Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

09/12/18 : La Rochelle : selon l'association Info Trafic 17, le dépôt pétrolier de La Pallice est bloqué ce soir par près de 200 personnes.

09/12/18 : Charente-Maritime : Annick Baillou a été nommée inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Charente-Maritime. Elle succède à Gilles Grosdemange qui a fait valoir ses droits à la retraite.

09/12/18 : Samedi vers 23 heures, Jacqueline Dubois, députée du Sarladais a découvert sa voiture en feu, ainsi que celle de son mari, garées dans la rue devant son domicile de Vézac. L'élue a reçu de nombreux soutiens de la classe politique de tous bords.

09/12/18 : la manifestation des gilets jaunes d'abord pacifique à Bordeaux a dégénéré au milieu de l'après-midi lorsqu'une centaine de casseurs, ont jeté des projectiles divers sur les forces de l'ordre. Scènes de guérilla urbaine et dégradations ont suivi

08/12/18 : Forte participation à Bordeaux pour la Marche pour le climat: de l'ordre de 6 à 7000 personnes

08/12/18 : La Rochelle sera présente au Nautic de Paris du 8 au 16 décembre, stand G2 Hall 1, sous la bannière La Rochelle Force Océan. Elle y présentera ses différents événements sportifs comme la Minit Transat, dont les inscriptions sont désormais ouvertes.

07/12/18 : Rochefort : Véritable institution rochefortaise, l'ancien cinéma Alhambra devenu un studio de post-production de films et de musique inauguré au printemps dernier, organise une porte ouverte avec visite de ses locaux ce samedi de 14h à 19h. Gratuit.

07/12/18 : La Rochelle fait sa Marche pour le climat samedi 8 décembre. Départ à 14h de la Tour de la Chaine, direction le Cours des Dames, Quai Duperré, puis Quais Maubec, Louis-Durand et Valin puis Place du Cdt de la Motte Rouge et le bassin des chalutiers.

07/12/18 : Le 8 décembre, à Bordeaux le tram sera interrompu à partir de 13h entre Stalingrad et Mériadeck (tram A), entre Saint-Nicolas et Quinconces (tram B), entre Gare Saint-Jean et Quinconces (tram C). Interruptions et déviations bus sont aussi à prévoir.

07/12/18 : 2 manifestations déclarées auront bien lieu à Bordeaux ce 8 décembre: la marche citoyenne pour le climat (COP 24) et le Noël des motards girondins. "Les organisateurs ont accepté d’en modifier les parcours et les horaires", indique la Préfecture.

07/12/18 : La Cité du Vin vient de recevoir 3 nouvelles récompenses de la part des professionnels de l'œnotourisme. Un International Best of Wine Tourism et 2 Iter Vitis awards "pour son action innovante et audacieuse en matière d'œnotourisme".

07/12/18 : Les manifestations "Pleins Feux sur l'Autriche" prévue le 8 décembre à la médiathèque de Limoges et organisée par la Maison de l'Europe Limousin sont reportées.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/12/18 | Premier rassemblement régional de la filière fruits et légumes à Saintes

    Lire

    La première prise de contact collective et officielle entre les acteurs de la filière fruits & légumes de Nouvelle-Aquitaine se tient les 11 et 12 décembre au lycée Georges-Desclaude à Saintes (17). Objectif : co-construire des actions collaboratives de demain pour développer la filière. Ils s'appuieront notamment sur des thématiques abordées par l’Enquête Propulso « Identification des besoins & des attentes des professionnels de la filière Fruits et Légumes de Nouvelle-Aquitaine » menée au printemps.

  • 09/12/18 | Gilets jaunes : des violences à Bordeaux

    Lire

    Ce samedi à Bordeaux, de violents affrontements se sont déroulés en marge de la manifestation des gilets jaunes dès la fin d'une marche (ayant rassemblé environ 5000 personnes) vers l'hôtel de ville, en milieu d'après-midi. Dans un communiqué tardif, la préfecture évoque des "dégradations de bien publics (notamment des feux de barricades), de vitrines commerciales (, de mobiliers urbains". Les services de police ont interpellé 44 personnes. 26 blessés sont à déplorer, dont un jeune manifestant ayant perdu sa main en voulant renvoyer une grenade lacrymogène.

  • 07/12/18 | «Signalement Voie Publique» le nouveau service de proximité de la Ville de Lormont

    Lire

    Déployé par la municipalité début novembre sous l’acronyme SVP, il vise à améliorer le signalement des dysfonctionnements ou anomalies au sein des espaces publics (propreté, stationnement abusif, éclairage défectueux). A bord d’un véhicule sérigraphié «Signalement Voie Publique» et du numéro de téléphone créé pour l’occasion (0633146911), deux agents circulent du lundi matin au samedi soir dans la commune. Ils doivent s’assurer et faire preuve de vigilance quant à la bonne tenue de la voirie, du mobilier urbain, de la chaussée ou des éclairages publics.

  • 07/12/18 | Noël se met au bio à Nérigean

    Lire

    Demain samedi 8 décembre, les Caves coopératives de Rauzan organisent à Nérigean un marché de Noël bio. Vins et produits locaux bio vous y attendent...ainsi que le Père Noël ! La cave de Nérigean accueillera dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion, une dégustation d’une dizaine de vins bio. Dans cette ambiance festive vous pourrez évaluer vos talents d’œnologue et gagner divers prix. A 12h, un verre de l’amitié sera offert. Vous pourrez profiter d’un déjeuner confectionné avec des produits bio en réservant au 0557245064.

  • 06/12/18 | Gilets Jaunes: mesures préventives à Bordeaux

    Lire

    En raison des manifestations prévues samedi 8 décembre, les services de la Mairie de Bordeaux seront fermés ainsi que de nombreux établissements culturels: Bibliothèque Mériadeck, Conservatoire, CAPC, Musée d'Aquitaine, MADD, Musée des Beaux-Arts, Jardin Botanique, Halle des Chartrons, Espace St-Rémi, Marché de Lerme, Théâtre l'Inox et le Grand Théâtre où la manifestation Bordeaux en Livres est annulée. Par ailleurs, Place Pey Berland, les chalets du marché de Noël Solidaire ont été démontés. Le Marché de Noël des Allées de Tourny ne subit quant à lui pas de fermeture, sauf injonction de la Préfecture ou de la Police

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Après Cannes et Deauville, Bordeaux hérite à son tour d'un festival de cinéma digne de ses prédécesseurs

17/10/2008 |

affiche cinemascience

Il s'appelle CinémaScience et c'est sa première édition. Le « coupable » ? Le Centre National de Recherche Scientifique, qui, pour ce Ier Festival International du Film Scientifique a bel et bien choisi la capitale girondine comme son quartier général, et ce pour des années à venir. Un grand honneur, que Bordeaux doit dans un premier temps à la position prépondérante de la région dans le domaine de la recherche en France et d'autre part, au soutien qu'elle porte au 7ème Art. C'est donc une grande fête du cinéma qui attend tous les cinéphiles et amateurs de science sous ses diverses facettes du 18 au 26 octobre dans les « salles obscures » de Bordeaux. Une fête du cinéma scientifique qui rendra compte d'une science plus proche de notre quotidien que l'on ne l'aurait jamais cru.

Les premiers spectateurs de CinémaScience seront sûrement loin d'être déçus, car la programmation s'annonce particulièrement alléchante. 60 films sont à l'affiche, français et étrangers, un grand nombre d'inédits avec, bien entendu, de grands classiques ; plusieurs d'entre eux accompagnés de rencontres-débats et conférences, animées par une quinzaine de cinéastes ainsi qu'une trentaine de chercheurs. On aura droit à plusieurs Sélections : la plus importante bien sûr comprenant les films en Compétition Officielle, ensuite une sélection Rétrospective, une autre sur le Nouveau Regard et enfin une programmation Jeune Public. Mais le festival réserve encore des surprises avec des soirées spéciales, une journée consacrée aux Métiers de la recherche et plusieurs évènements rendant hommage à l'Italie, le grand invité de cette première édition. Comme il se doit pour un festival du film international digne de ce nom, un lieu d'échanges et de rencontres sera aussi mis en place sous la forme d'un Village CinémaScience, place Jean Jaurès.

Relancer l'intérêt pour la recherche
Il fallut attendre assez longtemps tout de même pour voir s'associer dans un même festival le cinéma et la science. « Le monde de la recherche avait besoin d'une évolution des mentalités. » fait remarquer Marie-Hélène Beauvais, coordinatrice du festival, « On s'est rendu compte de l'importance que porte la communication sur ce que font les chercheurs, des résultats de leur recherche, au grand public. » Parmi les enjeux, l'image même du CNRS : « ...comment il est perçu, et ce qu'il est vraiment. » « On voit bien que tout le monde a entendu parler du CNRS, mais ne connaît pas sa structure ni son fonctionnement ni sa mission. » explique Mme Beauvais, « A quoi ça sert, c'est ce que les gens ne saisissent pas encore. »

« Vulgariser » la science
C'est précisément pour « vulgariser » la science de manière qu'elle soit compréhensible au plus grand nombre, ainsi que pour modifier l'image du « chercheur enfermé dans son labo », qu'un évènement rassemblant le cinéma et la science s'est imposé comme un choix des plus adéquats. « En dehors de la Fête de la Science, destinée plutôt au jeune public, le CNRS n'avait pas mis au point jusqu'alors un évènement qui viserait le grand public » constate Mme Beauvais. L'idée est venue il y a seulement quelques années lors des rencontres « Science et Cinéma sur les planches » organisées pour les jeunes en Normandie, « On leur avait montré l'Age de Glace en proposant, après le film, un débat sur le réchauffement climatique ; tout le monde a adoré. » se souvient Mme Beauvais.

La recherche à travers notre vie quotidienne
Et c'est sur cet exemple que s'est basée la sélection de toutes les créations, inédites ou anciennes, que l'on aura l'occasion de voir tout au long de ces deux prochaines semaines. « Le critère étant que le film aborde une thématique scientifique, qui soit accessible à tous. » explique Mme Beauvais, « L'important était de trouver des films qui puissent rendre compte des liens entre le quotidien des gens et la recherche. » Cependant nombreux sobacktothefuturent sûrement ceux qui, en associant cinéma et science, dirigent leur pensées vers des films de science-fiction. Ils n'auront pas tord, mais, comme pourront le démontrer les films sélectionnés, la recherche scientifique englobe bien d'autres domaines que la conquête spaciale par exemple.

De la science-fiction, mais pas uniquement...
Certains retraceront ainsi, aussi bien d'exceptionnels destins historiques, que permettront d'explorer les implications de la décision d'un don d'organe au sein d'un couple ou d'anticiper les possibles répercussions du clonage dans l'univers des
services secrets. On revisitera le conflit israélo-palestinien sous un angle insolite ou relatant les effets de la pollution de l'environnement à un échelon local...
le public verra abordés de très nombreux domaines de la recherche allant de l'astrophysique à la psychiatrie, de la cybernétique à l'histoire, de la génétique à la géopolitique, en passant par les mathématiques, la médecine ou l'écologie...

Gagnez votre place en tant que « Savant Fou »
Tout le monde aura ensuite l'occasion, du moins pour les films de la Sélection Officielle, d'échanger son point de vue et poser des questions au cinéastes et chercheurs spécialisés dans le domaine traité. Chacun pourra voter, bien entendu, pour son « coup de coeur », en apportant ainsi sa contribution au prix du Public. Enfin pour les grands cinéphiles, amateurs de « marathons » en salles obscures, ayant un peu de fantaisie au niveau vestimentaire, CinémaScience propose la « Nuit des Savants Fous ». Vendredi 24 octobre, trois films (Frankenstein, Metropolis de Rintarô, Retour vers le futur) s'enchaîneront l'un après l'autre, à partir de minuit. Et, attention... ceux qui viendront déguisés en savants fous gagneront une entrée gratuite pour toute la nuit, avec un petit déjeuner le lendemain matin...

Piotr Czarzasty

Photo: Firstposter.com Movie
Renseignements: www.cnrs.fr/cinemascience

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
564
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !