Anniversaire de la Vème République : 50 ans de vie politique sous l’oeil de François Ducasse et Jean-François Bège


Editions Le bord de l'eau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/10/2008 PAR Nicolas César

Ce livre, c’est d’abord l’histoire d’une passion. Depuis près de 40 ans, François Ducasse cultive sa fascination pour la politique, pour l’homme politique. « L’homme politique doit à la fois séduire, sans être démagogique et en ayant un minimum de propositions sérieuses. J’ai de l’admiration pour eux », avoue ce photographe indépendant. Dans ce livre, « Les visages de la République », la magie de ses photos apparaît comme une réponse à la difficulté de saisir les femmes et les hommes, dont le métier est devenu la politique. En quelques 340 clichés, en noir et blanc, nous voyons défiler trente ans de vie politique : des visages connus et d’autres moins connus, appartenant à des ministres ou à des secrétaires d’État oubliés depuis longtemps.

Les visages de la République
Acheter ce livre chez Mollat.com

François Ducasse nous montre dans ces photos un moment, une situation insolite, cocasse, digne parfois…, mais chaque image est porteuse de sens. Ainsi, on découvreavec étonnement Alain Juppé, sans calvitie, Noël Mamère avec un micro de RMC… D’ailleurs ne dit-on pas d’un excellent photographe et il compte parmi ceux-là, qu’il a su « cueillir » une expression, un regard ? Les gouvernements successifs défilent sous nos yeux, depuis la victoire à la présidentielle de 1974 de Valéry Giscard d’Estaing, en passant par les périodes mitterrandienne, puis chiraquienne, sans oublier le référendum du 29 mai 2005, l’élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007.

Des textes de Jean-François Bège et d’anciens directeurs de Sciences Po Bordeaux
Loin d’être seulement un album photos, le livre se démarque aussi par la richesse de ses textes. Jean-François Bège, qui a rendu compte pendant des années de la vie politique et parlementaire, nous fait partager son expérience et sa culture. Et, les trois derniers directeurs honoraires de Sciences Po Bordeaux, Claude Emeri (1977-1985); Pierre Sadran (1985-1998); Robert Lafore (1998-2007), ainsi que l’actuel directeur, Vincent Hoffmann-Martinotont, par exemple, apporté leur éclairage sur cette Vème République. Chaque ancien directeur de Sciences Po Bordeaux a choisi une photo par « présidence » et apporté à chaque ère un commentaire particulier et original.Par ailleurs, Jean Petaux, professeur de culture générale à Sciences Po Bordeaux, a légendé chacune des photos.

Le résultat est à hauteur du travail fourni. Ce livre va bien au-delà de la simple galerie de portraits : les images content et racontent l’histoire immédiate, font de la science politique sans le dire et illustrent parfaitement la maxime selon laquelle « on ne voit bien qu’avec le cœur ».

Nicolas César

« Les visages de la République », aux éditions aux Bords de l’eau, collection : »Beaux livres BDL », 220 pages. Prix public : 30 euros.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles