400 spectateurs au CGR, qui a dû ouvrir neuf salles pour satisfaire la demande. Jean-Paul Rouve est venu présenter le film avec son équipe, dont les deux acteurs principaux, José Garçia et Ludivine Sagnier.

Mercredi 22 août 

Inauguration de l'Eperon

Pour cette 11e édition, les deux créateurs du festival Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont réhabilité une ancienne salle de cinéma bien connu des Angoumoisins, l'Eperon. Cette salle de quelque 200 places avait été inaugurée en 1962 et en grande pompe par une douzaine de stars de l'époque, dont Françoise Dorléac et Robert Hossein. Equipé d'un projecteur en 70 mm, l'Eperon a fonctionné jusqu'en 1996, fermé faute de pouvoir être modernisé, puis racheté par la directrice d'une troupe de théâtre, la cie des Arceaux. Elle y donne toujours des cours dans le rez-de-chaussée de l'établissement qu'elle a restauré à ses frais. Marie-France Brière et Dominique Besneard se sont fait aider par la mairie, des commerçants et des associations caritatives locales pour obtenir et installer de nouveaux sièges, écran, moquette et tentures. La salle a retrouvé son lustre d'antant, le temps d'accueillir les projections des films en compétition. L'organisation du festival compte pouvoir se resservir de la salle pour les prochaines éditions. Reste à affectuer des travaux pour répondre aux normes actuelles de sécurité d'une salle de cinéma.

 

Avant-première du prochain film de Michel Blanc

 Ce même mercredi, Michel Blanc est venu présenter son dernier film, Voyez comme on danse, sorte de suite à Embrassez qui vous voudrez (2001) - on y retrouve les mêmes personnages une dizaine d'années plus tard, incarnés par Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling ou encore Jacques Dutronc. De nouveaux personnages apparaissent, incarnés par Jean-Paul Rouve ou le jeune William Lebghil, révélé dans la série Soda aux côtés de Kev Adams.

Jack Lang

/ credit Christophe Ribot 

Si le festival accueille de nombreuses stars, les hommes et les femmes politiques ne sont pas en reste. Après Françoise Nyssen l'an dernier, l'ancien ministre de la culture Jack Lang a foulé le tapis bleu du festival.

Jeudi 23 août

 Romane Bohringer et Philippe Rebbot dans les jardins du Mercure

Dans les jardins du Mercure, Romane Bohringer et Philippe Rebbot en train de parler de leur film, L'Amour flou, présenté en avant-première la veille. Un film "fait avec rien", selon l'actrice, et des producteurs ayant "signé les yeux fermés sans avoir lu une ligne" d'un scénario qui s'est écrit au cours du tournage. Un ovni cinématographique que les pronostics plaçaient déjà dans les lauréats de la compétition.

Vendredi 24 août

Alain Rousset est venu vendredi au festival. Ici dans les jardins du Mercure avec Alain Magnan

Le président de Région Alain Rousset s'est rendu cet après-midi là à Angoulême (ici dans les jardins du Mercure). Il a visité les studios de Prima Linea Productions avec Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture, de Christophe Jankovic et Valérie Shermann, pour la production du long métrage d'animation « La fameuse invasion des ours en Sicile » d'après le livre pour enfants de Dino Buzzati, et financé à hauteur de 100.000 euros par la Région. Il a ensuite visité l'exposition « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie » avec Pierre Lungheretti, directeur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Puis s’est rendu en soirée à la projection en avant-première d’I feel good "I Feel Good" en présence des réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. Ce film tourné à Pau a fait l'objet d'un financement du Conseil régional à hauteur de 170.000 euros.

 

Jean Dujardin et Yolande Moreau se sont offerts un bain de foule avant l'avant-première d'I feel good

Les deux acteurs principaux du film, Yolande Moreau et Jean Dujardin, se sont offerts un petit bain de foule entre l'hotel Mercure et le cinéma CGR, où ils sont allés présenter le film au public.

 Samedi 25 août

Présentation du film Le Grand Bain,de Gilles Lelouche

Le temps forts de cette avant dernière journée de festival fut sans conteste la présentation du deuxième long-métrage de Gilles Lelouche en tant que réalisateur, après Narco en 2004: Le Grand Bain, qui réunit Virginie Efira, Leila Bekhti (photo), Mathieu Almaric (photo), Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet (photo) et Philippe Katerine.

Dimanche 26 août

Après les projections en avant-première de Dilili à Paris, le dernier film de Michel Ocelot, et d'Un Amour Impossible, de Catherine Corsini, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée en début de soirée. Sans surprise, L'Amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, a remporté le prix du public. Les prix des meilleurs acteurs féminins et masculins ont été respectivement décernés à Mylia Corbeil-Gauvreau (Les Rois mongols, de Luc Picard) et Félix Maritaud (Sauvage, de Camille Vidal-Naquet). Le prix du meilleur scénario a été attribué à Sofia de Meryem Benm'Barek et le prix du jury à Tout ce qu'il me reste de la Révolution, de Judith Davis. Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin a raflé trois prix : le prix de la meilleur musique (composée par Mouss et Akim, de Zebda), le prix des étudiants francophones et le Valois de Diamant, sorte de palme d'or du festival. 

Les Lauréats des Valois de l'édition 2018, hors prix du public et prix étudiants

Judith Davis, Meryem Benm'Barek, Jean-Bernard Marlin et Félix Maritaud

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3854
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !