Arc en Rêve expose l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura


©Luìs Ferreira Alves
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2012 PAR Isabelle Camus

Déjà accueilli  par Arc en rêve, en 1989, pour l’exposition « Ouverture », consacrée à la jeune architecture européenne, Eduardo Souto de Moura, a, comme certains de ses confrères, acquis depuis, une renommée internationale. « Pour moi, l’architecture est une problématique globale. Il n’y a pas d’architecture écologique, intelligente, fasciste ou durable… Il n’y a que de la bonne et de la mauvaise architecture, et elle soulève toujours les mêmes questions fondamentales : l’énergie, les ressources, le coût, les aspects sociaux, notamment… Autant de points qui doivent être pris très au sérieux ! Telle est, en quelques mots, la ligne directrice de celui pour qui un projet proposé peut être aussi important qu’un projet choisi et réalisé.  La preuve en panneaux, croquis, maquettes et projection, dans les murs de l’Entrepot Lainé, à travers « Concursos », une exposition composée de 50 réponses de l’architecte à des concours rendus entre 1979 et 2010, dont 26 réalisations. Une exposition inaugurée ce jeudi 10 mai en l’absence du principal protagoniste, car souffrant, Eduardo Souto de Moura a du annuler sa venue, à la grande déception de ses fans venus pour l’écouter lors de la conférence qu’il devait assurer en fin d’après-midi. C’est Francine Fort, la directrice d’Arc en rêve qui le présentera : « de la maison rue do Crasto (Porto) au stade de Braga, Eduardo Souto de Moura, s’attache à toutes les échelles, à tous les programmes. Sa réponse à un projet est à la fois un jeu (extrêmement sérieux), une énigme, un problème à résoudre. Qu’ils soient réalisés ou non, Souto de Moura continue inlassablement à réfléchir, analyser, revisiter ses projets ».

 
Arc en rêve

Du métro de Porto à Bordeaux, pour le projet Ginko
Si le Portugal reste la terre d’élection de ses réalisations, dont on pourrait citer le métro de Porto, la maison du cinéma Manoel de Oliveira ou encore le musée d’art contemporain de Bragança, le travail d’Eduardo Souto de Moura a été exposé en Grande Bretagne, en Italie, en Yougoslavie, aux Etats-Unis, en Suisse et a reçu le prestigieux prix Prizker, qui récompense 30 ans de carrière. En France, et même tout près de nous, il est non seulement exposé, mais il a été sollicité par le groupe Bouygues Immobilier pour être le maître d’oeuvre de 88 logements dans le cadre du projet de l’éco-quartier Ginko, dans le quartier du Lac.

Toute en sobriété au service de la rationalité et de la sérénité des projets et des oeuvres de Souto de Moura, l’exposition dure jusqu’au 24 mai, 7 rue Ferrère, 11h-18h sauf lundi et jours fériés, nocturne le mercredi jusqu’à 22h. Visite commentée le samedi 19 mai pour la Nuit des Musées, 19h et 21h.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles