Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/02/20 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé

    Lire

    Claude Sinké, 84 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne qui avait fait deux blessés est décédé. Placé en détention provisoire au Centre pénitencier de Mont-de-Marsan, le procureur de la ville a indiqué qu'il était décédé mercredi après avoir été conduit aux urgences de l'hôpital, son état de santé s'étant aggravé. Il disait vouloir "venger l'attentat de Notre Dame de Paris" dont il pensait que la responsabilité de l'incendie incombait à des musulmans.

  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Angoulême : premier jour du festival du film francophone

21/08/2019 | Le top départ du FFA a été donné hier soir avec le dernier film d'Yvan Attal. Retour en images sur les temps forts de ces premières 24 heures.

La présidente du Jury de cette année est Jaqueline Bisset

Le drapeau du Luxembourg flotte depuis hier après-midi au fronton de l'hôtel de ville d'Angoulême, aux côtés du drapeau français. Le pays est à l'honneur de cette 12e édition du Festival du film francophone d'Angoulême : en plus d'un hommage au cinéma luxembourgeois tout au long de la semaine, le duc et la duchesse du Luxembourg sont annoncés samedi à Angoulême. Côté salles obscures, plus de 40 000 spectateurs sont attendus. Le coup d'envoi a été lancé mardi soir avec le dernier film de Yvan Attal, Mon Chien Stupide, tourné en Pays Basque (sorti le 30 octobre).

Cette année, c'est la comédienne Jacqueline Bisset qui préside le jury, composé notamment de l'ex ministre de la culture Françoise Nyssen. A l'occasion de la cérémonie, le maire de la ville Xavier Bonnefont lui a remis les clés de l'Hotel de Ville, le temps du festival, et fait d'elle la citoyenne d'honneur de la ville d'Angoulême : "Vous êtes une icône, une comédienne de légende", a-t-il déclaré. Un geste qui a visiblement touché la comédienne : "Wahou, c'est la plus belle que j'ai eu jusqu'à présent - on m'en a offerte quelques-unes, mais c'est la première qui ouvre vraiment quelque chose", a-t-elle plaisanté, charmant au passage le public. Elle a également rappelé son amour pour le cinéma français : "Ce sont les films français que j'ai tournés qui restent les plus forts pour moi".

Jacqueline Bisset avec Xavier Bonnefont 

En attendant la venue du duc et de la duchesse du Luxembourg en fin de semaine, c'est le premier ministre Xavier Bettel qui a représenté le duché lors de la cérémonie d'ouverture. "Aujourd'hui, j'ai appris avec tristesse la chute d'un gouvernement", a-t-il débuté son discours, faisant référence à la démission du premier ministre italien et à ses conséquences. "En France, vous aussi vous avez des partis qui essayent d'instaurer des valeurs qui vont à l'encontre de la diversité", a-t-il prévenu, insistant sur l'importance du rôle de l'Europe dans le maintien de la paix entre les pays européens, "elle n'est jamais acquise, nous devons rester vigilants", a-t-il insisté avant de rebondir sur l'importance du rôle du cinéma et de la culture dans la liberté d'expression et la représentation des diversités et des valeurs de tolérance. "La culture est le ciment de notre société". Un vibrant plaidoyer fort applaudi par le public. Et qui a permis ensuite au réalisateur Nabil Ayouch, multiprimé en 2015 à Angoulême pour son film Much Loved, de rappeler combien le système de subventions au cinéma francophones pour les réalisateurs étrangers à son importance : "Il garantit une liberté d'expression qu'on ne peut avoir dans d'autres pays, et de faire des films qui sans cela ne verraient pas le jour". Il a demandé au ministre de la culture Franck Riester, présent dans la salle, de ne pas toucher à ce dispositif dans le cadre de la nouvelle loi sur l'audiovisuel en cours de préparation.

Le premier ministre luxembourgeois Bettel

 

La cérémonie d'ouverture s'est achevée par la présentation en avant-première du prochain film d'Yvan Attal, Mon Chien Stupide. Tourné en Pays Basque, à Arcangues, Anglet et Bayonne en 2018, le scénario reprend la trame du livre éponyme de John Fante sorti dans les années 1980. On y retrouve aux côtés d'Yvan Attal, dans le rôle principal, Charlotte Gainsbourg, qui joue l'épouse. Le film a reçu un accueil "très chaleureux" du public dans les salles du CGR, ce qui laisse un "bon espoir" à Yvan Attal pour sa sortie officielle fin octobre. 

Attal et Gainsbourg

 

Mon Chien Stupide n'est pas le seul film de la sélection 2019 a avoir été tourné en Nouvelle-Aquitaine et a avoir été co-financé par la Région (1). 4 autres films "régionaux" sont présentés en avant-première : Les Eblouis, de Sarah Suco, tourné en Charente (sortie fin novembre) ; Fête de famille de Cédric Kahn (sortie début septembre); Atlantique de Mati Diopp (Grand Prix du Festival de Cannes) et La fameuse invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti (sortie le 9 octobre). ¨Produit par le studio Prima Léna à Angoulême, ce dessin-animé a déjà été nominé au festival de Cannes et à Locarno. Porté par les voix des comédiens Jean-Claude Carrière et Leilà Bekhti, cette adaptation d'un conte italien est un joli film onirique, où les fans d'animations ne manquerons pas d'y voir des références aussi bien à l'univers de Paul Grimault qu'à celui de Miyazaki. "On s'était dit, ce serait génial de faire Annecy, Cannes et Angoulême, on l'a fait, en plus de Locarno. Je suis vraiment contente qu'on finisse sa présentation ici, à la maison", a expliqué la productrice, "L'animation, c'est plein de métiers et à Angoulême nous avons de belles écoles, donc sachez que si vous voulez le faire, vous pouvez y arriver".

L'équipe du film La Fameuse invasion... lors de la présentation du film mercredi 21 août

 

(1) Une aide de 11M€/an d'aides aux acteurs. La Nouvelle-Aquitaine dispose également du 2e fonds de soutien régional (après l'Ile-de-France). La Région et les 6 départements partenaires (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne) investissent ainsi près de 13M€/an.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
4799
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !