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04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

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  • 05/03/21 | Paskal Indo réélu président du Conseil de développement du Pays basque

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    Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.

  • 05/03/21 | Charente-Maritime : LPO et NE17 main dans la main pour la nuit de la chouette

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    La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr

  • 05/03/21 | Un podcast sur les femmes

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    Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.

  • 05/03/21 | Covid-19: des restrictions sur la vente et la consommation d'alcool

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    Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.

  • 04/03/21 | Limoges : Le Village des Restaurateurs est prolongé

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    Depuis le 23 février, la Ville de Limoges a mis a disposition de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Vienne 12 chalets place de la Motte pour permettre aux restaurateurs d’organiser de la vente à emporter. Face au succès rencontré, cette opération « Le Village des Restaurateurs » est prolongé du 9 au 21 mars. Le Village est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 14h et du vendredi au dimanche de 10h à 15h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Après le choc des civilisations de Huntington, place à la "guerre des cultures' de Frédéric Martel

21/05/2010 |

Frédéric Chanal

Fruit de cinq ans d'enquête et de quelque 1200 interviews dans 30 pays du monde entier, Frédéric Martel, auteur, chercheur et journaliste à France Culture, producteur de l'émission "Masse critique, le magazine des industries culturelles et des médias", nous propose un panorama riche et complet des centres névralgiques de l'industrie du divertissement à travers le monde. Son livre « Mainstream, enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde », présenté le 19 mai chez Mollat, confirme la domination incontestable des Américains, tout en révélant une concurrence accrue venant des pays émergents. Pour l'auteur qui sait de quoi il parle, (ex-attaché culturel de la France aux États Unis), il s'agit ni plus ni moins que d'une guerre de diffusion des contenus culturels qui est déjà bel et bien entamée.

Interrogé, une fois n'est pas coutume, et dans une inversion totale des rôles, par le politique Vincent Feltesse (ils sont amis et ont notamment œuvré de concert contre la loi Hadopi), Frédéric Martel a exposé ses arguments, sans juger ni prendre partie, mais en déclenchant une certaine polémique, notamment sur sa vision de la position de la culture française en Europe... et ailleurs, ce qui expliquerait peut-être le silence des chroniqueurs de Télérama et Libération sur l'ouvrage de leur confrère.

Non un mais plusieurs mainstream(s)
Bollywood en Inde ; mangas, J-pop et K-pop en Asie ; télénovelas au Brésil ; une industrie chinoise voulant se substituer à Disney, ou encore le label Rotana du Moyen Orient désirant promouvoir une culture panarabe ; autant d'éléments qui portent à croire que le modèle universel de divertissement imposé par les Etats-Unis n'a non seulement pas éclipsé le développement d'autres modèles culturels mais l'a encore encouragé, contribuant à l'émergence de concurrents de plus en plus redoutables. On assiste ainsi, selon l'auteur, à la diffusion non pas d'un seul mainstream américain dominant mais de plusieurs mainstreams concurrents non-américains.

USA - le « monde en miniature »

Mainstream
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Frédéric Martel précise cependant que ces derniers ne seront probablement jamais en mesure de détrôner le géant américain, et ce pour plusieurs raisons : « Tout d'abord la culture américaine représente la matrice de cette culture mainstream, et on constate très vite que paradoxalement ceux qui s'en inspirent le plus sont ceux qui la contestent le plus, en le faisant au nom de valeurs qui seraient étrangères à l'Amérique, alors que ce n'est souvent point le cas », souligne Frédéric Martel.

Le succès universel de la culture mainstream des Etats-Unis s'expliquerait surtout par « cette diversité culturelle qui est la leur et qui fonde l'identité de l'Amérique depuis ses origines », observe l'auteur. « De par cette composition multi-ethnique et multinationale on peut ainsi être pratiquement sûr aujourd'hui que si un film marche très bien aux Etats-Unis, il va aussi cartonner à l'étranger ; car les Etats-Unis, c'est le monde en miniature. »

La culture américaine - seul dénominateur commun pour l'Europe
Cette culture américaine parle et plaît à tout le monde. On peut l'observer notamment en Europe, un continent qui ne parvient toujours pas à promouvoir un modèle culturel qui lui serait propre. « Les films français, ils ne plaisent qu'aux Français et encore, il est rare qu'on les regarde ailleurs en Europe en ne parlant même plus de leur écho outre-atlantique », remarque Frédéric Martel. « Mais le vrai problème c'est que l'Europe n'a pas de marché commun intérieur pour ses propres produits culturels, par contre pour les produits américains il y a toujours un marché ; on voit ainsi très bien que la vraie culture commune en Europe c'est paradoxalement la culture américaine ».

Une « industrie créative »
A cela viennent s'ajouter bien entendu d'importants moyens consacrés à la production littéraire, phonographique et audiovisuelle, sans commune mesure dans le monde. Mais ceux-ci ne représentent finalement qu'un levier pour une qualité de produits qui s'avère inégalée. « Outre la codification de certains formats ou pratiques qui sont aujourd'hui repris par tout le monde, la force de l'Amérique réside dans la mise en place d'une industrie créative des contenus culturels », explique l'auteur. « C'est une industrie qui a une grande capacité de se renouveler, chaque produit est différent et innovant à sa manière. Ce n'est pas comme Coca cola, dont les bouteilles sont partout identiques, qu'on soit aux Etats-Unis ou dans un village d'Afrique ».

Contrairement à ce que certains avancent au niveau politique ou économique, dans le domaine de l'industrie du divertissement les Etats-Unis tiennent bon et ne semblent pas prêts de céder leur place, bien que l'on ne puisse encore évaluer l'impact des mainstream(s) émergents à l'échelle mondiale. Un constat qui va à contre-pied de l'analyse d'Emmanuel Todd dans son Essai sur la décomposition du système américain, car pour Frédéric Martel, le déclin culturel de l'empire  américain n'est pas pour demain.

Piotr Czarzasty et Isabelle Camus

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