Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

02/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni ce jour les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Ce mercredi Jean-René Etchegaray en présentera les pistes.

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/03/21 | Poitiers : une collecte de protections hygiéniques ce 6 mars

    Lire

    Ce samedi 6 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le CCAS de Poitiers organise une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. De 14h à 17h30, des boites seront disposées dans deux Carrefour City du centre-ville (rue Carnot et place du marché), ainsi que dans le Monoprix à l'entrée du centre commercial des Cordeliers. Des bénévoles seront présents pour accueillir, informer et échanger sur le sujet de la précarité menstruelle.

  • 03/03/21 | Grand Poitiers : le concert de "The Beggar’s Ensemble" disponible

    Lire

    Nous vous en avions parlé le 9 février dernier dans cet article. The Beggar’s Ensemble avait enregistré en vidéo au conservatoire de Grand Poitiers Gin Craze, un récital de morceaux de musique baroque composés par des Anglais dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le concert (de 58 minutes) est sorti sur la page Facebook de l'ensemble, celle de Grand Poitiers et celle du conservatoire de Grand Poitiers ainsi que sur la page Youtube de Beggar’s Ensemble.

  • 02/03/21 | Un tiers-lieu hybride en Charente-Maritime

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers

  • 02/03/21 | Le 1 000e agent vacciné au Centre hospitalier de la Côte basque

    Lire

    Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.

  • 25/02/21 | Une nouvelle gamme de produits bio et sans sucres dans le Pays Basque

    Lire

    A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arena Futuroscope : il faudra attendre mai 2022

12/06/2020 | Visite de chantier de la future Arena Futuroscope. L'étape de terrassement est sur le point d'être terminée et les fondations devraient commencer d'ici peu.

Visite de chanter de la future Arena Futuroscope. Le terrassement touche à sa fin et les fondations devraient commencer d'ici peu.

Ce mercredi 10 juin, visite de chantier sur le site de la future Arena du Futuroscope située sur une partie de l'ancien parking du parc et juste à côté de la chute libre indoor, Zero Gravity. Pour l'instant, le terrassement des 5 600m2 au sol est en cours d’achèvement. Les fondations devraient débuter en fin de semaine. La crise sanitaire du Covid-19 étant passée par là, le chantier accuse un retard. Les travaux ont commencé début mars pour être quasiment aussitôt stoppés. Ils ont repris le 27 avril. Mais le retard est quand même là. Initialement prévue fin décembre 2021, l'inauguration devrait se dérouler en mai 2022.

Un bal de camions et d'engins de chantier qui effectuent l’aplanissement du terrain. Déjà plus de 25 000m3 de terre ont été enlevées pour le terrassement. Sur les côtés déjà deux grues ont été dressées dont une qui culmine à 55 mètres. Une troisième est en cours de montage. Le chantier a repris depuis le 27 avril. Nous sommes à proximité du Futuroscope, sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou sur un chantier important : celui de la future Arena du Futuroscope. Son coût ? 45 millions d'euros, financés en majorité par le Département de la Vienne, Grand Poitiers et l'Etat. L'inauguration devrait se tenir à l'horizon mai 2022 (avec quelques mois de retard liés à la crise sanitaire du Covid-19).

L'Arena Futuroscope accueillera à la fois des concerts et des rencontres sportives (basket et volley). Sa capacité est de 6 137 personnes (en mode concert) et de 5 000 à 5 500 (en mode sport). A proximité, un parking de 350 places pour les visiteurs sera créé en plus de celui du parc du Futuroscope. Une voie piétonne sera développée. A l'intérieur, un parterre, qui pourra accueillir du public lors des concerts et des sportifs lors des compétitions. « Ce parterre, c'est ce que vous voyez actuellement dans le chantier », explique Marc-Antoine Durocher, chef de projet à la société Cardinal Edifice. Lors d'une présentation, il détaille la future Arena grâce à des images de synthèse et des plans 3D fourni par les concepteurs du projet, l'agence d'architecture Patriarche. « Vous voyez, on travaille sur des plans comme ça qui nous permettent d'avoir des coupes de la salle. Vous pouvez voir la charpente métallique, le dispositif acoustique ». Au total, il y aura six niveaux. Le parterre, 3 niveaux gradins pour le public, un quatrième pour la ventilation et le côté technique, un cinquième pour les grilles et un sixième pour la terrasse. Une terrasse qui sera composée d'un champ de panneaux photovoltaïques.

 

Une architecture moderne pour la future Arena Futuroscope

Cinq mois de retard

Le chantier a débuté début mars mais a dû être stoppé le 18 à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Bien sûr cela a un impact sur la date de livraison. Initialement, elle était programmée à fin décembre 2021. « La commission de sécurité aurait dû passer courant décembre 2021 pour une semaine inaugurale au moment des fêtes de Noël, confirme Marc-Antoine Durocher. Elle devrait être décalée à mai 2022 finalement ». Quelques mois de retard donc… Pourtant, les ouvriers ont rapidement repris leur activité, le 27 avril, tout en respectant les gestes barrières. « Pour le port du masque, c'était compliqué. Il est un peu gênant lorsqu'on fait des efforts physiques. Ça a un petit effet sur la cadence. Les ouvriers doivent souffler et se reposer un peu plus. Après, durant le terrassement, seuls dans les engins, c'était plutôt facile de respecter les distances entre chacun. Après il va falloir s'adapter. Certains durant le gros œuvre seront obligés de se croiser à moins d'un mètre », poursuit le chef de projet.

Quant au rythme pour rattraper une partie du retard, les ouvriers ont travaillé les jours fériés. « On a fait une croix sur les ponts du mois de mai », confie Jérôme Brizzy, le directeur général de Futurarena. Cet été, les deux semaines d'arrêt du chantier prévues en août ont été annulées. « On s'est organisé pour continuer l'activité cet été. A la reprise du chantier, le 27 avril, la plupart des salariés étaient impatients de reprendre le travail. Ils n'en pouvaient plus de rester confinés chez eux. »

Pour l'instant, le terrassement touche à sa fin. « Une opération compliquée car les sols sont particulièrement durs ici. Nous avons bougé tout de même 25 000m3 de terre », précise Marc-Antoine Durocher. Cette terre a été réutilisée ensuite pour faire un merlon entre la route, le parking du Futuroscope et de la future Arena. Un trentaine de personnes a travaillé sur cette opération. « Nous allons doubler les effectifs d'ici la fin de semaine pour entamer les fondations » . Puis courant juin, les premières voiles – qui sont dans des pans de murs en béton dont les plus imposants mesureront quinze mètres de haut – seront positionnées. Au pic du chantier, près de 300 personnes seront en activité. En décembre prochain, 90 à 95% du gros œuvre sera terminé. On pourra alors deviner la silhouette du bâtiment et la pause technique de la charpente métallique d'une construction d'un total de plus de 12 000m2 pourra débuter. D'ailleurs 65% du marché de la construction a été attribué à des entreprises locales. Des entreprises locales qui ont également participé à la conception de ce bâtiment notamment le cabinet d'architecture Patriarche.

Un pôle d’attraction

Bruno Belin, président du Département de la Vienne, a rappelé que cette Arena sera aussi « un lieu emblématique du département » à côté de Zeroy Gravity, le premier centre de chute libre dans la Vienne dont les premiers essais vont avoir lieu ce week-end du 13-14 juin, et le parc du Futuroscope, « qui a plein de projets à développer, il en sera question d'ailleurs lors de la prochaine session du conseil départemental le 29 juin prochain ». Allusion sans nul doute au futur espace aquatique du parc du Futuroscope. Un projet chiffré à 100 millions d'euros qui devrait également voir la construction de deux hôtels et d'un restaurant.

La zone du Futuroscope est donc en pleine évolution. L'Arena devrait être livrée clé en main et prête à l'emploi en mai 2022. Bien évidemment, des spectacles sont en cours de programmation pour l'inaugurer et animer encore un peu plus cette zone du Futuroscope avec à la fois une salle qui accueillera des concerts et spectacles et des rencontres sportives.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr et département de la Vienne

Partager sur Facebook
Vu par vous
9264
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !