Après plus de 40 ans d’absence, Pierre Etaix remonte sur les planches, le 22 janvier, au Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Si Pierre Etaix a l’intention de réaliser un moyen-métrage avec son ami Jean-Claude Carrière et de remonter au théâtre sa pièce « L’âge de monsieur est avancé », le spectacle « Miousik papillon » sonne comme un nouvel envol dans son univers burlesque et plein d’émotion.

Quel clown est-il ?
Pierre Étaix est l’unique représentant du cinéma muet en France, tout comme Jerry Lewis, aux États-Unis, est le dernier maître du slapstick. C’était l’époque de Buster Keaton, Charlie Chaplin ou encore Laurel et Hardy. Lorsqu’il créa en 1973, l’école du cirque, avec sa femme Anne Frattelini, son art était en voix d’extinction. Aujourd’hui, en proposant un spectacle tout juste sorti de son imaginaire, mêlant magie et mime, jazz et music-hall, à l’heure où l’humour grossier fait recette, le clown blanc continue de faire de la résistance.
Accompagné par l’association « il était une fois », Pierre Etaix a réussi à monter son spectacle « Miousik papillon ». Ce n’était pas une mince affaire. Il y a encore quelques mois, son retour sur la scène artistique n’était pas assuré. Durant cinq années, empêtrés dans des méli-mélos judiciaires, Etaix et Carrière se sont battus pour remettre la main sur leurs films et les restaurer. Jusqu’à cet été, ils étaient condamnés sous peine de poursuites, non pas à la Buster Keaton, qui finissent toujours bien, mais de poursuites judiciares qui finissent souvent mal, à « l’hibernation forcée » et au « syndrome du vinaigre » (une dégradation des bandes liée à la présence d’acide acétique, qui s’évapore jusqu’à la destruction totale et inévitable, en quelques années.) Maintenant que les ennuis sont derrière lui, Pierre Etaix réapparaît, à n’en pas douter, pour son plus grand plaisir ! Et c’est un privilège pour les Bordelais que de pouvoir le revoir.

Miousik papillon, divertissement de Pierre Etaix
Avec : Pierre Étaix (clown), Hadrien Trigance (mime), Odile Étaix (chant), Patrice Autier (piano), Pierre Maingourd (contrebasse), Marc Étaix (batterie)
Lumière : Erwan Creff

Les 22 et 23 janvier à 20h30 et le dimanche 24 janvier à 16h.
Tarifs : 20, 14 & 12 € – (Tarif spécial senior 14 € le dimanche 24 janvier à 16h)

Théâtre du pont tournant,
13 rue Charlevoix de Villiers 33 300 Bordeaux – Tél. 05 56 11 06 11
courriel : pont.tournant@gmail.com

 

 

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles