16/05/12 : Trois ministres délégués originaires de l'Aquitaine dans le gouvernement Ayrault: Michèle Delaunay aux personnes àgées et à la grande dépendance, Alain Vidalies aux relations avec le Parlement, Jérôme Cahuzac au budget

15/05/12 : BEM (Bordeaux Ecole de Management) et le groupe ESC Pau (Ecole supérieure de commerce) ont conclu ce 15 mai la fusion des deux Ecoles à l'occasion d'une Assemblée générale de la CCI de Bordeaux qui faisait suite à une AG de la CCi de Pau le 2 mai

15/05/12 : Alain Zabulon, préfet des Landes et ancien préfet de Corrèze a été nommé, ce 15 mai, directeur adjoint du cabinet du président de la République en charge des affaires intérieures

15/05/12 : Le nouveau secrétaire général Pierre-René Lemas a annoncé la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre sur le parvis de l'Elysée, en milieu d'après-midi de ce mardi 15 mai, jour d'investiture de François Hollande

13/05/12 : Le second G'Vin de Bordeaux a lieu ce mardi 15 mai à l'ISEG 85 rue du Jardin Public (9h-12h30) Au programme: "Qu'est-ce que parler vin veut dire en chinois et aux Chinois?"La ruée vers l'or rouge donne-t-elle la fièvre jaune?"

11/05/12 : Bordeaux et Fukuoka fêtent depuis ce 10 mai leur 30 ans de jumelage; Soichiro Takashima maire de la ville japonaise, invitée d'honneur de la foire de Bordeaux, dirige une délégation de cent personnes. Un plan d'actions 2012-2014 est à l'étude

11/05/12 : Les huîtres du Bassin d'Arcachon peuvent à nouveau être consommées, l'interdiction a été levée ce 11 mai mais le ramassage et la consommation des moules reste interdit, celui des coques et des palourdes est autorisé à l'intérieur du Bassin

10/05/12 : A l'occasion du 10 mai, journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Vincent Feltesse propose au Maire de Bordeaux et aux élus de la CUB de baptiser le pont BaBA du nom "Toussaint Louverture".

10/05/12 : Concernant le nouveau pont-levant, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, rebondit sur la proposition du président de la Cub, Vincent Feltesse, de baptiser l'ouvrage "Toussaint Louverture" et propose quant à lui, le nom de pont "Chaban-Delmas".

  • 16/05/12 | Pas de terminus pour le bus rock de Barbey

    Lire

    La Rock School Barbey de Bordeaux lance un "appel à soutien" pour sauver son vieux bus rock. Pas de toute première jeunesse, le projet itinérant aurait besoin d'une nouvelle bécane pour continuer sa route mais peine à trouver des fonds pour remplacer la bête. Pour les soutenir, rendez-vous sur cette page et ajoutez votre nom à la longue liste de soutien constituée dans le but d'émouvoir les financiers : http://www.rockschool-barbey.com/soutien-au-bus-rock/index.php?source=blog

  • 13/05/12 | L'AFDI Aquitaine ausculte l'agriculture urbaine et périurbaine...

    Lire

    « L’agriculture urbaine et périurbaine dans les pays en développement: enjeux et défis ». Un beau sujet de réflexion proposé ce 15 mai (15/17h) par l’AFDI, Agriculteurs Français et Développement International. A l’heure où la question alimentaire est toujours préoccupante et la croissance démographique des villes explosive, l’ONG a choisi le cadre du salon de l’agriculture pour débattre autour de Faliry Boly, secrétaire général du Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger au Mali.

  • 13/05/12 | Tout Aquitanima solidaire avec les éleveurs laitiers girondins

    Lire

    A l’occasion du concours interrégional de Prim’Holstein, l’ensemble des éleveurs participant à Aquitanima, a tenu à attirer l’attention du public sur la situation difficile de 13 éleveurs laitiers du Nord Gironde, privés de collecte depuis le retrait de la laiterie Leche Pascual en mars 2012. A travers un message lu par René Dubourg, Président de la section Prim’Holstein d’Aquitanima, ils se sont « associés à leur détresse » et ont exprimé leur « souhait de voir trouver une solution rapidement ». Un temps de solennité au cœur de la fête.

  • 12/05/12 | Martine Lignières Cassou réinvitera sûrement Sébastien Loeb

    Lire

    L'octuple champion du monde des rallyes a fait l'honneur de participer au Grand Prix de Pau sur la nouvelle Porsche 911 GT3."Je n'ai pas de pression ici",dit-il à MLC.le pilote alsacien qui est venu avec sa nouvelle écurie"Sébastien Loeb Racing" (SLR) qu'il a lancé pour la première fois au Castellet il y a deux mois. Sa femme nous explique qu'il a accepté de participer au GP de Pau pour "la passion de la course et pour faire plaisir aux spectateurs". Quelle belle âme!Sûr que MLC le réinvitera.

  • 12/05/12 | Le Salon de l’Agriculture se met à l’heure du numérique

    Lire

    Le Salon de l’Agriculture Aquitaine, qui se déroule du 12 au 21 mai 2012, est aussi connecté sur Internet ! Vous pourrez trouver sur le site officiel (http://www.salon-agriculture.fr), une présentation complète de l’évènement, le programme de chaque journée ou accéder au blog pour suivre les dernières actualités à travers différents articles. Et pour les plus connectés d’entre vous, le Salon est également sur Facebook, alors n’hésitez pas à l’ajouter dans vos amis !

Les dossiers d'Aqui

Elections législatives 2012

Culture | Arc en rêve donne carte blanche à la Nouvelle Agence

24/01/2012 |

Arc en rêve donne carte blanche à la Nouvelle Agence

Dans son rôle de sensibilisation culturelle à l'architecture, c'est la troisième carte blanche que la galerie blanche d'Arc en rêve organise dans ses murs. Après Fabre/de Marien et Christophe Hutin, le centre d'architecture de Bordeaux a choisi d'exposer le travail de Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau. Avec dix projets réalisés à Bordeaux, Pessac ou Rennes, les deux jeunes architectes ont exprimé leur vision de l'urbain à travers des réalisations - commandes publiques pour la plupart - qui vont de l'auvent du Pôle intermodal de la gare de Pessac aux aménagements sportifs du parc Saint-Michel, en passant par l'aire d'accueil des gens du voyage à Bacalan. Mis en scène par des amis artistes, ce partage d'oeuvres singulières et, on peut le dire remarquables, est visible jusqu'au 18 mars 2012.

"Ils sont jeunes et ils comptent. Mais il y a plus que de l'archi chez eux", souligne Francine Fort, la directrice générale d'Arc en rêve. Et c'est vrai qu'il doit falloir une sacrée dose de valeur ajoutée pour se distinguer dans une ville comme Bordeaux qui compte bon nombre de professionnels, parmi lesquels autant de talents  prometteurs que de maîtres d'oeuvre confirmés. La difficulté pour les jeunes équipes sans expérience étant d'avoir une chance de se voir confier des projets... "Chez Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau", continue Francine Fort,  "c'est leur sensibilité qui porte ce qu'il y a en nous qui a fait la différence. Ce qui a été déterminant dans notre choix de mise en lumière des jeunes pousses de la Nouvelle Agence". Car c'est bien là tout l'enjeu de chaque exposition : donner envie de faire de l'architecture avec les jeunes architectes.

Reflexion et vision globale
Jeune et néanmoins fertile, la Nouvelle Agence, fondée en 2004, compte dix réalisations à son actif et non des moindres. A commencer, en 2005, par la construction de l'aire d'accueil  des gens du voyage, pour la Mairie de Bordeaux, la fontaine Lafargue, la Maison aux personnages de la place Amélie-Raba-Léon, le gymnase des Chartrons ou encore les aménagements sportifs du parc Saint-Michel et la maîtrise d'oeuvre du Respublica de Nicolas Milhé, surplombant les silos à grains des bassins à flot.
C'est tout celà que l'on retrouve dans l'exposition dont la première salle accueille des photographies  : deux grands formats et près d'une centaine de cartes postales, tandis que sur trois écrans défilent des vidéos consacrées aux dix réalisations. En contrepoint des photos et des films, des extraits choisis de romans réalistes du XIXème siècle, choix littéraires personnels. "Des passerelles où on peut mettre de l'art dans tout, même quand on est boucher" souligne Samira Aït-Mehdi en faisant allusiSamira Aït-Medhi et Sylvain Latizeau, architectes de la Nouvelle Agenceon au texte de Zola qu'elle a choisi.
Une pièce en forme d'ellipse plonge le visiteur dans l'univers des projets. Ces derniers cohabitant sur une longue table ovale sous forme de maquettes. Cohabitation, un mot imprégnant toute l'oeuvre des deux jeunes archis qui réfléchissent à tout : "s'adresser au plus grand nombre, donner à sentir, ne pas se contenter de répondre à une commande..." " Nous voulons explorer tout le spectre, dans  la maîtrise des matières, de la forme... On sait que tout a un sens" confie Sylvain Latizeau. "Comment on vit à plusieurs, intégrer le vieillissement des matériaux".

Petite scénographie entre amis
Une exigence et une réflexion qui imprègnent toutes leurs réalisations où dominent le bois, l'inox et l'acier. Un travail dont la poésie n'est pas absente, rehaussé par celui des artistes, Carol Bîmes, Pascal Fellonneau pour les photos, Benoït Schmeltz pour les vidéos, Jeremy Profit pour les dessins et ZEBRA 3 pour la table des maquettes, qui ont su instaurer un langage immédiat avec le public dans une mise en avant simplifiée. Des assiettes décoratives accrochées au mur racontent, en dessin, la phase de chantier des projets telles "Un clin d'oeil aux maîtres du monde que les architectes aimeraient être et à leur mégalomanie" explique Samira Aï-Mehdi avec humour. Une lucidité qui pour l'heure témoigne surtout de beaucoup d'humanité et opère sur deux projets en cours : 11 logements avec Aquitanis et un immeuble de logements avec Bouygues Immobilier dans le cadre du projet Ginko. La Nouvelle Agence n'a pas fini de faire parler d'elle.

Crédit photo : IC

Isabelle Camus

 

Vu par vous
55
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Salon régional de l'agriculture 2012
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires