Anne-Etchegoyen et Patrick Fiori: deux tempéraments pour deux pays


Marie Etchegoyen
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2014 PAR Felix Dufour

Depuis une dizaine d’années, la jeune femme, après des premières armes classiques dans le choeur de l’église du village, a su patiemment tisser sa toile. En observant ses compatriotes qui faisaient étape « Chez l’Ami Jean », épicentre de la diaspora dans la capitale avant d’emplir un Olympia de passage, effectuer trois petits tours et s’en aller. Soupçonnés qu’ils étaient au pays d’utiliser l’Euskara pour emplir un CV ou un DVD. Anne, elle, a habilement  associé,  son patrimoine pour finir par emporter le jackpot -et un disque d’or- cet été avec le choeur d’hommes Aizkoa. Créé en 2001 et dirigé par Patrick Bétachet,  composé de 12 choristes aux voix exceptionnelles il diffuse le chant basque en puisant parmi les oeuvres pour voix d’hommes légués par les compositeurs d’Euskal Herri. Ces « voix basques » avec lesquelles Anne collabore depuis 2006 ont créé une fusion réussie donnant un nouvel envol à « Hegoak », l’Aigle, la chanson emblématique du pays. Deux clips et passages télé réussis et son été musical a connu d’autres fêtes de Bayonne.

Auparavant, Anne avait rencontré un autre authentique: Patrick Fiori, chanteur-auteur-, d’origine corso-arménienne grâce au guitariste emblématique de Jean-Jacques Goldman Michael Jones qui était venu participer à l’enregistrement d’un album d’Anne Etchegoyen. Euskal ‘Herri-Corsica: le lien est une évidence depuis longtemps. De leur rencontre est né un duo « Pachamama » qui figure sur l’album « Adelante ». « Cette fille est une battante » commente-t-il.

C’est le fruit de ces belles aventures qu’Anne Etchegoyen a voulu célébrer ce week end avec Patrick Fiori. Au pays de son coeur. Basque évidemment.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles